F1 2019-Monza-Qualifs : Leclerc en pole d'un final ubuesque
par Nicolas Anderbegani

F1 2019-Monza-Qualifs : Leclerc en pole d'un final ubuesque

Ferrari a dominé les essais libres avec Charles Leclerc le vendredi et Sebastian Vettel en EL3, mais la concurrence est très proche, car tous les motoristes ont bien progressé.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Les "boudins" à la sortie de la Parabolique ont été retirés après l'effroyable crash de la course de F3, qui a vu Peroni, sorti trop large, littéralement décoller dessus et partir en loopings avant de se fracasser contre les grillages et le mur de pneus. Un miracle, car le pilote en est sorti indemne, mais aussi un accident qui a glacé le sang une semaine à peine après la tragédie de Spa. Sagement, la direction de la F1 a décidé dans la foulée de retirer ces "boudins" qui peuvent se transformer en catapultes.

Q1 - Les Renault en forme

37° au sol. Dès l'ouverture de la séance, les pilotes se suivent de près et essayent de rester dans l'aspi de celui qui les précède, mais pour éviter les embouteillages et les abus, avec des pilotes se marquant comme des cyclistes sur piste,  la direction a imposé un temps maximum de tour de sortie.

Sur la première salve, surprise avec Hulkenberg meilleur temps pour 1 millième devant Bottas et Ricciardo ! Lewis Hamilton s'est un peu loupé dans la sortie de la Parabolique et ne fait pas mieux que son équipier. Leclerc améliore en 1'20"126 et Vettel, qui n'a pas bénéficié d'aspi, ressort rapidement pour se mettre à l'abri car les écarts sont faibles et les temps tombent rapidement. Les 7 premiers se tiennent en 256 millièmes et 13 voitures sont dans la même seconde. Vettel essaie de bénéficier de l'aspi de son équipier monégasque mais la séance est interrompue par un drapeau rouge causé par l'immobilisation de Sergio Perez.

La séance est relancée pour 4'30 et c'est la ruée hors des stands. Verstappen part en premier, histoire de signer un chrono dans les 107% mais sans enjeu pour lui puisqu'il partira en queue de peloton. Parmi les 7 premiers, seul Vettel ressort.

Problème moteur pour Verstappen ! Perte de puissance visiblement...Gasly améliore et remonte 9e. Grosjean est le 1er éliminé, avec Perez, les Williams et évidemment Verstappen qui n'est crédité d'aucun temps. Vettel est rentré pour ne pas user inutilement un train de pneus.

Q2 - Très serré entre Ferrari et Mercedes

Tiens, Hamilton se réveille et signe le meilleur temps devant Leclerc. Les Mercedes vont-elles créer la surprise ? Gasly a été chargé de faire le lièvre pour permettre à son équipier Kyvat d'améliorer son temps mais il y avait trop d'écart entre les deux Toro Rosso, la stratégie n'a pas fonctionné. Gioviazzi est sorti de la Q3 par son équipier Raikkonen. Lando Norris et Kevin Magnussen font également partie des recalés.

Q3- Leclerc en pole, dernier tour gag

C'est parti. Leclerc établit le meilleur temps, devant Hamilton à 39 millièmes et Bottas à 47 millièmes ! Vettel est 4e à 0"150 mais il a franchi d'un rien les limites de la piste dans la Parabolique, risque-t-il un chrono annulé ? Ricciardo 5e est relégué à une demi-seconde. Patatras ! Kimi Raikkonen se crashe dans la Parabolique, comme vendredi ! Il tape de l'arrière avec de gros dégâts sur l'Alfa Romeo. Drapeau rouge, qui interrompt les tentatives de Albon et Stroll. Le finlandais s'est encastré dans une barrière où est déployé un slogan "Quand vous conduisez ne buvez jamais". Ironique !

La séance est relancée avec plus de 6 minutes de temps imparti mais tout le monde s'observe pour sortir dans le bon wagon. On s'épie, on s'observe ! Finalement, les pilotes s'élancent avec à peine 1'40 pour faire le tour de sortie des stands, mais ça bouchonne en piste ! Incroyable, 9 voitures roulent au ralenti dans la curva grande, personne ne veut servir de lièvre et offrir l'aspi aux autres. Sainz décide de faire sauter le bouchon des Ferrari mais quand les pilotes arrivent sur la ligne, c'est trop tard ! Hormis Sainz et Leclerc, passés juste à temps, le drapeau à damier est levé pour tous les autres et personne ne pourra battre le monégasque. C'est certain, la FIA va se pencher sur la question et légiférer pour mettre un terme à ces mascarades.

Images : F1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ferrari a dominé les essais libres avec Charles Leclerc le vendredi et Sebastian Vettel en EL3, mais la concurrence est très proche, car tous les motoristes ont bien progressé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.