WRC - Allemagne 2019 : Tänak imbattable, triplé Toyota
par Thibaut Emme

WRC - Allemagne 2019 : Tänak imbattable, triplé Toyota

Sur le bitume sale et irrégulier du rallye d'Allemagne 2019, Ott Tänak et Toyota frappent un grand coup. Si mathématiquement rien n'est joué, c'est un grand pas vers le titre pilote pour l'Estonien.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

On attendait avec impatience le rallye d'Allemagne. En effet, Ogier et Neuville sont en difficulté au championnat en arrivant dans les vignes entre Trèves et Saint-Wendel, à la frontière entre la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, tandis que Tänak mène le championnat et est le double tenant du titre de l'épreuve. A noter que Evans se ressent toujours de sa blessure et laisse la place à Greensmith sur la Fiesta M-Sport.

D'entrée de jeu, Tänak, Neuville et Ogier se montrent à la hauteur de leur position de favoris. Ogier semble tout de même un cran en dessous et compte 22 secondes de retard le vendredi soir. Devant Tänak n'a que 2,8 secondes sur Neuville. Derrière tout n'est pas simple. Sunninen doit s'arrêter dès l'ES2 avec des soucis techniques sur sa Fiesta. Pour Sordo, c'est dans la dernière spéciale, l'ES7 que sa boîte à vitesses décide de le trahir. Il rentre en 1e et lâche 50 secondes.

Le deuxième jour, ce sont les gros morceaux avec les deux passages dans Panzerplatte. Outre les 41,17 km de cette spéciale, la dangerosité vient des plaques à tanks (de gros blocs de béton). Sortie au large interdite. Lors de ce samedi, Ogier se fait décrocher peu à peu par Tänak et Neuville. Il ne sera pas en mesure de jouer la gagne à la régulière. Il trouve la Citroën instable et doit "se battre avec, tout le temps".

Il ne peut en rester qu'un

Les ennuis pour M-Sport continuent avec Greensmith qui se retrouve avec une roue hors d'usage. Plus de 3 minutes de perdues. En WRC2, Rovanpera sort la Skoda et se retrouve dans un fossé. Plus de 4 minutes pour lui. Il recommencera peu après avec encore plus de temps de perdu. Stéphane Lefebvre, qui menait le WRC sur VW doit abandonner dans la 10e spéciale. Il laisse la tête à Nicolas Ciamin qui doit la lâcher 1 spéciale après. Les deux Français sont out.

Pour la bataille de tête, Neuville connait une crevaison dans le premier passage de Panzerplatte ! 1 minute 26 de perdues sur Tänak. Résultat, derrière l'Etonien, il y a désormais Meeke et Latvala sur Toyota. Dans le deuxième passage de Panzerplatte, c'est Ogier qui connait une crevaison. Là encore 1 minute 33 de perdue et le podium s'éloigne. Il repasse même derrière Neuville.

Ce matin, Tänak gère son avance. Il a clairement levé le pied, quitte à abandonner 14 secondes sur une section nouvelle. Pas de risque. Chez Toyota, on sent le bon coup et visiblement Meeke comme Latvala suivent les consignes de Mäkinen. On ne pousse pas. Résultat, Tänak, Meeke, Latvala abordent la power stage qui clôt le rallye avec un suffisamment d'avance pour ne pas trop prendre de risque. Latvala a tout de même Sordo à 10 secondes.

Mais, cela suffira. Neuville remporte cette spéciale et les 5 poins de bonus de la 1e place. Sunninen compense son weekend sans avec les 4 points de la seconde place devant Latvala, Meeke et Ogier qui ne grappille qu'un point. Tänak temine 8e de cette dernière spéciale.

Au final, Ott Tänak enlève sa 9e victoire en carrière et la 5e de cette saison. Il se pose en favoris pour le titre. Il réalise la passe de 3 victoires consécutives. Le dernier à l'avoir réalisé est un certain Sébastien Loeb (qui a fait bien plus avec 8 victoires consécutives...). Il devance Meeke qui n'avait été à pareille fête depuis le Mexique en mars 2018 (3e), et Latvala qui signe son premier podium de l'année. Derrière les trois Toyota, on trouve deux Hyundai, celle de Sordo puis celle de Neuville. Lappi sur Citroën est 6e devant Mikkelsen sur la 3e Hyundai. Ogier est 8e devant Greensmith pour M-Sport et Takamoto Katsuta qui courait cette épreuve sur une Toyota Yaris privée du boss via le Tommi Mäkinen Racing Oy. Habituellement, il court sur une Fiesta R5 (WRC2) avec l'ancien copilote de Evans, Daniel Barritt.

[Mise à jour : Sordo a pris 30 secondes de pénalité pour avoir pointé 3 minutes en retard au dernier parc d'assistance. Manipulation qui permet à Neuville de passer devant l'Espagnol.

Hyundai n'est pas la seule équipe à faire cela puisque Lappi a pointé 2 minutes en retard et prend 20 secondes de pénalité permettant à Ogier (et Mikkelsen) de le passer. Ces pénalités tactiques sont ridicules et nuisent à la crédibilité du WRC.]

Classement du rallye d'Allemagne 2019

1 - Tänak

2 - Meeke +20.8

3 - Latvala +36.0

4 - Neuville +58.5

5 - Sordo +1:16.6

6 - Mikkelsen +1:46.2

7 - Ogier +1:56.3

8 - Lappi +2:02.2

9 - Greensmith +6:22.2

10 - Katsuta +8:19.2

Classement pilotes

Tänak compte désormais 35 33 points d'avance alors qu'il reste 4 rallyes et 25+5 points à distribuer à chaque fois. Mathématiquement, rien n'est joué donc. Mais Tänak affiche cette sérénité des champions du monde sûrs de leur domination. Et on l'a même vu sourire (si si).

A contrario, on sait chez Hyundai ou Citroën que ce sera difficile. Surtout que la Toyota Yaris semble un cran au-dessus. La Hyundai n'a pas autant progressé et la Citroën a toujours des soucis de stabilité. Derrière, l'absence d'Evans et une belle 2nde place permet à Meeke de passer "meilleur des autres". De quoi sauver son baquet l'an prochain ?

PosVariationPilotesTotal
1=Ott TÄNAK205
2+1Thierry NEUVILLE172
3-1Sébastien OGIER165
4+3Kris MEEKE80
5=Andreas MIKKELSEN79
6-2Elfyn EVANS78
7+2Jari-Matti LATVALA74
8=Teemu SUNINEN70
9+1Dani SORDO62
10-2Esapekka LAPPI62

Classement équipes

Très beau rapproché de Toyota sur Hyundai. De 24 points de retard, il n'en reste plus que 8. De quoi envisager de conserver le titre pour l'écurie nippone. Citroën est décrochée à 73 points, M-Sport à 121 points.

PosEquipesTotal
1.HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM Hyundai289
2.TOYOTA GAZOO RACING WRT Toyota281
3.CITROEN TOTAL WRT Citroen216
4.M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM Ford168

Prochain rendez-vous en Turquie du 12 au 15 septembre. A noter que nous serons au cœur de l'écurie Toyota qui cherchera à confirmer la bonne période. Tänak voudra enfoncer le clou et sa main mise sur le championnat. Mais, la Turquie est compliquée avec des pistes rocailleuses et une météo à la température souvent écrasante. Tänak va devoir ouvrir la piste et cela peut profiter à Ogier et Neuville.

Illustration : Toyota

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sur le bitume sale et irrégulier du rallye d'Allemagne 2019, Ott Tänak et Toyota frappent un grand coup. Si mathématiquement rien n'est joué, c'est un grand pas vers le titre pilote pour l'Estonien.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.