Accueil Honda Turquie : le marché automobile pourrait chuter de 80% selon Honda

Turquie : le marché automobile pourrait chuter de 80% selon Honda

1727
3
PARTAGER

Le marché automobile en Turquie – d’ores et déjà en difficulté car touché par la récession –  pourrait connaître une très forte contraction en juillet, selon le directeur général adjoint de Honda Turkey.

Les consommateurs dans l’expectative

«Les ventes pourraient chuter de 80% au cours du mois» de juillet a ainsi déclaré Bulent Kilicer. Selon lui, les acheteurs potentiels s’attendent toujours à un geste du gouvernement pour prolonger la réduction de la taxe spéciale à la consommation sur les voitures et retardent de ce fait leurs achats. La mesure a d’ores et déjà expiré à la fin juin.

La situation montre à quel point l’économie turque est tributaire de la stimulation fiscale suite à la crise monétaire qui a provoqué les difficultés économiques actuelles du pays, notamment une chute brutale de la demande des consommateurs.

L’indice de confiance des consommateurs au plus bas

Les dernières données sur la confiance des consommateurs turcs, publiées le 23 juillet, montrent que l’indice de confiance est tombé à 56,5 points en juillet, après 57,6 points en juin. L’indice s’est établi à 55,3 points en mai, son niveau le plus bas jamais enregistré depuis la publication des données pour la première fois en 2004. Un niveau de confiance inférieur à 100 indique des perspectives pessimistes.

Honda table sur une baisse de 80 % des ventes par rapport à juillet 2018

Kilicer a souligné que le marché continuait à se contracter malgré la réduction des impôts. Il a prédit que seules 10 000 à 15 000 voitures seraient vendues en juillet. « Cela représente une baisse de 75% à 80% par rapport à l’année dernière », a-t-il déclaré.

L’Association des constructeurs automobiles annonce une chute de la production

Les ventes ont quasiment été stoppées à l’expiration des mesures de réductions d’impôts, a confirmé Haydar Yenigun, président de l’Association des constructeurs automobiles (OSD).

L’organisme a annoncé plus tôt ce mois-ci que la production d’automobiles du pays avait diminué de 13% en valeur glissante annuelle au premier semestre. Yenigun, n’a quant à lui fourni aucun chiffre pour étayer ses propos.

Chute des ventes de 16 % sur un an

L’Association des distributeurs de véhicules automobiles (ODD) a annoncé ce mois-ci que ses ventes avaient diminué de 16% en glissement annuel pour atteindre 43 000 unités en juin.

Des résultats qui font suite à une contraction de 56% en avril 2019 par rapport à avril 2018 et de 55 % en mai 2019 par rapport à mai 2018.

Les ventes d’automobiles en Turquie ont chuté en effet tous les mois depuis avril 2018.
L’industrie automobile turque s’est ainsi contractée de 35% l’année dernière. Au total, 620 937 véhicules particuliers et utilitaires légers (VUL) ont été vendus, contre 956 194 unités en 2017.

ODD prévoit que les ventes de véhicules s’élèveront entre 350 000 et 400 000 unités cette année.

L’avis de Leblogauto.com

Une très mauvaise nouvelle pour Honda, alors que le constructeur table sur le CR-V pour doper ses ventes en Turquie.

Selon le patron de Honda Turquie, le ratio de ceux qui considèrent l’option véhicule hybride est passé de 18% à 34% dans le pays, tandis que le ratio diesel est tombé de 73% à 59%.

Les constructeurs ont commencé à lever le pied sur les moteurs diesel tout en introduisant les modèles électriques sur le marché les uns après les autres. Le dernier exemple en date : Honda. Qui a récemment lancé en Turquie , le nouveau CR-V Hybrid sous le slogan du premier SUV hybride en Europe. Le véhicule se distingue par sa technologie i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive).

Un lancement qui rime à des investissements importants … Pas étonnant donc que le constructeur soit un des tous premiers à s’armer des effets – néfastes – de la politique gouvernementale.

Sources : Intellinews.com, Karar.com

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Turquie : le marché automobile pourrait chuter de 80% selon Honda"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mko
Invité

Vous parlez de Honda mais quid de Renault qui est bien implanté là bas en terme de part de marché…

Gilles L.
Invité

@Elisabeth S… Dans la conclusion : « S’alarmer des effets néfastes » et non pas « s’armer » et « qui rime AVEC… »

wpDiscuz