Accueil Tesla Tesla : hausse des prix en Chine pour contrer la chute du...

Tesla : hausse des prix en Chine pour contrer la chute du yuan ?

824
0
PARTAGER

Tesla envisagerait de relever ses prix en Chine à partir de septembre, tentant ainsi de pallier les incertitudes générées par la politique chinoise concernant sa monnaie, le yuan.

C’est en tout cas ce qu’indiquent deux personnes proches du dossier, lequel n’a pas été rendu public à l’heure actuelle. Aucun détail précis sur les éventuels changements de tarifs n’a toutefois été fourni.

La Chine fait chuter le cours du yuan

Ce qui n’est encore qu’une rumeur de presse voit le jour alors que la Chine a réduit lundi le taux pivot quotidien de sa monnaie à un niveau qui n’avait pas été aussi plus bas depuis 2008.

Accusée de manipulation des changes par les Etats-Unis, Pékin a toutefois limité mardi la baisse du yuan en réduisant le taux pivot journalier. Mais de manière toutefois moins forte qu’attendu.

La Chine nie fermement avoir manipulé sa monnaie – les Etats-Unis l’accusant d’avoir agi en ce sens – en déclarant qu’elle n’a pas utilisé et qu’elle n’utilisera pas le yuan pour faire face à la politique US actuelle.

La chute du yuan pour contrer la politique de Trump

La chute brutale du yuan intervient quelques jours après que Donald Trump ait malmené les marchés financiers en promettant d’imposer des droits de douane de 10% sur les 300 milliards de dollars restants d’importations chinoises à compter du 1er septembre. Mettant brusquement au – certes bref – cessez-le-feu d’une guerre commerciale aux retombées mondiales.

Face à ces nouvelles menaces de nouveaux droits de douane proférées par Trump, la Chine a donc laissé sa monnaie s’affaiblir face au dollar en début de semaine.

La Gigafactory de Shanghai pour s’affranchir des taxes douanières

Si à l’heure actuelle, Tesla importe toutes ses voitures vendues en Chine, la société d’Elon Musk est en train de construire une usine à Shanghai. Cette dernière, destinée dans un premier temps à la production de la Model 3 devrait lui permettre de réduire l’impact de la guerre commerciale et des tarifs douaniers.

Tesla a inauguré l’usine de Shanghai en janvier dernier. Elon Musk avait alors déclaré que l’entreprise souhaitait achever la construction cet été et commencer la production du modèle 3 vers la fin de l’année.

Tesla précurseur d’ajustements tarifaires pour contrer la chute du yuan ?

Si la hausse de tarif était actée, il s’agirait du premier cas d’ajustement des prix prévu par un importateur depuis la chute du yuan cette semaine, démontrant ainsi la pression croissante à laquelle les importateurs sont confrontés.

Rappelons tout de même que Tesla a abandonné le mois dernier les différentes variantes de ses modèles X et S, ajustant ses prix pour l’ensemble de sa gamme.

Les frictions commerciales entre la Chine –  le plus grand marché de véhicules électriques au monde –  et les États-Unis ont amené Tesla à réaliser de multiples ajustements au cours de l’année écoulée en raison des modifications tarifaires.

Sources : Reuters, AOF

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz