Accueil Sport auto Sport automobile – semaine 32 : l’autre actu du weekend

Sport automobile – semaine 32 : l’autre actu du weekend

411
0
PARTAGER

La F1 est en pause et a beaucoup occupé l’espace médiatique ces dernières semaines, avec un enchainement réjouissant de belles courses. Mais ailleurs, que se passe-t-il sur la planète sport auto ?

F2 : Mick se fait un prénom

Après un début de saison timide, Mick Schumacher a enfin remporté sa première course de F2, lors de la seconde manche. A relativiser, il s’élançait de la pole sur la grille inversée, grâce à sa 8e place en course 1. Néanmoins, il a réussi son départ, a défendu avec autorité sa position contre Matsushita et n’a plus été inquiété.

C’est un progrès encourageant, mais le fils de Mickaël est encore trop tendre pour prétendre à un baquet en F1, hormis ses démonstrations dans les voitures de son père. En dépit des rumeurs qui le voient chez Alfa Romeo à la place du moyen Giovinazzi.

Nick de Vries conserve la tête du championnat, alors que les français Anthoine Hubert et Giuliano Alesi ont terminé hors des points.

En F3, l’écurie dominatrice Prema n’avait pourtant plus gagné depuis le Castellet. Marcus Armstong, membre de la Ferrari Driver Academy, a signé sa première victoire et se relance au championnat, alors que le leader Robert Schwartzman a abandonné.

WRX Canada : les Hansen en retrait

Andreas Bakkerud (Audi S1) met fin à trois ans de disette personnelle en remportant la finale de la manche WRX de TRois-Rivières, au Canada. Il devance Janis baumanis (Ford Fiesta) et Timur Timerzyanov (Hyundai). Guerlain Chicherit est 4e sur la Renault Mégane RX. Le leader du championnat, Kevin Hansen (Peugeot 208) n’est que 5e et voit Bakkerud se rapprocher à seulement 7 unités de la tête du classement général.

IMSA : Mazda enchaîne

Le championnat d’Endurance nord-américain se produisait sur le circuit rapide de Road America. Dane Cameron et JP.Montoya partaient en pole avec l’Acura RX mais les écarts étaient très serrés. Harry Tincknell, épaulé par Jordan Bomarito sur la Mazda RT24-P n°55 du team Joest, a pris l’avantage sur Montoya après un peu plus d’une heure de course au 1er virage pour remporter une 3e course successive, avec seulement 0.227 d’avance sur l’Acura ! Le dernier tour de lutte entre Tincknell et Cameron a été sensationnel, avec une bagarre tendue et musclée en plein trafic. Néanmoins, Montoya et Cameron, seconds, confortent leur leadership au championnat, alors qu’il ne reste que les manches de Laguna Seca et de Petit Le Mans.

En GT, Ford Chip Ganassi réalise le doublé avec Westbrook-Briscoe devant Hand-Müller. Porsche reste solide leader de la catégorie, avec 5 succès d’affilée en début de saison.

DTM/Super GT : le format de course précisé

berger bandoh
crédit : ITR

Gerhard Berger, directeur de l’ITR qui préside aux destinées du DTM, était présent à Fuji pour présenter, aux côtés de son homologue Masaaki Bandoh du Super GT, le format de course qui serait appliqué pour le tant attendu premier meeting commun entre le plateau du DTM et celui du SuperGT, en novembre prochain sur le Fuji Speedway.

Le format  de cette « Dream Race » reprend en somme celui du DTM (deux courses sprint de 55′, pas de ravitaillements ni de changements de pilotes, 1 pit stop obligatoire) avec des pneumatiques communs Hankook spec-DTM (quid de la faculté d’adaptation des Super GT ?). Par contre, les fonctions DRS et Push-to-pass seront désactivées. C’est enfin l’aboutissement d’un rapprochement qui fut initié en 2010 (!), avec l’espoir que de nouveaux constructeurs rejoignent la fête.

TCR Australia : Vernay pige chez les Aussies

Le championnat australien du TCR disputait son 4e meeting à Queensland, avec en « guest » Jean-Karl Vernay, habituellement aligné en WTCR. Au volant de l’Audi RS3 TCR, le français a tout simplement remporté sa toute première course dans la série.

crédits : TCR series
crédit : Romeo Ferraris

Le championnat est mené par Will Brown (Hyundai i30 N TCR) mais il faut souligner les belles prestations de Dylan O’Keefe, qui a fait triompher à 4 reprises l’Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR développée par Romeo Ferraris.

Crédits vidéo : FIA F2, NBC Sport, World RX

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz