Accueil Politique Sécurité Routière juillet 2019 : stabilité

Sécurité Routière juillet 2019 : stabilité

291
16
PARTAGER

Selon les chiffres provisoires de l’ONISR, 328 personnes sont décédées sur les routes en juillet 2019. C’est le même chiffre qu’en juillet 2018. Les autres indicateurs sont en légère hausse.

Concernant les autres indicateurs donc, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière indique que le nombre d’accidents corporels est de 5 283 contre 5 061 il y a un an. Cela représente 222 accidents corporels de plus soit une hausse de 4,4%. De même, 6 759 personnes ont été blessées contre 6 532 en 2018. Ce sont donc 227 de plus soit une hausse de 3,5%.

En cumulant sur les 12 derniers mois, on atteint le chiffre de 3 239 tués sur les routes de Métropole soit une baisse de 2,7% (90 tués) par rapport au total en juillet 2018. Depuis le début de l’année 2019, 1 843 tués sont à déplorer soit 9 de moins que sur les 7 premiers mois de 2018 (-0,5%).

Après 3 premiers mois de hausse, 2019 a vu une baisse de 2 mois par rapport à 2018. Juin et désormais juillet s’inscrive dans la stabilité. Attention toutefois, août 2018 avait été particulièrement bon par rapport aux statistiques des années précédentes. Pour lire le « baromètre » de l’ONISR pour juillet 2019, c’est par ici.

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Sécurité Routière juillet 2019 : stabilité"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité
les chiffres, c’est bien , ne sont pas parfaitement décodés si on est pas en tout le temps sur les tableaux et les tableaux régionaux, car à certains endroits, les dangers diminuent, …ou l’inverse. On roule lentement majoritairement à présent – ça veut dire qu’il faut garder vigilance permanente et tant qu’on est pas arrivé. C’est pire qu’avant ! On voit sur les routes des stigmates d’accidents. on s’interroge sur le pourquoi du comment. Sauf que voilà: ça cartonne toujours ! On ne va pas rééditer les causes. ici les lecteurs connaissent. mais je pense que les rappels permanents à… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
…Et le Pays a ça de bien à présent, si on a tenu compte des trafics croissants : la vitesse limitée à 130. Des Années durant j’ai été hostile au 130 sur autoroute ( il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis). Mais vu les trafics actuels, les migrations … Pour qui veut reconsidérer les atouts de la vitesse libre doivent s’empreindre des témoignages des gens qui hebdomadairement vont vous raconter ce qu’ils voient ( tant qu’ils sont vivants ), vivent sur les ouvrages publics, les ponts, les montées, descentes de Kassel A 7 Allemagne. Ils doivent… Lire la suite >>
Xavier
Invité

Je pense qu’il faudrait une pondération en fonction du nombre de voitures sur la route ou du nombre de kilomètres parcourus pour que les chiffres aient plus de sens.

Par exemple on se félicite, à raison, de la baisse du nombre du tués par rapport aux années 70 ou 80 mais la baisse est gigantesque si on tient compte de l’augmentation de la fréquentation des routes.

Tout dépend aussi de ce que la sécurité routière veut nous montrer 😉

seb
Invité
Comment tu calculs le nombre de km parcourus ou le nombre de voiture sur la route? J’avais déjà proposé de remonter le kilométrage des voitures aux CT ou aux révisions mais on n’aurait pas l’info des voitures qui ne passent pas le CT ou qui ne sont pas entretenue dans un garage, encore moins les véhicules étrangers qui ne font que passer. Tu prends un Bruxelles/Andorre la Vieille ça ne fait que 1165km, c’est faisable sans faire le plein en France sur les diesels moderne, tu prévois ta bouffe et tu t’arrêtes que sur les aire sans stations service et… Lire la suite >>
Xavier
Invité

Intéressant de considérer toutes ces circonstances d’accident, mais de tout cela dans la com sur la sécurité routière, il est bien plus « vendeur » de ne parler que du nombre de morts ou d’expliquer qu’on va y remédier en installant des radars.
De mon point de vue, ce qui est dissimulé n’est pas très diffèrent du mensonge.

seb
Invité

@Thibault Emme: « Pas simple en fait de savoir si un virage est dangereux ou pas, sauf à avoir 3 ou 4 sorties de route en quelques mois :/ »

Et encore, avant de refaire le virage on tente des trucs pas cher. J’en connais un par exemple qui a vu l’aparition d’un panneau indiquant que la route est glissante par temps de pluie. Je ne suis pas certain que ce soit aussi efficace que de refaire l’enrobé mais bon.

gigi4lm
Invité

@ Thibaut Emme : … les automobilistes tués sans ceinture (20% des automobilistes tués soit 320 environ)
Contre donc 80% de tués avec ceinture. Il vaut donc mieux ne pas la mettre ! 😊

Xavier
Invité

Merci pour le lien sur le bilan du mois de juin.

Et soyons vigilant: la vie est une longue maladie (mortelle) 😉

Invité

Aussi en fonction du climat !

Bizaro
Invité

Moins de radars automatiques en fonction par rapport à 07/18, vente de véhicules neufs en baisse, de plus en plus en plus de téléphones au volant tout est fait pour que l’on ait des accidents en juillet.
Pourtant cela ne veut pas augmenter.
Voir le nombre de kilomètres parcourus malgré tout. L’essence n’était pas données en juillet il me semble.

Sandra
Invité

Hen hen hen j’ai reçu une notification c’est peut-être mon petit kopin qui me dit que je suis trop belle donc je me dépeche de regarder mon téléphone pour ça et je m’en fous d’écraser un piéton …

Xav
Invité

Rare sont les mois de stagnation. Du coup c’est la faute à qui? car quand ca baisse c’est grâce au 80 et aux radars, quand ca monte c’est à cause des gilets jaunes qui détruisent les radars, mais quand ca stagne?, à quel discours politique de désinformation doit t’il servir?, emmerdant ca, d’ailleurs j’imagine que c’est pour ca qu’on en entend peu parler ce mois ci.

seb
Invité

Non là c’est parce qu’ils sont en vacances qu’on ne les entends pas.
Pour la stagnation c’est simple. C’est à cause des gilets jaunes qui ont brulé les radars qu’il y a des morts mais comme ils sont parti en vacances dans la 2e moitié du mois, les radars encore en place ont inversé la courbe mais pas assez longtemps pour diminuer. En fonction des stats d’août on saura si les gilets jaunes sont revenu de vacances dans la première moitié ou la 2e moitié du mois. ^^

wpDiscuz