Accueil Mercedes Le futur Mercedes Citan sera toujours un Renault Kangoo

Le futur Mercedes Citan sera toujours un Renault Kangoo

2101
15
PARTAGER

Si le partenariat autour de la smart fortwo/Renault Twingo n’est pas renouvelé, celui du petit fourgon utilitaire l’est. La prochaine génération de Mercedes Citan sera toujours un proche cousin du Renault Kangoo.

Mercedes l’a confirmé officiellement tout en précisant : « Le nouveau Citan fera l’objet d’un développement complet et sera clairement identifiable au premier coup d’œil comme une Mercedes-Benz. Nous aurons une identité distincte et adaptée à la marque pour le successeur de notre fourgonnette ».

Sur la génération actuelle qui a été lancée en 2007, Mercedes était arrivé en 2012, en cours de carrière. La marque allemande n’avait donc pu faire modifier que quelques éléments techniques (des renforts pour les crash-tests) en plus de la face avant. La coopération ici est dès la conception et cela devrait bénéficier à la fourgonnette en termes de technique et de qualité perçue.

Des batteries différentes ?

L’accord, porte également sur la version électrique ce qui est une première. Cette version électrique, on a pu la découvrir au travers d’un concept-car Kangoo Z.E. en avril dernier présenté aux côtés des utilitaires du losange. La coopération stratégique et technique entre Daimler et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va bientôt fêter ses 10 ans. En revanche, le Citan électrique devrait être basé sur le Kangoo Z.E., les batteries devraient être différentes. En effet, on évoque des batteries maison pour Mercedes (de sa filiale Deutsche Accumotive). On est loin de « l’Airbus des batteries ».

 

Le nouveau Renault Kangoo sera donc dérivé une nouvelle fois en Nissan NV250, mais également en Mercedes Citan. Cette troisième génération est attendue pour 2020. La génération actuelle sera âgée de 13 ans. Un âge canonique en automobile, moins pour les utilitaires.

Illustration : Mercedes, le Citan actuel

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Le futur Mercedes Citan sera toujours un Renault Kangoo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xavier
Invité

Ce partenariat avec Mercedes est tout à l’honneur du groupe Renault 😉

Rsa02
Invité
Pour le nombre de panne ayant eu sur mes deux Mercedes classe C imposées, je ne serai pas aussi catégorique. Quoiqu’en étant honnête, je penche plus pour des problèmes électroniques. D’ailleurs la CLA 220d imposée a eu le même genre de soucis et un moteur pur Mercedes. Donc, pour moi, cela nuit à l’image des moteurs Renault, même si la faute incombe à l’électronique. Image de motoriste (hormis F1) déjà pas vendeuse de rêve. Par contre, il est certain que le 1.6 des C180 et C200 est anémique, j’en pleure tous les jours au volant de ma C200D. Vivement octobre… Lire la suite >>
C3PO
Invité

de toute façon la réputation des voitures allemandes ne vient pas forcément d’une fiabilité qui serait incroyable, mais plutot de la qualité de finition. En gros visuellement c’est beau, de qualité, bien assemblé et ça tient dans le temps. De plus le service client est de qualité et gère bien les pannes, ce qui laisse une bonne image.

SAM
Invité

@C3PO … pour le service après vente de BMW ou Mercedes certes c’est sûrement vrai … pour Audi … je peux vous faire suivre l’expérience d’une dizaine de potes … eh bien ils n’en garde pas un bon souvenir!

greg
Invité

OOhhh, quelle coincidence, la seule marque du groupe VW. :O

Invité
Et c’est bien parce que la fiabilité des allemandes a laissé à désiré à un moment qu’ils ont lancé ce vaste plan marketing de diversion de la qualité perçue, cher C3PO. Comme ça, les gens se disent que les allemandes sont de qualité, et par association d’idée, qu’elle est fiable, vu que de qualité. Et cela a sacrément bien marché. Pour en revenir au sujet, pourquoi le Citan 2 n’aurait-il pas été un kangoo 3 rebadgé ? Cela a bien fonctionné pour Mercedes alors … En plus, vu ce qu’on a vu du Kangoo 3, qui perd son côté jovial… Lire la suite >>
Rsa02
Invité
En chipotant, il y a des éléments de finitions pas top sur la Classe C. Mais cela est dû aux plastiques recyclables, donc cela se justifie. BMW n’est pas épargné non plus (Audi aussi pour être monté dedans). On est plus dans les années 90. Le SAV Mercedes, il y a du très bons comme du très mauvais par chez moi (région liégeoise en Belgique et j’inclus les concessions du Limbourg). Le SAV BMW, pour en avoir eu 2 (+1 en privée), j’en suis globalement très satisfait. Bon, chez Béhème on ne lave pas ma voiture à chaque entretien comme… Lire la suite >>
bzep
Invité

C’est bien pour Maubeuge.

koko
Invité

Ben…
Je croyais que la collaboration entre l’étoile et le losange était terminée depuis que « big moustache » a pris sa retraite ??

SAM
Invité

@koko. En tout cas Big Moustache … il a bien manœuvré l’étoile!

SAM
Invité

Au vu de la forme des feux arrières du prochain Kangoo … on n’en doutait le moins du monde.

Alvin
Invité

INTELLIGENTS CES ALLEMANDS ! QUAND ILS AURONT MAÎTRISER LA FABRICATION DE PETITS VÉHICULES CHEZ RENAULT? ILS PARTIRONT COMME ILS SONT VENUS ! MAIS ENTRE TEMPS RENAULT NE FOURNIT AUCUN POUR LA MAÎTRISE DES VÉHICULES PREMIUM. SIDÉRANT NON ?

greg
Invité
Je pense que tu ne comprends pas la problématique : Mercedes saurait techniquement comment faire un utilitaire compact. Ils l’ont déjà fait. La difficulté, c’est d’avoir des volumes suffisants permettant des économies d’échelle et amortir les coûts de développement. En utilisant une base technique de Classe A, c’est impossible : les pièces sont trop coûteuses. Et les modifications à apporter trop importantes. A l’inverse Renault peut puiser dans une base d’organes à bas coût provenant du reste de sa gamme (Clio, Dacia), utiliser une base technique de généraliste, et ainsi pouvoir offrir un utilitaire robuste / rentable et avec un… Lire la suite >>
wpDiscuz