Francfort 2019 - VW T-Roc cabriolet : Pourquoi ?
Lancer le diaporama
Francfort 2019 - VW T-Roc cabriolet : Pourquoi ? 1
+24
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Francfort 2019 - VW T-Roc cabriolet : Pourquoi ?

Au salon IAA 2019 de Francfort, Volkwagen exposera le nouveau T-Roc Cabriolet. Une question se pose : pourquoi tenter de nouveau une formule qui a déjà échoué plusieurs fois ?

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

VW l'affirme, ce T-Roc Cabriolet "souffle un vent de fraîcheur sur le segment des SUV". Du 12 au 22 septembre, on pourra juger en vrai à Francfort. Le véhicule sera commercialisé au printemps 2020.

Concrètement, le T-Roc cabriolet est un "2 portes" 4 places. Les portières arrières disparaissent au profit de portières avant plus longues pour faciliter autant que faire ce peut l'accès aux places arrières. A l'arrière, une malle permet un accès "mesuré" au coffre. Ce dernier est largement amputé par le mécanisme de la capote et cube un peu plus de 280 litres (160 de moins que le T-Roc). L'empattement grandit de 4 cm et la longueur de 3,4.

La capote souple se déplie et se replie en 9 secondes seulement. On peut même la manœuvrer jusqu'à 30 km/h. Pour la protection en cas de tonneau, mais aussi pour le style, un arceau caché se déploie derrière les passagers arrières pour éviter que tout le monde ne soit écrasé en cas de tonneau. Evidemment la structure du pare-brise est renforcée pour faire office d'arceau à l'avant.

Deux moteurs essence

Pour le reste, le style est le même que celui du T-Roc classique. Pour la présentation, VW montre deux versions avec les packs optionnels Style et R-Line. A voir ce que cela donne en version "de base". Ici, lignes de chromes, arches de roues noires, grandes jantes donne un certain "charme" au cabriolet haut perché.

Côté moteur, on trouve deux essence TSI. Le 3 cylindres 1 litre de 115 chevaux et le 4 cylindres 1,5 litres de 150 chevaux. Le couple est envoyé aux roues avant via une boîte manuelle 6 rapports. Pour le 150 chevaux, une boîte double embrayage à 7 rapports sera disponible en option.

L'avis de Leblogauto.com

Un nouveau cabriolet, c'est toujours bon à prendre tant ce type de carrosserie tend à disparaître du paysage automobile. Reste que des SUV cabriolet, on en a déjà eu. On citera le Nissan Murano cabriolet ou le Range Rover Evoque cabriolet. Tous les deux ont fait figure d'ORNI (*) sur le marché et n'ont pas (euphémisme) rencontré le succès escompté.

Ici, VW affirme que ce T-Roc cabriolet est le premier SUV cabriolet compact. A 10 cm de moins qu'un Evoque à capote on peut pinailler. Surtout, pourquoi Volkswagen pense que son T-Roc cabrio va rencontrer le succès là où d'autres se sont cassé les dents ?

Le côté cabriolet n'est pas antinomique du SUV, mais bien souvent, on prend un cabriolet pour le côté plaisir de la balade, et très souvent en simple 2 places, ou 2+2. Alors coup de génie ou coup foireux ? Selon vous ?

(*) ORNI objet roulant non identifié

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au salon IAA 2019 de Francfort, Volkwagen exposera le nouveau T-Roc Cabriolet. Une question se pose : pourquoi tenter de nouveau une formule qui a déjà échoué plusieurs fois ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos