Accueil F1 F1 2019-Hongrie EL1-2: Red Bull se montre entre les gouttes

F1 2019-Hongrie EL1-2: Red Bull se montre entre les gouttes

769
0
PARTAGER
gasly

Le grand prix de Hongrie est traditionnellement le dernier rendez-vous avant la pause estivale. Mercedes est attendue au tournant après le fiasco d’Hockenheim, alors que Red Bull espère continuer sur sa lancée sur une piste qui lui est habituellement favorable.

EL 1 : Hamilton d’un souffle devant Verstappen

Les pilotes entament la séance tambour battant, alors que la pluie se fait menaçante. Les favoris sont en tendres. Hamilton fixe le meilleur temps en 1’18, suivi comme son ombre par Verstappen à 1 dixième, tandis que Bottas rencontre un souci technique. Rappelé en urgence au stand, il est obligé de changer de moteur et perd donc un précieux temps de roulage. Hamilton abaisse en 1’17″5 puis 1’17″2, alors que Verstappen part en toupie dans le dernier virage, se plaignant d’un train arrière baladeur. Les fautes sont nombreuses en piste, avec des saltos de Stroll, Perez et consorts.

Après un intermède pluvieux, les pilotes reprennent la piste pour la dernière demi-heure. Vettel réveille Ferrari en se rapprochant à 0″166 d’Hamilton, puis il est devancé par Verstappen qui fait mieux d’un seul millième, non sans effectuer un nouveau tête à queue. Pierre Gasly est 4e, Valtteri Bottas n’a pas tourné du tout.

EL2: Gasly juste avant la pluie

Les pilotes s’activent rapidement car la pluie est encore dans les parages. Bottas est le premier à se lancer, avec du roulage à récupérer. La séance est interrompue au bout de quelques minutes suite à un crash d’Albon dans le dernier virage, le thaïlandais ayant mis deux roues dans l’herbe au moment de prendre la trajectoire. A la relance, Bottas signe 1’18″2 en mediums puis Hamilton améliore en durs, en 1’17″995. Les Red Bull se montrent, avec Verstappen qui améliore en 1’17″909…battu ensuite par Pierre Gasly qui réalise 1’17″854. Une perf rassurante pour le français, qui a conscience d’avoir une épée de Marko…pardon de Damoclès au-dessus de sa tête. Il faudra confirmer en qualifs et surtout en course, là où le bas blesse.

La pluie tombe intensément par la suite et les chronos n’évoluent pas. En fin de séance, pas mal de pilotes ressortent pour accumuler de l’expérience et du feedback sur une piste détrempée…On ne sait jamais, le dimanche pourrait réserver encore des rebondissements climatiques.

Évidemment, il est difficile de tirer des conclusions hâtives suite à un vendredi passablement perturbé par la météo. Toutefois, on se dirige visiblement vers un duel Mercedes-Red Bull. Le tracé sinueux hongrois convient bien à la monoplace autrichienne. Certes, les conditions changeantes n’ont pas permis aux équipes d’accomplir leur programme de pneus complet, mais Ferrari semble un peu en retrait. Les difficultés de la SF90 dans les virages lents sont connues. Ricciardo a signé le 4e temps des EL2, espérons que Renault pourra se refaire après la frustration allemande.

Images : F1

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz