Leblogauto.com

ZF va fournir à FCA sa nouvelle boîte automatique

L’équipementier automobile allemand ZF, spécialiste mondialement reconnu des systèmes de transmissions, a conclu un accord avec le groupe FCA pour fournir au groupe italo-américain leur nouvelle boîte automatique à 8 rapports.

Conçue pour des véhicules à propulsion arrière ou traction intégrale avec un moteur en position longitudinale, la boîte a été également optimisée spécifiquement pour les véhicules hybrides rechargeables. La dernière évolution de la boîte automatique ZF intègre un système d’entrainement électrique, qui doit contribuer à la réduction des émissions de CO².

Elle entrera en production à partir de 2022 dans l’usine de Sarrebrück. Peu d’informations ont filtré sur les détails de l’accord, qu’il s’agisse du montant (estimé à plusieurs milliards) ou même du pourcentage de véhicules du groupe FCA qui seraient concernés. Ce sont à priori les gros modèles du marché américain, du style SUV Jeep et Ram, qui seront les principaux concernés.

« Nous avons le plaisir d’être choisis comme fournisseur global de transmissions par FCA. C’est notre seconde commande majeure pour la nouvelle boîte 8 vitesses et cela valide notre stratégie consistant à nous focaliser sur le plug-in hybride comme solution d’avenir et de développer des produits attractifs dans ces domaines » a déclaré le directeur de ZF Wolf-Henning Scheider.

Il s’agit pour ZF de la 2e grosse commande de ce type, quelques mois après un premier partenariat établit avec BMW. ZF renforce ses investissements dans l’électrification, puisqu’en en juin, le groupe a ouvert un nouveau bâtiment pour la division de la mobilité électrique à Schweinfurt, en Allemagne. 16 bancs  permettent de tester les entraînements électriques et hybrides ainsi que les composants associés.

Rappelons aussi que ZF est très investi en sport automobile, avec des partenariats en Formule E (Venturi), DTM (BMW) ou encore en IMSA.

 

Source : ZF