Accueil Droit routier La ville de Bègles passe au 30 km/h généralisé

La ville de Bègles passe au 30 km/h généralisé

1012
41
PARTAGER

La ville de Bègles (33) va appliquer le 30 km/h maximum sur l’ensemble de son territoire. Il y a de plus en plus de « villes 30 » en France et le mouvement devrait s’accélérer.

Dès le lundi 8 juillet (on fête la Saint Thibaut…), la ville de 27 000 habitants, dirigée par Clément Rossignol Puech (EELV) successeur de Noël Mamère (ex-EELV), passe entièrement à 30 km/h. Déjà friande des « zones 30 » la ville souhaite l’extension « dans un souci de meilleur partage de l’espace public et de sécurité ».

Pour le moment, il s’agit d’une expérimentation qui doit durer 1 an. Le but est de réduire les différences avec les circulations dites douces et ainsi limiter les accidents ainsi que leurs conséquences. Le but est aussi « d’abaisser les nuisances sonores et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’améliorer ainsi la qualité de l’air ».

Sur ce dernier point, l’expérimentation devrait permettre de lever le doute. En effet, rouler à 30 km/h par rapport à 50 km/h ne signifie pas mathématiquement une consommation moindre. Faut-il encore que les conducteurs « jouent le jeu » en apaisant leur conduite. Selon la mairie, c’est une baisse de 65% de consommation.

Seulement quelques secondes de perdues

Pour les « ronchons » qui pensent que cela va leur faire perdre un temps précieux, la mairie a une parade. « La vitesse moyenne de circulation d’un véhicule en milieu dense  n’est réellement que de 19 km/h. À 30 km/h, cette vitesse moyenne passe à 17 km/h ». En gros, 10 à 15 secondes par kilomètre soit finalement peu si on traverse la ville en entier.

Tous les grands axes de la ville passeront aussi à 30 km/h. Seuls les A630, A631 et la route de Toulouse (limite ouest entre Bègles et Talence/Villenave-d’Ornon) devraient déroger à la règle. Des panneaux vont être installés sur toutes les entrées de la ville et d’autres, plus grands et « jaunne fluo » seront mis en rappel sur les grands axes.

« Elle devient ainsi la première commune de cette taille, en France, à étendre cette limitation à toute la ville ».

Pour modérer cette emphase officielle de la ville, il faut rappeler qu’il y a déjà de nombreuses villes 30 et non des moindres. Fontenay-aux-roses (92), 22 300 habitants à l’époque y est passé depuis 2005 ! Clamart, plus de 52 000 habitants a suivi en 2008, des dizaines de communes de 10 à 20 000 habitants aussi. Plus récemment, Grenoble Alpes Métropole, 443 000 habitants, est passé au 30 en 2016, etc. Le maire arguera sans doute que les axes structurants sont restés souvent à 50 km/h.

Vous noterez que sur l’affiche officielle, nulle trace de voiture, nulle trace de bus. L’étape d’après ?

 

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "La ville de Bègles passe au 30 km/h généralisé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Juste débile quoi.
Et vu que les vélo roulent facilement à plus de 30km/h ils seront verbalisés ?
Avec tous les feux et rond point et dos d’âne on peut déjà pas rouler alors mettre du 30 c’est pour faire quoi? La sécurité ? La conso ? La pollution ? Non juste un élu qui veut faire parler de lui et se faire de la com

beniot9888
Invité

En quoi c’est « débile » si de toute façon, on ne pouvait même pas rouler à 30 ?

On t’as rien pris, finalement !

4aplat
Invité

Alors quel interet de baisser la limite, puisque qu’on ne l’atteint pas

AXSPORT
Invité

😂😂😂

zeboss
Invité

le jours des cours de math tu étais au bistro ?
je retire le ? et je mets !

beniot9888
Invité

Et pourquoi se plaindre si ça ne t’impacte pas ?

Bizaro
Invité

Oú est ce que tu as vu qu’on ne pouvait pas rouler à plus de 30kmh là-bas ? . Je ne connais pas cette ville

beniot9888
Invité

Je ne sais pas, je ne suis jamais allé à Béziers. Mais c’est ce que dit 4aplat.

Verslefutur
Invité

‘Jdg’ est un grand sportif ou ne fait pas souvent de vélo 🙂
A part avec un vélo de course (léger), il est plutôt compliqué de se maintenir à plus de 30km/h
Même l’assistance électrique se désactive à plus de 25 km/h et le poids du vélo devient handicapant

Jdg
Invité

@verslefutur: et bien il se figure que pour faire un excès de vitesse pas besoin de se maintenir à une vitesse, mais il semble que vous n’ayez pas de connaissances en vélo bien car sinon vous sauriez qu’il n’y a pas de plaque d’immatriculation….. Et donc pas de risque de se faire flasher non plus lol.
Mais surtout il semble que vous n’ayez pas trop saisie qu’il s’agit avant tout d’humour et oui. La remarque était du genre qu’à 30 on va à la vitesse d’un vélo ( de course).
Voilà rien de plus

Motörhead
Invité

Pourquoi pas 10 km/h pendant qu’il y est ?
Combien de conducteurs vont respecter cette vitesse ?
Et monsieur le maire sera-t-il montrer l’exemple?

RBC
Invité

Question : la population a-t-elle été consultée? Oui/Non?

zeboss
Invité

coté populiste, les ronds points en sont plein…

RBC
Invité

Si je puis me permettre, le calcul me semble faussé : l’on évoque souvent la perte de temps, moi je pense qu’il faudrait calculer plutôt la perte de distance à temps égal. En une minute, vous parcourez 500 mètres à 30 km/h et 800 mètres à 50 km/h : chaque minute vous perdez 300 mètres… que vous devez compenser en roulant plus longtemps.

beniot9888
Invité

Ça, c’est sur que plus on roule moins vite, moins on roule plus vite.

leBougre
Invité

reste maintenant à faire respecter ces 30…..
et dans notre pays ce sera + difficile, au vu du comportement courant et dangereux de la plupart des conducteurs.

à quand des caméras-radars de vitesse ???
Ce devrait pouvoir se réaliser techniquement, et là au moins obligerais à un respect sans faill des limitations pour la sécurité de tous.

The Stig
Invité

Allez, allons jusqu’au bout : rajoutons l’obligation du discours de Perrichon dans la voiture, station de radio unique et obligatoire, allumée automatiquement au démarrage de la voiture. Ça vous rappelle quelque chose?

beniot9888
Invité

Le discours habituel dès que la moindre régulation est mise en place ?

The Stig
Invité

Le discours habituel de tous les pros-régulation? (bah oui, facile de faire du sophisme)

wpDiscuz