Accueil FCA 80 ans pour l’usine FIAT de Mirafiori, qui prépare l’avenir

80 ans pour l’usine FIAT de Mirafiori, qui prépare l’avenir

805
38
PARTAGER

En présence des autorités turinoises et piémontaises ainsi que du directeur FCA de la région EMEA, Pietro Gorlier, l’usine FIAT de Mirafiori a célébré ses 80 bougies avec l’inauguration ce jeudi de la nouvelle ligne de production destinée à la future 500 électrique.

Le premier des 200 nouveaux robots dernier cri Comau (fabricant de machines et de robots italien) a été inauguré aujourd’hui. Pietro Gorlier a rappelé que « Mirafiori a évolué de pair avec la ville de Turin, a partagé ses succès comme des moments difficiles mais a toujours trouvé le moyen de ressurgir et reste l’une des plus anciennes usines automobiles européennes ». Au cours de ses huit décennies d’existence, Mirafiori a produit plus de 28 millions de voitures de 35 modèles différents, dont évidemment la mythique Fiat 500.

Une longue et riche Histoire

La propagande à l’œuvre, devant un public loin d’être acquis au Duce !

Mirafiori, c’est à la fois un pan majeur de l’histoire de FIAT et de  l’Italie contemporaine. Voulue par Giovanni Agnelli (1er du nom) et inaugurée en grande pompe en 1939 sous l’ère fasciste, l’usine est à l’époque un modèle de modernité, qu’il s’agisse de l’outil de production ou des conditions de sécurité et d’hygiène dans lesquelles les ouvriers sont accueillis. On y trouve même un centre de loisirs pour les travailleurs, conformément au concept des Dopolavoro créés par le régime mussolinien pour mieux encadrer la main d’œuvre (et qui sera repris par Hitler en Allemagne à travers l’organisation Kraft durch Freude -« la force par la joie »- du Front du Travail).

L’usine évidemment participe à l’effort de guerre Italien, en produisant des camions, des chars, des moteurs d’avion, avant de subir les bombardements stratégiques alliés. Ceux de novembre et décembre 1941 endommagent fortement le complexe. L’usine est surtout le point de départ des grèves ouvrières de mars 1943, qui annoncent l’écroulement du régime mussolinien quelques mois plus tard après le débarquement en Sicile. Jusqu’en 1945, Mirafiori est tiraillée entre les bombardements alliés, les sabotages de la Résistance ouvrière et la pression des Allemands, qui occupent l’Italie du Nord à partir de l’automne 1943 et envisagent de transférer les machines-outils vers le Reich.

A partir de 1947, la production redémarre lentement avec la Fiat Topolino puis Mirafiori accompagne le « miracle économique Italien » des années 50 et 60 avec la mise en production des Fiat 600 puis 500. Depuis, d’autres gloires sont sorties de cette usine comme la 131, la Panda, la Croma, la Uno ou encore les Punto et Grande Punto.

La fée électricité

Aujourd’hui, l’usine est dans une période de transition avec une activité qui tourne un peu au ralenti. On y produit encore la 500 Abarth, le SUV Maserati Levante tandis que l’Alfa Mito a été arrêtée en début d’année. Mais c’est vers l’avenir qu’il faut se tourner, un avenir qui pourrait rimer avec l’électrification. Un domaine dans lequel FCA a pris du retard mais s’efforce d’investir.

Un centre de recherches dédié à la mobilité électrique a été ouvert à Turin. Surtout, à partir de l’automne 2020, Mirafiori entamera la production de la Fiat 500 BEV Électrique, avec un staff dédié de 1200 employés et une capacité de 80 000 unités par an. Faisant partie du « Plan Italie » défini par FCA l’an passé, cet investissement représente 700 millions d’euros.

Images : FCA

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "80 ans pour l’usine FIAT de Mirafiori, qui prépare l’avenir"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zafira500
Invité

Excellent article monsieur Anderbegani. C’est toujours un plaisir de vous lire.

Rickyspanish
Invité

Bon article, mais article sur FCA… Place aux haters …

greg
Invité

Y en a bien moins que sur ceux concernant VW pourtant 😉

zafira500
Invité

@Rickyspanish
Malheureusement.

@greg
Question de point de vue. 😉

SGL
Invité

Un très bel article en effet.
Et Content de voir que Fiat s’attaque enfin sérieusement à la VE.
Une 500 électrique sur une base de nouvelle génération est de très bon augure !

wizz
Membre

enfin, des investissements en interne (pas comme ces investissements chez Tesla)

certaines nouvelles parlent d’un début de production au courant du 2eme trimestre 2020. C’est dans moins de 1 an, et il n’y a aucune fuite, communication, spyshot ou nouvelle sur cette voiture électrique. A 1 an de la mise en production, généralement, les protos tournent déjà…

SGL
Invité

FCA est très prudent dans le domaine de la VE.
Les précurseurs, Renault et BMW ont essuyé les plâtres durant les années 2010.
Maintenant, pour les années 2020, il n’y a plus l’ombre d’un doute, la VE remplacera au moins 1/3 du parc automobile mondial à terme (2030)

SGL
Invité

 » Fiat confirme la production d’une future petite électrique
Mais tout n’est pas clair. »
https://www.moteurnature.com/29930-fiat-confirme-production-future-petite-electrique

Thibaut Emme
Admin
@SGL : 1/3 du parc mondial ? Plus l’ombre d’un doute ? Déjà si on atteint 1/3 du parc européen en 2030 ce sera un « miracle » ou alors à marche forcée avec interdiction de circulation pour les thermiques. En France (pourtant « fort » marché VE) on n’est pas à 1% du parc. 1/3 du parc français c’est 13 millions de voitures…en 11 ans… En gros il faut que dès cette année on vende plus de 1 million de VE (le renouvellement, accidents, etc. il faut plus de véhicules pour atteindre 1 million « pérenne »). 🙂 Le parc mondial c’est un poil moins… Lire la suite >>
SGL
Invité

OK @Thibaut Emme
Ça ne sera donc pas possible pour le parc.
Mais par contre pour les chiffres de ventes suivant l’amélioration de l’offre suivant une montée en puissance prévisionnelle du genre de celle-ci :
1 % en 2018
2 % en 2019
4 % en 2020
8 % en 2021
10 % en 2022
15 % en 2025
30 % en 2030
Effectivement, le 1/3 ne peut qu’arriver 15 ans qu’après, après renouvellement du parc.

Thibaut Emme
Admin
@SGL : vous oubliez un énorme point dans votre prédiction…l’avènement des PHEV (en plus des hybrides 48V). Les PHEV c’est encore rien du tout. 1 339 PHEV immatriculés en France en juin soit 4 fois moins que les VE. Sauf que le PHEV (dont le nombre de modèles explose réellement lui) va vite dépasser le VE et lui manger la laine sur le dos. Dans votre calcul, vous passez de 2% à 4% en 2020…ce qui signifie +100%…si on continue avec du +40/50 (arrivée de la e-208) cela signifie déjà 18 à 20 000 VE d’augmentation sur l’année. Ce qui… Lire la suite >>
SGL
Invité

En vue de la préparation de l’offre de VE de tous les constructeurs, je pense effectivement que les 100 % d’augmentation de vente de VE sont envisageables pendant la période 2020 et 2022.
Une fois que le verrou psychologique est sauté, les freins à l’achat n’existeront plus !
C’est le pari que je fais.

SGL
Invité

Je pense également qu’après 2025, il n’aura pour ainsi dire plus de 100 % thermique.
Une hybridation légère du type 48 volt sera le minimum syndical.

Thibaut Emme
Admin

25 000 euros la citadine contre 15 000 à son équivalent thermique.
Y a pas que le psychologique qui compte. La réalité économique aussi.
On peut penser que les prix baisseront petit à petit, une fois qu’on aura fait un saut technologique sur les batteries.

SGL
Invité

VW, ne promet-il pas mieux et moins cher qu’une Zoe2 dès 2020 ?

Thibaut Emme
Admin

Heu mieux que 50 kWh ? Pour moins cher ?
Laquelle ? La Citigo-e est à 36,8 kWh (prix non encore dévoilé).

SGL
Invité

Actuellement, sur BFM radio, des analystes financiers parlent des mauvaises performances du groupe Daimler, en les expliquant comme ça :
ils en déduisent que les gens gardent leurs vielles thermiques en attendant une bonne VE.
Parallèlement la Tesla Model 3 fait mal aux ventes des A4/Class C/série 3.
…il y a beaucoup de signes avant-coureurs !?

Thibaut Emme
Admin
Ah mais on ne dit pas le contraire, surtout ici. Mais il faut un peu avoir à l’idée les chiffres de vente et ce que cela représente 1/3 du parc en 11 ans. Les gens gardent aussi leur voiture car les neuves coûtent une blinde. Sauf à avoir un besoin impérieux et pouvoir se contenter d’une citadine de base 7 000 euros. A moins d’une techno disruptive (mais qui doit arriver cette année ou l’an prochain pour être mise en prod en 2024/2025) ou comme en Norvège une volonté politique de favoriser de façon outrancière les VE (pas de TVA,… Lire la suite >>
SGL
Invité

OK @Thibaut Emme
J’avoue que je me suis planté dans la proportion des 1/3 du parc en 11 ans.
On sera … Peut-être sur 1/3 des ventes, nuance importante, je vous l’accorde !
Du coup pour le parc, cela décale de 15 ans, cela nous met hypothétiquement vers 2045 😯 … Ça fait loin !

AVENUE
Invité

@ SGL
on dirait un plan Stalinien ta projection… pourvu que ça repose pas sur du sable…
Tu es prêt à prêt à parier ta paye sur cette prédiction?

SGL
Invité

Non bien sûr @AVENUE, d’autant que c’est une projection « très optimiste »
Mais la tendance est bien là ! 😉
« Voitures électriques : les ventes mondiales s’envolent »
https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-les-ventes-mondiales-senvolent/

greg
Invité

Rigolo. Selon la marque, tu dis avec suffisance qu´ils sont très en retard, ou bien avec bienveillance qu´ils sont très prudents en raison des méventes des précurseurs 🙂

SGL
Invité

Tu veux dire que je suis du genre à passer du cirage à FCA ? 😯
Bah, effectivement, du fait du non-raz-de-marée de vente de VE lors des années 2010, le retard relatif de FCA est moins grave.
Partant du principe qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, tant que cela ne marchait pas bien, FCA a bien fait d’être en retard.
On a souvent tort d’avoir raison trop tôt !

Thibaut Emme
Admin

Je pense que Greg veut surtout mettre en relief que d’un côté vous traitez le PDG de BMW de guignol (alors que BMW va sortir ses nouveaux VE en même temps que FCA, sans doute avant) et que de l’autre…ben ils ont bien faits d’être prudents…

SGL
Invité
Alors dans ce cas, c’est contre un personnage non pas une marque. Car justement, si l’on parle de notre ami Haral Krüger, je pense qu’il s’est trompé d’époque ! ? Il aura fait ses annonces il y a 10 ans, j’aurais été dans l’admiration, mais en 2019 j’hallucine, après 2 ans de fortes hausses des ventes de VE, le triomphe de Teslas…. et surtout juste après l’annonce des nouveaux modèles de BMW ce qui revient à dire qu’il a poignardé dans le dos sa propre boîte. Est-ce un traître ou un imbécile dans ce cas ? Juste comme ça, pour… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

mon dieu que t’es relou

Jc juncker
Invité

En même comment il pourrait en être autrement en écoutant bfmtv….. 😂 un peu de sérieux quand même. Faut lire et écouter de vrais médias d Infos.

SGL
Invité

@ Jc juncker
Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait tomber la fièvre.
Ce n’est pas l’avis d’un journaliste de BFM, c’est celui des professionnels de la finance… Un point de vue d’un autre corps de métier.
Comme si l’avis du monde financier n’avait pas de conséquences importantes dans des tas de domaines.
Ça plaît ou pas, c’est des tendances (lourdes) que l’on ne peut ignorer.

koko
Invité

@Greg
Te fatigue pas à essayer de discuter
Il a 0 crédibilité.
Et en plus, il devient hyper relou.

SGL
Invité

Tu parles de l’hybride de renard et du loup @koko ?

Seb
Invité

La dernière photo au dessus c’est pour montrer la courbe d’évolution des ventes ? 😁

zafira500
Invité

Allez, à trois on rigole. Un… deux… trois… Ah, ah, ah, ah, ah. 😁

dominelli salvatore
Invité

retard de rien du tout il y a 20ans fiat presentais la panda electrique

SGL
Invité

Désolé, mais comme disait Staline : “Combien de divisions ?”
C’est-à-dire combien de VE vendu.
Qu’ils ont fait 2-3 prototypes dans un coin, ne compte pas grand chose malheureusement.
PSA avait fait une technologie révolutionnaire permettant de diminuer jusqu’à 30 % les émissions avec l’Hybrid Air.
Sont-ils plus fort pour autant grâce à cela ?

zafira500
Invité

« C’est-à-dire combien de VE vendu. »
Il faut dire que la période pour les vendre ne s’y prêtaient pas du tout.

SGL
Invité

Avoir une certaine avance technologique et la maîtriser, c’est bien… Bravo.
Ne pas l’exploiter depuis des années… À quoi ça sert ?
Les Américains sont allés sur la lune en 1969, dans les années 2000, on leur a dit d’y retourner, ils ont été obligés de voir dans les musées comment avaient fait les capsules spatiales.
Bref maîtriser les techniques, c’est le top, les conserver et les exploiter, c’est mieux !

zafira500
Invité

@dominelli salvatore
Oui je le sais, la Panda Elettra. Il y a même trente trois ans (1986).
Il y eu aussi la Cinquecento Elettra en 1992.

Thomas
Invité

Pareil pour PSA et ses 106 et Saxo alors 😉

wpDiscuz