Transport routier : déremboursement de 2 cts/litre de gazole en 2020
par Thibaut Emme

Transport routier : déremboursement de 2 cts/litre de gazole en 2020

La Ministre des transports, Elisabeth Borne, a indiqué que dès 2020, le remboursement partiel du gazole de certains routiers baissera de 2 centimes par litre.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le transport routier de marchandise bénéficie en France d'un remboursement partiel des taxes. Pour le 1er semestre 2019, cela représente 177,10 €/m³ soit un peu plus de 17 centimes par litre.

"Le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil sera réduit de deux centimes par litre, ce qui représente une contribution de 140 millions d'euros en année pleine", a déclaré mardi la ministre des Transports, Elisabeth Borne, à l'issue d'un "Conseil de défense écologique" à l'Elysée.

Ces 140 millions d'euros par an seront affectés à l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France). Les transporteurs de personnes (ristourne de 217,10 €/m³) ne sont à priori pas concernés par cette mesure.

Du côté des professionnels du secteur, la mesure ne plait pas. La Ministre doit rencontrer les transporteurs cet après-midi mais il pourrait y avoir une rentrée "chaude". La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) craint des manifestations et des "débordements" à la rentrée.

Lire également : Le retour de la vignette poids-lourds ?

Les avions aussi (en partie)

En même temps que le déremboursement partiel du gazole pour les routiers, la Ministre a annoncé la mise en place d'une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion en 2020. Cela concerne les vols au départ d'aéroports français, sauf pour les vols en correspondance et ceux vers la Corse ou les territoires français d'Outre Mer.

Cela représente 180 millions d'euros par an selon l'annonce de la Ministre. Un total de 320 millions d'euros avec la partie du transport routier.

L'avis de Leblogauto.com

Très favorisé en France par rapport au fret ferroviaire, le transport routier doit se préparer à des années difficiles. Sous couvert de "défense écologique", on va ici rogner les ristournes faites aux transporteurs. Ces centimes grattés devraient se retrouver au final sur la facture du consommateur.

En somme c'est le "pollueur payeur" qui vise le consommateur, acteur essentiel. Seul point noir du système, cela n'empêchera pas les transporteurs étrangers de traverser la France sans subir cette baisse du remboursement sur le gazole. En effet, les réservoirs sont tels que les camions peuvent ne pas prendre de gazole dans l'hexagone.

La Ministre indique que les 320 millions d'euros par an viendront alimenter l’enveloppe de 13,4 milliards d’euros affectée sur la période 2018-2022. Une partie au moins du budget de l'AFITF viendra des consommateurs/pollueurs. Reste à voir ce que cela donnera à la rentrée niveau manifestation des routiers.

Avec AFP

Illustration : Volvo Trucks

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Ministre des transports, Elisabeth Borne, a indiqué que dès 2020, le remboursement partiel du gazole de certains routiers baissera de 2 centimes par litre.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.