Accueil Toyota Toyota, NEDO, Sharp : essais de VE avec panneaux solaires HE

Toyota, NEDO, Sharp : essais de VE avec panneaux solaires HE

390
2
PARTAGER

Les japonais NEDO, Sharp et Toyota prévoient de débuter des essais sur routes ouvertes de véhicules électriques équipés de batteries solaires à haute efficacité à partir de fin juillet 2019.
Objectif : évaluer l’efficacité des améliorations apportées à l’autonomie de conduite et au rendement énergétique des véhicules électrifiés équipés de tels équipements.

Cellules de batterie solaire modulaires

Pour faciliter la réalisation de ces tests, Sharp a rendu modulaires ses cellules de batterie solaire à haute efficacité (efficacité de conversion de 34% et plus), précédemment développées pour un projet mené par NEDO, dans le but de créer un panneau de batterie solaire intégré.

Véhicule d’essais sur routes

Toyota a installé ce panneau sur le toit, le capot, la porte de hayon arrière et d’autres pièces de sa Prius PHV en vue d’établir un véhicule de démonstration destiné aux essais sur route. En améliorant l’efficacité du panneau de batterie solaire et en élargissant sa surface, Toyota a pu atteindre une puissance nominale d’environ 860 W, soit environ 4,8 fois supérieure à celle du modèle commercial Prius PHV (équipé d’un système de chargement solaire).

Charge à l’arrêt et en mouvement

En plus d’augmenter considérablement sa production d’énergie, le véhicule de tests utilise un système qui charge la batterie pendant que le véhicule est en stationnement et pendant qu’il roule, ce qui devrait entraîner une amélioration considérable de l’autonomie électrique de la voiture et de sa consommation de carburant.

Production d’énergie et charge de la batterie analysées

Toyota prévoit de mener les essais dans diverses conditions de conduite à Toyota City, dans la préfecture d’Aichi, à Tokyo et dans d’autres régions. Diverses données, y compris la production d’énergie du panneau de batterie solaire et le niveau de charge de la batterie seront collectées et vérifiées, puis utilisées dans le développement d’un système de recharge solaire intégré.

L’avis de leblogauto.com

Réunir énergies solaire et électrique pour un seul et même véhicule, une idée astucieuse qui mérite d’être creusée. A terme l’un des enjeux majeurs serait de permettre d’augmenter l’autonomie de la voiture.  Le manque d’autonomie constituant l’une des critiques majeures faites à l’encontre des véhicules électriques.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Toyota, NEDO, Sharp : essais de VE avec panneaux solaires HE"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

C’est très intelligent !!!

En 2019………….

Bizaro
Invité

Effectivement, pour réussir à rendre un panneau solaire, suffisamment efficace et durable pour qu’il devienne une source d’énergie suffisante à mouvoir la voiture de messieurs tout le monde il faut des personnes très intelligentes. Il faudra aussi des gens très intelligents pour rendre le procéder industrialisable et commercialisable à coût raisonnable.

wpDiscuz