Tours : parking gratuit pour véhicule électrique ou hydrogène
par Elisabeth Studer

Tours : parking gratuit pour véhicule électrique ou hydrogène

Belle initiative pour restreindre la pollution dans un rapport gagnant / gagnant !

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

La municipalité de Tours vient de prendre un arrêt en vue d’instaurer la gratuité du stationnement dans ses artères pour les véhicules électriques ou à hydrogène.

Avantages à la vignette verte et équivalent

« Tous les automobilistes propriétaires d’un véhicule électrique ou à hydrogène munis de la vignette Crit’Air verte bénéficieront de la gratuité dans la zone payante à partir de ce mercredi 9 juillet et jusqu’au 30 septembre », a déclaré le maire de Tours Christophe Bouchet.

La décision, prise par arrêté après un vote au conseil municipal prend en compte les titulaires de la vignette Crit'Air mais il a aussi été élargi à tous les autres pays européens qui ont un équivalent", a tenu à préciser Christophe Bouchet.

Faire muter une partie du parc automobile

"Cette mesure est symbolique et politique au sens large du terme. Je dis aux Tourangeaux et aux Tourangelles, réfléchissez si vous devez acheter un deuxième véhicule. Le pari est de faire muter une partie du parc automobile (ce que nous avons fait à la municipalité) pour que l'air en ville soit plus respirable", a par ailleurs ajouté le maire.

Une région moteur sur l’hydrogène

Plus largement, l’Indre-et-Loire veut s’appuyer sur les compétences du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Monts pour développer des projets innovants.

Depuis déjà une dizaine d’années, les chercheurs du CEA du Ripault à Monts travaillent sur le stockage de ce combustible et les équipements nécessaires pour sa transformation en électricité. Aujourd’hui, suivant la dynamique impulsée par Nicolas Hulot, les élus locaux souhaitent s’appuyer sur cet acteur de référence pour créer en Touraine un véritable pôle d’excellence autour de l’hydrogène.

L’avis de Leblogauto.com

La municipalité de Tours a semble-t-il fait le calcul entre coûts engendré la pollution … et perte de recettes de stationnement ….

Sans compter sur l’effet pub. L’écologie devient porteuse ! car au final, le cadeau « offert » aux automobilistes ne devrait pas grever le budget de la ville … Une campagne media à moindres coûts en somme … La Touraine étant réputée pour ses châteaux et jardins bien agréables à fréquenter en cette période estivale …

La période d’application de la mesure - de juillet à septembre - laisse ainsi penser que la municipalité de Tours cherche à attirer les touristes de passage dans la région. Reste maintenant à mettre en place des infrastructures de recharge pour ce type de véhicules adaptées à la demande.

Puissent au final d’autres municipalités lui emboîter le pas … et la roue !

Sources : AFP, Nouvelle République

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Belle initiative pour restreindre la pollution dans un rapport gagnant / gagnant !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.