Accueil Ecologie Tours : parking gratuit pour véhicule électrique ou hydrogène

Tours : parking gratuit pour véhicule électrique ou hydrogène

228
9
PARTAGER

Belle initiative pour restreindre la pollution dans un rapport gagnant / gagnant !
La municipalité de Tours vient de prendre un arrêt en vue d’instaurer la gratuité du stationnement dans ses artères pour les véhicules électriques ou à hydrogène.


Avantages à la vignette verte et équivalent

« Tous les automobilistes propriétaires d’un véhicule électrique ou à hydrogène munis de la vignette Crit’Air verte bénéficieront de la gratuité dans la zone payante à partir de ce mercredi 9 juillet et jusqu’au 30 septembre », a déclaré le maire de Tours Christophe Bouchet.

La décision, prise par arrêté après un vote au conseil municipal prend en compte les titulaires de la vignette Crit’Air mais il a aussi été élargi à tous les autres pays européens qui ont un équivalent », a tenu à préciser Christophe Bouchet.

Faire muter une partie du parc automobile

« Cette mesure est symbolique et politique au sens large du terme. Je dis aux Tourangeaux et aux Tourangelles, réfléchissez si vous devez acheter un deuxième véhicule. Le pari est de faire muter une partie du parc automobile (ce que nous avons fait à la municipalité) pour que l’air en ville soit plus respirable », a par ailleurs ajouté le maire.

Une région moteur sur l’hydrogène

Plus largement, l’Indre-et-Loire veut s’appuyer sur les compétences du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Monts pour développer des projets innovants.

Depuis déjà une dizaine d’années, les chercheurs du CEA du Ripault à Monts travaillent sur le stockage de ce combustible et les équipements nécessaires pour sa transformation en électricité. Aujourd’hui, suivant la dynamique impulsée par Nicolas Hulot, les élus locaux souhaitent s’appuyer sur cet acteur de référence pour créer en Touraine un véritable pôle d’excellence autour de l’hydrogène.

L’avis de Leblogauto.com

La municipalité de Tours a semble-t-il fait le calcul entre coûts engendré la pollution … et perte de recettes de stationnement ….

Sans compter sur l’effet pub. L’écologie devient porteuse ! car au final, le cadeau « offert » aux automobilistes ne devrait pas grever le budget de la ville … Une campagne media à moindres coûts en somme … La Touraine étant réputée pour ses châteaux et jardins bien agréables à fréquenter en cette période estivale …

La période d’application de la mesure – de juillet à septembre – laisse ainsi penser que la municipalité de Tours cherche à attirer les touristes de passage dans la région. Reste maintenant à mettre en place des infrastructures de recharge pour ce type de véhicules adaptées à la demande.

Puissent au final d’autres municipalités lui emboîter le pas … et la roue !

Sources : AFP, Nouvelle République

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Tours : parking gratuit pour véhicule électrique ou hydrogène"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

…pour l’hydrogène, il faudra attendre quelque progrès important dans sa production et dans la fabrication des PAC avec moins de matériaux contenant des terres rares.

SGL
Invité

(Manifestement, mon message bloque (encore) du fait des liens !?
Je le renvoi d’une façon allégée.) :

Une bonne initiative, mais l’acte d’achat viendra d’abord naturellement quand l’offre de VE compétitive sera présente dans tous les segments. (on en est très loin actuellement en 2019)
Ce sera donc pour la décennie 2020… Pas avant !
« Plus d’un Français sur trois prêt à passer à la voiture électrique »
https://auto.bfmtv.com/actualite/plus-d-un-francais-sur-trois-pret-a-passer-a-la-voiture-electrique-1523566.html

pat d pau
Invité

« pour la décennie 2020.. »

Ca commence dans 7mois la decennie 2020..

SGL
Invité

Très bien vue @pat d pau, c’est tout à fait ça… Mais cela dure 10 ans !!! 😉

SGL
Invité

…en moyenne cela nous fait 2025, ce qui correspond à une période au Trump ne sera plus là, ou les batteries solides seront peut-être largement opérationnel… c’est-à-dire beaucoup mieux pour moins cher.
Le déploiement des EnR seront beaucoup plus importants qu’aujourd’hui … Enfin théoriquement.
Les PV pour particuliers avec auto-consommation seront presque habituels.

SGL
Invité

…enfin un environnement plus favorable pour accélérer le déploiement de la VE sur tous les continents.

Hello
Invité

C’est génial, c’est super, on este d’accord. Mais objectivement impact 0, c’est pour ça qu’ils ont Pris cette mesure.
Les tourangeons seront content d’apprendre qu’ils pourront garer gratis leurs VE, qu’ils n’ont Pas, pendant qu’ils sont en vacance sur la cote.

Bizaro
Invité

Un Renault Kangoo avec le logo Symbio d’avant 2018 l’un des nombreux véhicules équipés de PAC Symbio.
Au sud de Tours à Sorigny, il y a une station Hydrogène. Elle est prévue pour recharger 12 véhicules par jours.

Bizaro
Invité

15 vélos 15 Pragma d’une autonomie de 100km sont rechargeables à Bréhémont sur une borne Hydrogène Atawey. Je ne sais pas si ils sont en location comme à Cherbourg.

Sorigny, Monts et d’autres communes aux alentours avaient commander 10 Kangoo h2 Symbio, avec une station McPhy 300bars 20kg à l’Isoparc, sont prêtes pour le grand boom de l’hydrogène.
Il me semble qu’un camion poubelle à PAC arrivera là-bas. Cela va réduire drastiquement la capacité quotidienne de la station hydrogène de la zone

wpDiscuz