Accueil Dépêches Passer le permis en conduite accompagnée à 17 ans sera possible « à...

Passer le permis en conduite accompagnée à 17 ans sera possible « à partir de lundi »

1324
16
PARTAGER

C’était une promesse du gouvernement qui cherche à faciliter l’obtention du papier rose: avoir le permis en conduite accompagnée à 17 ans sera possible « à partir de lundi », a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dans Le Parisien.

Le gouvernement refuse toutefois de laisser les mineurs seuls au volant. Même en cas de réussite à l’examen, l’élève ne pourra conduire seul qu’à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.

« Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui », a précisé le ministre dans une interview accordée au quotidien.

Cette formule « a fait les preuves de son efficacité », estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est « de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l’ensemble des candidats ».

En mai, le Premier ministre Édouard Philippe avait dévoilé une série de 10 mesures pour « faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30% ».

Parmi elles, le passage de l’examen dès 17 ans en conduite accompagnée, mais aussi deux autres nouveautés qui entreront en vigueur dès lundi, par voie d’arrêté, annonce M. Castaner.

La durée d’apprentissage sur simulateur sera étendue « de 5 heures à 10 heures », sur les 20 heures de leçons de conduite obligatoires du permis. Cette méthode, qui évite d’utiliser une voiture, permet d’obtenir « une heure d’apprentissage de 20 à 30% moins onéreuse », a assuré le ministre.

Le gouvernement va également favoriser l’apprentissage sur boîte automatique. Plus facile et plus rapide, il exige 13 heures de formation obligatoire au lieu de 20. Auparavant, demander à transformer son permis « boîte automatique » en permis classique ne pouvait se faire qu’après six mois d’attente. Cette période sera désormais réduite « à trois mois », selon M. Castaner.

Par AFP

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Passer le permis en conduite accompagnée à 17 ans sera possible « à partir de lundi »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
quid34
Invité

Passer le permis à 17 ans et devoir attendre 18 pour conduire me semble idiot…Car on perd son apprentissage et surtout pour ceux qui doivent se déplacer il y a 18 fois moins de risque d’accident mortel en voiture qu’en scout !!

DiZeL
Invité

@quid34 : attendre 18 pour conduire seul. De ce que je comprends on peut conduire sous la responsabilité de son propre permis (et pas celui de ses parents), mais toujours accompagné et donc supervisé par un « vieux ». L’avantage c’est que la première année de permis probatoire se fait donc accompagnée. Et pendant cette période, les points coûtent très cher… Tu sors à 18 ans avec plus qu’une seule année de permis probatoire.

labradaauto
Invité
J’aimerais l’avis de professionnels de l’enseignement à la conduite. Approuvent-ils ces nouvelles mesures ? Personnellement, je n’ai pas compétence pour juger les nouvelles méthodes d’enseignement. J’ai toujours été pour le permis à 16 ans. C’est quand on est jeune qu’on assimile le mieux, comme le travail à l’école, je crois. La conduite accompagnée a je pense la vertu de transmettre la RESPONSABILITé du conducteur qui doit être omni présente sur la voie publique, les visions des VRAIS DANGERS. Je crois qu’un gosse de 16 ans bien appris est compétent. C’est un petit pas franchi avec ces nouvelles dispositions – Le… Lire la suite >>
BEPECASER
Invité
Bonjour, Je suis enseignant de la conduite et de la sécurité routière. J’enseigne la conduite auto, moto et poids lourds. Je pense que le permis a 17 ans est effectivement une bonne chose. L’assimilation des bons comportements est primordiale sur la route et à cet âge, les élèves ne demandent qu’à apprendre. Le danger, est que certains parents sont eux mêmes des dangers sur la route et, peuvent communiquer de mauvais conseils à leurs enfants. Pour cela, je pense que la loi devrait prévoir un retour en auto école des mineurs, 6 mois après l’obtention de l’examen et un peu… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
Rien ne vaut l’analyse du professionnel qui connait, aime son métier. lui a la vraie connaissance des niveaux des candidats au permis. Merci de votre avis très explicite. On a compris qu’on ne doit surtout pas réduire l’enseignement. j’en étais sur . Et la pédagogie appliquée avec le moniteur ne peut en aucun cas se remplacer malgré l’aide du simulateur. j’ai compris. Et je pense toujours qu’à 16 ans, pour quelques un(es), on peut être prêt , si on a fait le travail didactique en amont. Vous avez raison de souligner que les mauvaises habitudes enseignées doivent être corrigées. Des… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

c’est naze. j’ai passé mon permis accompagné.. le seul truc qui change c’est 17ans au lieu de 17,5 ans… whaouuuu et ?

quid34
Invité

@DiZel ok mais tu peux passer le permis125 à 16 ans, conduire seul et avec encore plus de risques d’accidents !!
Donc peut être faudrait il un permis auto jeune à 16 ans mais limité à des faibles puissances (30 cv?..)

DiZeL
Invité
Quand tu te rates avec une 125, c’est tout seul, où avec une inconsciente en débardeur et tongs (désolé pour le cliché mais chaque été ça me fait hurler). Quand tu te rates en voiture tu peux emporter beaucoup plus de monde avec toi. Le permis auto jeune limité dont tu parles ça existe déjà, c’est les voitures sans permis et c’est autorisé dès 14 ans. Ma fille aînée va bientôt avoir 15 ans. Elle est sérieuse, raisonnable et à l’habitude des règles de sécurités pour les activités à risques. Pour autant je suis bien content d’avoir 3 ans à… Lire la suite >>
quid34
Invité

Si l’inconsciente potentielle c’est ta fille, tu préfères que le jeune de 16 ans soit en voiture , non ?

DiZeL
Invité

Non je suis pour la sélection naturelle. Si ma fille est assez conne pour faire ça malgré toutes mes mises en garde, elle assumera.

wpDiscuz