Mercedes Classe X sacrifié sur l'autel des réductions de coûts ?
par Elisabeth Studer

Mercedes Classe X sacrifié sur l'autel des réductions de coûts ?

Fin programmée du Mercedes Classe X ? Selon des sources internes au constructeur, la commercialisation du pick-up devrait être abandonnée.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Une décision qui serait consécutive à la volonté de la maison mère de Mercedes, Daimler, de mener une politique de réduction de coûts pour le moins drastique après deux avertissements sur résultats.

Si tel est le cas, le Classe X  n'aura fait qu'une courte apparition sur les routes … puisque Mercedes a lancé ce modèle en 2017 dans le but de donner à sa division de véhicules utilitaires légers une empreinte de vente plus diversifiée en l'introduisant dans le segment mondial en plein essor des camionnettes intermédiaires et pick-ups de taille moyenne.

Des résultats et un prix ... non conformes aux attentes

Mais les résultats sont loin d'être ceux espérés. Seulement 16 700 unités de la Classe X ont été vendues l’année dernière en Europe, en Australie et en Afrique du Sud. Les États-Unis, où la demande concerne principalement les pick-ups full size, ont été exclus du marché.

Dès le début, la classe X n'a ​​pas su répondre aux attentes. Son prix - à partir de 37 294 euros en Allemagne - étant d'entrée jugé trop élevé. Il faut dire que la concurrence est féroce sur ce segment, au sein duquel VW Amarok et Ford Ranger sont également présents. Plusieurs rappels ont également affecté les résultats commerciaux.

L'usine Nissan de Barcelone impactée

Dans le cadre de la coopération industrielle entre Daimler et Renault-Nissan, le Classe X utilise la même plate-forme que les Nissan Navara et Renault Alaskan. Il est construit dans l'usine Nissan de Barcelone, en Espagne.

En février déjà, Daimler avait annoncé qu’il renonçait à son projet de construire le pick-up pour les marchés sud-américains dans une usine Renault-Nissan en Argentine.

Avertissements sur résultats

Au début du mois de juillet, Daimler a abaissé ses prévisions de bénéfices pour la quatrième fois en 13 mois, opérant davantage de provisions pour couvrir le paiement d'amendes réglementaires dans le cadre de dossiers liés aux émissions polluantes et des rappels de véhicules liés aux airbags Takata.

Sources : Automotive News , Automobilwoche

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Fin programmée du Mercedes Classe X ? Selon des sources internes au constructeur, la commercialisation du pick-up devrait être abandonnée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.