Accueil Jaguar JLR confirme une nouvelle Jaguar XJ électrique

JLR confirme une nouvelle Jaguar XJ électrique

667
10
PARTAGER
Jaguar XJ50

Les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes ces dernières semaines. A l’occasion de la production de la dernière Jaguar XJ de type X351, Jaguar Land Rover a annonce que la prochaine génération serait électrique. Elle sera produite à Castle Bromwich, et la production des composants électriques (moteur, batterie) sera également assurée en Grande-Bretagne.

Avec sa I-Pace, Jaguar fut le premier constructeur premium historique à réagir aux assauts de Tesla. Et la question semble aujourd’hui se poser d’une migration plus prononcée de la marque vers ce type de motorisation. Jaguar sera-t-il aussi le premier à décider un basculement complet ? Rien n’est encore confirmé pour la marque, mais le virage engagé par son porte-drapeau est hautement symbolique. La prochaine XJ sera ainsi électrique. Le succès du crossover I-Pace n’est sans doute pas étranger à cette décision, d’autant que le Royaume-Uni s’est bien ancré dans une perspective de disparition progressive des modèles roulant à l’essence ou au diesel.

Pour accompagner la mise en production de cette nouvelle XJ, l’usine de Castle Bromwich sera ainsi convertie pour accueillir la plateforme MLA (Modular Longitudinal Architecture). Une base permettant de produire sur les mêmes lignes des véhicules électriques ou non. Et le véhicule sera également équipé de moteurs électriques assemblés en Grande-Bretagne, à Wolverhampton. Quant aux batteries, elles seront également assemblées à proximité. Un site est en cours de finalisation à Hams Hall et sera opérationnel en 2020. Il sera capable de produire 150 000 batteries par an, à partir de cellules importées néanmoins. Le patron de JLR, Ralph Speth, interpelle donc au passage le gouvernement britannique, pour qu’il favorise l’implantation d’une importante usine de production de batteries et cellules en Grande-Bretagne.

L’avis de Leblogauto.com

Une XJ électrique ? De quoi porter l’image de marque au delà d’un affrontement de face avec Audi, BMW ou Mercedes. Et donc aussi se refaire une place sur un segment archi-dominé par ces allemands, où la grande berline anglaise ne faisait plus que de la figuration depuis de longues années déjà.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "JLR confirme une nouvelle Jaguar XJ électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

P.tain les cons !
Ils n’ont pas écouté le grand oracle Krüger ! 😉 😀

AXSPORT
Invité

Vous êtes d’une lourdeur…………

SGL
Invité

Ouais ben qu’est-ce que je devrais dire quand j’entends tous les jours que la VE n’a pas d’avenir !?
Est-ce moi qui blinde les commentaires de ces propos ?

AXSPORT
Invité

C’est votre utopie…..

SGL
Invité

La progression des ventes de Tesla sur tous les continents est une utopie !?

SGL
Invité

« Tesla : une année record et des résultats encourageants au quatrième trimestre 2018 »
https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-849149-tesla-record-resultats-encourageants-quatrieme-trimestre-2018.html
C’était avant cela :
la marque californienne surpasse de plus de 5000 exemplaires son précédent record.
https://www.automobile-propre.com/tesla-a-livre-plus-de-95-000-vehicules-au-second-trimestre/
c’est pourtant facile à comprendre sauf à avoir de la m..de dans les yeux !

Seb
Invité

J’espere qu’elle conservera un style proche ainsi que toutes les qualités de l’actuelle ! 😍

Arapao
Invité

C’est sans doute une bonne stratégie pour la nouvelle grande berline de JLR.
Un design moins tarabiscoté que l’actuelle pour l’arrière serait un plus !
Et pour marquer un retour dans le grand luxe, pourquoi pas une version Daimler ? Il en a été question en 2016, quand l’hypothèse d’un modèle électrique a été avancée.
C’est tendance le retour des blasons de très haut de gamme (sous forme de marque, ou de simple griffe) : Lagonda chez AML, Maybach chez Daimler AG, et sans doute Horch chez VAG…

SAM
Invité

Dominé par les allemands? Avec une auto plus petite mais des tarifs conséquents… Tesla a fait son nid … reléguant Série 7, A8 et reine Classe S aux seconds rangs niveau ventes!

SGL
Invité

Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec @Sam.
Comme on voit, a chacun où une offre de Ve est présente avec prestation égale à la VT à prix équivalent, la VT joue les seconds couteaux.
JLR a beaucoup de mal dorénavant à suivre la course aux armements dans la VT face aux BAM, mais ils ont une alternative qui semble bien fonctionner qui est actuellement représenté par la Jaguar I-PACE qui gagne progressivement des PdM sur les SUV thermique.

wpDiscuz