Accueil Jaguar Jaguar Land Rover pourrait utiliser des moteurs BMW

Jaguar Land Rover pourrait utiliser des moteurs BMW

2326
16
PARTAGER
Moteur V8 BMW

Avec sa famille de moteurs Ingenium, Jaguar Land Rover a remplacé l’intégralité de ses 4 et 6 cylindres, en essence comme en diesel. Mais pour compléter le haut de sa gamme, il pourrait à l’avenir se tourner vers BMW.

 

A l’image de Volvo, l’une des priorités de Jaguar Land Rover après la séparation avec Ford fut la création d’une nouvelle ligne de moteurs, permettant de couper les ponts avec l’ancien propriétaire. C’est chose faite avec la famille Ingenium. Une gamme de moteurs modulaires à 4 ou 6 cylindres (bientôt 3 aussi) en essence ou en diesel, qui couvre donc une large part des besoins des deux marques. Y compris pour des motorisations électrifiées.

En revanche, le bon gros V8 AJ8 accuse le poids des ans. Né au milieu des années 90, il n’est plus guère adaptés aux enjeux actuels. Mais vu la situation économique, comme les volumes, JLR ne souhaite pas s’engager dans la conception d’un nouveau bloc. Il discuterait donc avec BMW pour un partage (ou plutôt ici une fourniture) de moteurs, qui pourrait prendre la forme d’une extension du récent partenariat stratégique signé dans le domaine du véhicule électrique. BMW y trouverait aussi un moyen d’accroître la production de ces moteurs, et donc d’améliorer leur rentabilité.

L’avis de Leblogauto.com

L’arrivée, ou plutôt le retour pour certains modèles, de moteurs BMW chez JLR est évoquée depuis plusieurs années déjà. Le récent partenariat montre que les constructeurs se sont rapprochés, et pourrait aider à concrétiser ce nouveau volet de coopération. Qui pourrait aussi sceller plus encore la « non mise en vente » de JLR…

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Jaguar Land Rover pourrait utiliser des moteurs BMW"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Effectivement, c´est encore un signe tangible d´un rachat imminent par PSA 😛

SGL
Invité

Comme quoi il n’avait pas de fumée sans feu… La rumeur était bonne. (en fonction de la menace) 😉

SGL
Invité

Mais si l’on creuse sur le sujet, je ne vois pas une totale incompatibilité entre les accords des moteurs BMW sur les JLR et un rachat par PSA.
À la limite PSA, ont également besoin des GMP de BMW pour la gamme DS et le haut de gamme Peugeot et Opel (comme au beau, vieux temps).
Tout se négocie !

wizz
Membre

SGM
tu comptes mettre le L6 en position transversal?

sinon, alors PSA aurait besoin aussi d’une plateforme, celle de BMW (et aussi la boite de vitesse qui va avec, puis aussi les trains roulant, puis….)

Thomas
Invité

Et dans ce cas BMW aurait besoin aussi des plateformes CMP de PSA ??? 😀

wizz
Membre

pourquoi donc CMP de PSA?

Bizaro
Invité

C’eut été vrai à l’apparition des premiers modèles DS il y a dix pour inscrire sérieusement la marque dans le premium. Une époque où les 211ch du 1.6l-thp étaient trop pour les adeptes du « tout juste nécessaire pas plus ». Aujourd’hui je ne vois pas ce que ferait DS avec un alors que PSA a l’hybrid 4-II.

Peut-être un V8 pour l’image, à voir si DS aura sa plateforme propre HdG.

SGL
Invité

Messieurs, je continue de ne rien voir d’impossible.
Il peut avoir plusieurs pistes, toutes ensemble ?
D’abord, il y a d’excellents 4 cylindres 2L chez BMW compatible traction.
Après, il pourrait avoir des modèles PSA pour chapeauter les gammes genres, 608,708, DS9, Insignia III, etc. Puis Jaguar si y a rachat de JLR par PSA.
Et pourquoi pas la plateforme CMP pour développer Mini et optimiser les frais de R&D ?
L’avenir se conjuguera plus avec des 4 cylindres hybride que des purs 6 – 8 cylindres qui seront là pour faire valoir de la gamme.

greg
Invité
ddd
Invité

« A l’image de Volvo, l’une des priorités de Jaguar Land Rover après la séparation avec Ford fut la création d’une nouvelle ligne de moteurs, permettant de couper les ponts avec l’ancien propriétaire »

A bon? depuis 2015 Volvo utilise plus aucun moteur Ford. Les premiers moteurs 100% JLR sont sorties en 2015, encore en parallèle des moteurs Ford.
D’ailleurs la dernière Volvo-Ford a été arrêtée la semaine dernière.

greg
Invité

Je ne vois pas de contradiction.

Jc juncker
Invité

Tant que ç est pas le freinage bmw qu ils utilisent va va . 🙈🙈

Seb
Invité

Encore un qui ne connait rien ….

J’ai trois questions à te poser :

– Est ce qu’au moins t’es au courant qu’aujourd’hui BMW dispose de freins carbone céramique aussi performants que n’importe qui d’autre sur le marché

– Est ce qu’au moins t’es au courant que ce qui était critiqué dans les années 90 c’était juste le manque d’endurance du freinage sur circuit au bout de plusieurs tours et du freinage intensif

– Est ce que tu as déjà vu un Range Rover écumer les circuits ?

Oliv
Invité

Misère un petit 6 cylindre avec 25 turbo a la place du V8

wpDiscuz