Accueil Ecologie FIAT Ducato électrique : jusqu’à 360 km d’autonomie

FIAT Ducato électrique : jusqu’à 360 km d’autonomie

1286
27
PARTAGER

Fiat se devait de réagir face à l’offensive électrique qui touche aussi les utilitaires. Le constructeur italien présente le Ducato électrique.

Le Ducato électrique arrivera au cours de 2020. Evidemment, il conserve les possibilités de carrosseries/volumes du modèle thermique Ducato MY2020 (de 10 à 17 m3). Le Ducato peut être pris avec 220 km d’autonomie (NEDC !) ou jusqu’à 360 km (toujours NEDC). La vitesse est limitée à 100 km/h. La charge utile peut grimper à 1 950 kg. Mais, il faut compter aussi sur une autonomie en baisse de 3 à 4% par tranche de 100 kg de charge comme toujours.

Le moteur électrique développe 90 kW (122 ch) de puissance et 280 Nm de couple. Selon Fiat, il a été créé en fonction des analyses d’usage et les données collectées auprès des clients et partenaires. Selon FIAT, ce modèle convient à au moins 25% de ses clients. A voir s’ils suivront le mouvement. Notons que le Ducato est aussi disponible en version gaz naturel. De quoi avoir une gamme alternative au diesel.

Une offre étendue, un marché balbutiant

Le prix n’est pas encore indiqué mais FIAT explique que son Ducato MY2020 électrique est fait pour ceux qui passent du TCO (coût total de possession) au TCM (coût total de mobilité). En gros, il ne faut pas s’attendre à un prix proche du thermique.

Pour rappel, malgré une base commune (assemblée en Italie) les Citroën Jumper et Peugeot Boxer électriques sont différents de ce Fiat Ducato. Les fourgons français sont transformés en France par BD Auto (partenaire turque). Sur le même marché, on trouve le Renault Mazter Z.E., le VW eCrafter ou autre Maxus EV80. Si l’offre est pléthorique, en France ces fourgons grand volume électriques restent très marginaux.

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "FIAT Ducato électrique : jusqu’à 360 km d’autonomie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

sur une base commune, 2 projets de motorisation électrique avec 2 sous-traitants différents, pour un volume rikiki (alors que la logique voudrait un projet en commun au vu du volume), ça sent un divorce prochainement…

Christophe
Invité

On peut même ajouter un 3ème. Gruau produit son Electron II à partir d’un châssis Ducato.

mko
Invité

Je croyais que le cycle NEDC avait été remplacé par le WLTP ??? L’autonomie en WLTP est de combien ?

Christophe
Invité

« FIAT explique que son Ducato MY2020 électrique est fait pour ceux qui passent du TCO (coût total de possession) au TCM (coût total de mobilité) »
Cela a son importance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_du_cycle_de_vie#Co%C3%BBt_total_d'un_v%C3%A9hicule
« Dans le cas d’une entreprise, on peut y ajouter le coût carbone aux 100km »

Christophe
Invité

https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/il-y-a-une-vraie-urgence-2050-se-joue-aujourd-hui
« « La MAIF m’a appris que quand une entreprise se préoccupe de ses salariés, de ses clients, de son environnement, cela peut devenir une source de performance, résume Pascal Demurger. Se préoccuper de son impact sur la planète, ce n’est pas un luxe, c’est la condition de la survie. Un dirigeant qui ne s’en préoccupe pas, risque de se le voir imposer par le consommateur. Une vague colossale va déferler qu’il faut anticiper. » Exemple, Tropicana qui a récemment déclenché la furie des consommateurs pour avoir voulu remplacer le carton de ses bouteilles de jus de fruit par du plastique. »

Christophe
Invité
En d’autres termes les entreprises vont devoir afficher le plus vite possible un bilan carbone neutre. Voilà comment j’affiche un bilan carbone neutre pour ma société : 1- je publie uniquement le bilan réglementaire (catégories 1 (postes 1 à 5) et 2 (postes 6 et 7)), 2- je n’utilise pas d’énergie fossile pour le chauffage (0 en poste 1), 3- j’utilise de l’électricité renouvelable en autoconsommation (0 en poste 6), 4- il n’y a aucun véhicule au bilan comptable de la société, 5- les impacts des déplacements professionnels sont portés en catégorie 3 (postes 13 ou 14), 6- les impacts… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

merci d’avoir expliqué la supercherie comptable qui a été crée pour faire de « l’optimisation environnementale legale »…

L’Etat a fait pareil avec le « bien etre » au travail.. et ca permet « l’optimisation salariale legale »

Alphasyrius
Invité

Merci Christophe!

Christophe
Invité
@Thibaut Emme Cela se discute https://www.notre-planete.info/actualites/2591-recyclage_briques_alimentaires J’avais lu une étude sur les impacts des 3 solutions. Le verre avait été éliminé parce que c’est celui qui demande le plus d’énergie et le plus de camions pour le transport. Il y a très peu de réutilisation de bouteilles en l’état pour des problèmes sanitaires, généralement on refabrique une bouteille à partir des déchets de verre. Le plastique demande du volume pour le transport vide. A part si le fabricant extrude lui-même ses bouteilles (je sais que cela se fait pour les bouteilles d’eau). Les emballages carton eux sont pliés et donc… Lire la suite >>
wpDiscuz