Accueil Maserati FCA recrute l’expert marketing de Nike pour booster Maserati

FCA recrute l’expert marketing de Nike pour booster Maserati

1391
54
PARTAGER

Tentant de dynamiser sa marque Maserati, FCA vient de recruter Davide Grasso, ancien PDG de la fameuse marque Converse, détenue par Nike, au poste de directeur opérationnel de cette – luxueuse – entité du groupe.

Un expert marketing pour redorer le blason de Maserati

Grasso apportera une « richesse d’expertise en matière de marque » à Maserati, a déclaré à cette occasion Mike Manley, DG de FCA, dans un communiqué. Lequel précise également que la nouvelle « recrue » est également nommée au conseil exécutif du groupe FCA.

Davide Grasso est un expert en marketing qui a conduit la croissance de la marque Converse. Auparavant, il était directeur du marketing pour la marque Nike. Jolies références tout de même ! ….

Harald Wester, l’actuel Directeur Opérationnel de Maserati, deviendra le président exécutif de la marque, supervisant tous les domaines techniques et industriels.

Wester demeure le responsable technique de la FCA. Ses responsabilités seront élargies dans ce domaine pour y inclure le groupe motopropulseur et l’ingénierie véhicules au niveau mondial pour le groupe.

Grasso et Wester s’appuieront sur les travaux déjà en cours pour « rajeunir Maserati dans le monde », a déclaré Manley dans un communiqué.

Objectif de 100 000 unités d’ici 2022

Le business plan de FCA vise à augmenter les ventes annuelles de Maserati à 100 000 unités d’ici 2022, grâce au lancement de nouveaux modèles, notamment un SUV midsize et le coupé et le cabriolet Alfieri.

Dégringolade des livraisons depuis le début de l’année

Les livraisons de Maserati ont chuté de 41% à 5 500 unités au cours des trois premiers mois 2019 en raison « d’actions de gestion des stocks », a déclaré la FCA dans son rapport financier du premier trimestre. L’année dernière, Maserati a livré 35 900 véhicules, contre 51 500 en 2017.

Accents sur réseau de distribution et marketing

Dans le cadre du rapport du premier trimestre, Manley a déclaré aux investisseurs que FCA mettait l’accent à l’heure actuelle sur le réseau de distribution et le marketing de Maserati. Ce qui se traduit donc en tout premier lieu par la nomination de Davide Grasso.

Réunir Maserati et Alfa Romeo sous une même coupe : une erreur selon Manley

Rappelons qu’après avoir été nommé PDG de FCA, Manley a annulé la décision du groupe de réunir Maserati et la marque Alfa Romeo sous la coupe d’un seul dirigeant.

Lors de la présentation es résultats du troisième trimestre de FCA en octobre, Manley avait déclaré aux analystes que la décision qu’il avait remis en cause était selon lui une erreur. Il avait ainsi estimé qu’une telle unification avait réduit l’attention portée à la marque Maserati et avait conduit l’unité à être traitée « presque comme s’il s’agissait d’une marque grand public ».

Sources : Automotive News, Maserati

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "FCA recrute l’expert marketing de Nike pour booster Maserati"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

et un expert en R&D? (et à condition de lui avoir dédié un budget suffisant pour lancer des nouveaux véhicules)

Invité

Au moins, avec lui, ils ne risquent pas de se faire nike* 😉

Seb
Invité

Quand un constructeur en arrive à privilégié le marketing et la recherche de vendre à tout prix , au détriment de la remise en question et de savoir POURQUOI ils galerent autent a vendre , c’est qu’il y à un sacré problème ….

greg
Invité

Pas forcément, les clients peuvent être déboussolés par le positionnement actuel et passé de la marque

zeboss
Invité
le client d’aujourd’hui ne se pose plus les questions d’avant : pour certains c’est direction les valeurs refuges, BAM, on paye cher et c’est forcement bon, si ça tombe en panne c’est la nature la faute à pas de chance cela aurait été pire avec une autre marque pour d’autres c’est le sentiment national qui domine, je roule dans une marque de mon pays quoiqu’il soit pour le reste, et surtout les flottes, les offres commerciales sont privilégiées, et donc si pas de SUV, de SW à la rigueur, avec un prix entre 35000 et 45000 € point de salut…… Lire la suite >>
greg
Invité

 » être là où on les attend, un Stelvio de 510 cv n’est prisé par personne, le même en 280 ferait la joie des flottes » Pas sur que la clientele flotte attende une Maserati de 280, c´est pas un produit de masse…
Accessoirement cela a déjà été tenté avec la Ghibli, échec sur toute la ligne. Les flottes n´en veulent pas.

The Stig
Invité

Pour le coup, d’accord avec vous greg : une Maserati considérée comme « devoir être attirante pour les flottes », ou comment tirer une marque vers le bas.

Il est où le temps où Maserati croisait le fer avec Ferrari, Lamborghini et autres? Plus ça va, et plus on a l’impression que Maserati doit selon FCA devenir une simple marque « premium », loin de son passé exclusif et sportif !

zeboss
Invité

parce que les Porsche ne sont jamais vendu en flotte ?
Maserati n’est pas un équivalent Ferrari et ne l’a jamais vraiment été, plus jaguar..

Seb
Invité

Ah si si , mais c’était relativement exclusif … Nous avions 1 Boxster S rapatriée depuis Nice pour une demande spéciale d’un client …. En revanche les parkings chez Sixt regorgent de Quattroporte et de Ghibli ….

zeboss
Invité

@seb : il y a flotte de loc CD et flotte d’entreprises, Porsche est plus sur les flottes d’entreprise, certes rarement en France mais pas à l’étranger (Uk et Nl par exemple)…

zeboss
Invité

greg : faut apprendre à lire, je n’ai pas écris une Maserati de 208 mais un stelvio…

greg
Invité

Bah pourquoi tu parles de Alfa en me répondant quand je parle de Maserati si ce n’est pas pour faire un lien? C’est toi qui embrouille les choses et qui ne t’exprimes pas clairement 😉

Invité

Je crois que vous avez une mauvaise compréhension du marketing…
c’est précisément le boulot du marketing de comprendre ce qui ne va pas, très en détail, et tenter de le contrecarrer.
Il faudrait réaliser que le marketing, ce n’est pas la communication (ou pas que; bien souvent 2 départements différents au sein d’une entreprise)

labradaauto
Invité

Le publiciste est là pour que la mercatique donne des chiffres positifs.
ça peut très bien être une bonne idée pour Maserati au passé glorieux mais étouffé en Italie, mis au second écran depuis des décennies. Je pense qu’il y a du travail . Une Maserati , logiquement , rien que le nom sonne mieux qu’une asiatique.

versdemain
Invité

Donc FCA est en rupture technologique sur les moteurs avec le reste du marché. (hybride et électrique)

La réponse des actionnaires, est de nommer un nouveau responsable marketing issue du monde de la vente de basket made in china.

Les clients vont foncer, avec ce nouveau vernissage.

Quand je disait que FCA n’est plus une entreprise industrielle, mais une financière, en voici un exemple.

Francois
Invité

Bon choix de FCA, ce Monsieur doit coûter moins cher (même en ajoutant une Nike Edition à la gamme) que de développer une nouvelle Maserati.

wizz
Membre

reste plus qu’à savoir si ce monsieur réussira à vendre des vieilles Maserati. Sans quoi, il couterait « cher » à la marque (un salaire pour rien)

wizz
Membre

bref, reste plus qu’à connaitre le rôle de Davide Rosso.

-serait il un publicitaire pour faire vendre les voitures Maserati telles quelles (ou à peine modifiées, tout en conservant les bases antiques)

-ou serait il un analyste du marché, de la clientèle potentiellement intéressée, et de proposer à FCA d’investir le nécessaire afin de pouvoir proposer à ces gens les véhicules dont ils souhaitent acheter

J’espère que ce soit la 2eme hypothèse, mais le réalisme à la FCA risque d’être la 1ere…

zeboss
Invité

glou glou glou glou fait le bruit du V
éhicule qui coule…
Nos caisses personnes n’en veut mais on va :
-mettre des totocollants
-sortir un cabriolet exclusif
-virer les moteurs made in Ferrari pour des « assembled in Usa ».
Normalement avec tout ça on aura 100 000 ventes dans 2 ans.
A force je crois que Marchione n’est pas mort, il rédige tous les communiqués de presse de la marque FCA.

wpDiscuz