F1 : Helmut Marko met la pression à Pierre Gasly
par Nicolas Anderbegani

F1 : Helmut Marko met la pression à Pierre Gasly

A l'approche de la trêve estivale, le pilote français du Red Bull Ring sait que les prochaines courses seront décisives pour la suite de sa carrière. Les dernières déclarations d'Helmut Marko ont été très claires à ce sujet...

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le coup de semonce de Marko

L'ascenseur émotionnel doit être très puissant pour Pierre Gasly, qui connaît une première moitié de saison difficile au sein du Red Bull Racing. Les progrès entrevus en Espagne et au Canada ont été remis en question par des prestations décevantes en France -10e - et surtout en Autriche où, bien que 7e, il a subi l'affront de concéder un tour à son équipier Max Verstappen, qui plus est vainqueur éclatant du grand prix.

Si Christian Horner, le team principal de Red Bull, s'est montré rassurant et compréhensif ces derniers temps, garantissant qu'il n'y avait " pas la moindre intention de remplacer Pierre", Helmut Marko s'est chargé de sortir les griffes. Fidèle à sa dure réputation, le patron de la filière de promotion a multiplié les déclarations fortes à l'encontre de Gasly. Après avoir jugé ses résultats "inacceptables", Marko en a remis une couche en expliquant que "Gasly doit s'améliorer" et "doit obtenir les résultats que nous attendons de lui avant la trêve estivale".

L'épée de Damoclès

En fait, Pierre Gasly est sous pression depuis les essais hivernaux, au cours desquels ses deux sorties de piste avaient passablement énervé l'équipe. Le normand souffre aussi de la comparaison avec Max Verstappen, qui pilote à la perfection cette saison et fait office de "chouchou" chez Red Bull. Gasly ne l'a devancé qu'une seule fois en qualifications et accuse déjà un retard de 83 points sur le néerlandais au championnat. Pas facile de débarquer dans une équipe où votre équipier est adulé et choyé.

Marko l'a avoué à moitié, mais l'écart sensible qui sépare Verstappen et Gasly est aussi d'ordre technique. Le français, qui doit composer avec un ingénieur de piste novice, n'a pas disposé en Autriche du même aileron avant que son équipier et, selon certaines rumeurs, les nouveaux réglages mécaniques adoptés par Verstappen - plus efficaces pour l'exploitation des pneus - ne conviendraient pas au pilotage de Gasly. Cela s'est particulièrement vu en France où Gasly, plutôt efficace en essais libres, a changé de réglages pour les qualifs, s'est mal qualifié et a été inexistant en course. Red Bull a quasiment "imposé" à Gasly les réglages de Verstappen et lui demande de changer son style de pilotage, ce qui n'est ni simple ni rassurant.

Red Bull reconnaît que Pierre Gasly travaille très dur et fait beaucoup d'efforts, notamment en simulateur, mais business is business. Les progrès exigés "avant la rêve estivale" prennent les airs d'un ultimatum à peine déguisé, sous peine de voir sa place menacée. Kyvat ou Albon, les pilotes Toro Rosso, n'attendent que ça mais Gasly n'est pas arrivé là par hasard. Il peut encore prouver à Red Bull qu'elle a eu raison de le choisir.

L'avis de leblogauto.com

La situation de Pierre Gasly n'est pas simple. Ses certitudes sont mises en doute et il faut des nerfs d'acier pour affronter l'environnement impitoyable de Red Bull. Christain Horner lui a suggéré de faire un "reset" complet, mais en aura-t-il le temps ? Ce qui peut le sauver, c'est qu'on voit mal comment Kyvat ou Albon pourraient réellement faire mieux que lui.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l'approche de la trêve estivale, le pilote français du Red Bull Ring sait que les prochaines courses seront décisives pour la suite de sa carrière. Les dernières déclarations d'Helmut Marko ont été très claires à ce sujet...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.