Accueil DS EuroNCAP : la Tesla Model 3 a 5 étoiles

EuroNCAP : la Tesla Model 3 a 5 étoiles

660
22
PARTAGER

6 nouveaux modèles sont passées sous les fourches Caudines de l’EuroNCAP. Tesla Model 3, Skoda Scala, Mercedes Classe B, Mercedes GLE, Kia Ceed et DS 3 Crossback s’en sortent tous (ou presque) avec les 5 breloques.

Tesla Model 3 – 5 étoiles : 96% 86% 74% 94%

La « petite » Tesla s’en tire très bien en protection des adultes. On notera tout de même une protection du thorax notée « moyenne » (3/5) lors du choc contre un poteau. Mais, avec la présence évidente pour Tesla d’un freinage automatique d’urgence (AEB) type urbain, elle s’en sort avec 96% soit pratiquement la meilleure note attribuée.

En protection des enfants, là encore tout est presque parfait sauf des tensions trop importantes dans l’un des mannequins (10 ans) lors de l’impact frontal. Rien de rédhibitoire néanmoins. Le choc piéton déçoit un peu (pour Tesla) avec des zones de capot trop dures au niveau de la jonction avec les ailes ou la base du pare-brise. Mais l’AEB piétons et cyclistes presque parfait (11,6/12) permettent d’afficher un honorable 74%.

Côté aides à la sécurité, Tesla fait le plein. Enfin presque car l’EuroNCAP enlève des pouïèmes de points sans trop d’explication. Mais un impressionnant 94%. En 4 années de notations, il n’y a que Volvo qui a fait mieux (95%) en 2017 avec le XC 60.

Skoda Scala – 5 étoiles : 97% 87% 81% 76%

Paradoxalement, la Skoda Scala affiche 6 légers « défauts » (satisfaisant ou 4/5) lors de différents tests de protection des adultes mais réussit à avoir 0,4 points de plus que la Tesla Model 3 qui n’en affichait que 2 (dont un « moyen »). Comme quoi il vaut mieux être globalement moins bonne pour avoir une meilleure note visiblement. Les mystères de l’EuroNCAP. La protection est très bonne et en ligne avec les dernières productions du groupe VW testées par l’organisme.

En protection des enfants, là aussi c’est très propre. L’EuroNCAP ne note qu’un léger défaut sur les cervicales du mannequin 10 ans en choc frontal. Pour rappel, la notation enfants est telle qu’il est impossible ou presque de dépasser 90%. En choc « Usagers Vulnérables de la Route » (nouvelle appellation officielle car on y ajoute les cyclistes, à quand les patinettes ?) cela dépasse les 80% grâce à un capot relativement « accueillant ». Comme d’habitude, les montants du pare-brise sont durs et avec des angles et font chuter la note. Mais l’AEB piéton/cycliste aide à la remonter.

En aides à la conduite, c’est bon, sans plus. Il faut dire que la voiture ne lit pas les panneaux…aïe aïe aïe pour l’EuroNCAP.

Mercedes Classe B – 5 étoiles : 96% 90% 78% 75%

Bon, là encore la magie de l’EuroNCAP opère avec des résultats qui laisseraient penser que la Mercedes fait moins bien que la Tesla puisque l’organisme trouve 7 résultats qui ne sont pas parfaits, dont 1 moyen. Et bien non ! Au final la Classe B obtient 36,6/38 points contre 36,7 pour la Tesla. Bref 96% et une très bonne note.

En protection des enfants, Mercedes décroche un très bon 90%. 1% de mieux que la Renault Clio 5 qui avait la meilleure note de 2019 pour l’instant et 1% en-dessous de la Classe A ou de la Mazda 6 l’an dernier. En choc piéton, c’est plutôt bon avec les habituelles zones dures à l’impact. L’AEB fait le boulot et permet d’afficher un honorable 78%.

Enfin sur les aides à la sécurité, carton jaune pour Mercedes avec une assistance au maintien dans la voie notée satisfaisante (4/5) ou moyenne (3/5). Cela coûte à Mercedes un 80 ou 85% sur cette notation.

Mercedes GLE – 5 étoiles : 91% 90% 78% 78%

Ouh là ! Mercedes n’avait pas eu une si « mauvaise » (tout est relatif) note en protection des adultes depuis le Classe G ou le Classe X (le pickup issu de la coopération avec l’Alliance Renault-Nissan). Bon c’est loin d’être catastrophique rassurez-vous si vous comptiez acheter un GLE. Si l’AEB urbain avait fait un sans faute, c’était le 94% assuré.

En protection des enfants, comme souvent, ce sont les tensions dans le cou du mannequin 10 ans en choc frontal qui coûtent des points. Mais cela reste du tout bon puisque le GLE fait jeu égal avec la Classe B, à 90%. En choc avec les usagers vulnérables, la hauteur du capot fait que le choc est moins rude pour les parties hautes. En revanche, la calandre et la jointure avec le capot reçoivent les pires notes. Cela reste honnête avec 78%, surtout sans capot actif.

En aides à la conduite, comme pour la classe B, le GLE pêche sur le maintien dans la voie selon l’EuroNCAP. Cela n’empêche pas de décrocher les 5 étoiles, mais pour du Mercedes elles sont un poil ternes.

Kia Ceed – 4 étoiles (de série) : 88% 85% 52% 68%
Kia Ceed – 5 étoiles (pack sécurité) : 88% 85% 68% 73%

Bon, là on arrive à ce que l’on dénonce souvent ici, à savoir des notations en fonction des options choisies. Le souci c’est que souvent la note sans les options est mise sous le tapis et on parle plutôt de celle avec les options. Bref, ici la Kia Ceed prend une claque. Il n’y a que le C5 Aircross et le DS 3 Crossback de série (cf. ci-après) qui font 1% de moins. Concrètement, le thorax reçoit la pire note possible lors d’un choc contre un poteau. Dans la vraie vie, cela se traduit par des côtes fracturées, épaules en vrac, etc. Bref, ce n’est pas bon.

En protection des enfants, la Kia se rattrape avec un bon 85% marqué par les habituelles descélérations trop importantes sur les cous des mannequins. En choc piétons/cyclistes, la Kia Ceed n’est pas en soi une mauvaise voiture. Mais, l’absence d’AEB type piéton/cycliste lui coûte l’étoile. C’est sans doute idiot mais c’est comme cela. On met une note à l’électronique plutôt que de responsabiliser le conducteur (cf. les publicités Volvo ou VW qui vantent des conducteurs totalement à l’ouest au volant…). Avec l’AEB type « usager vulnérable », hop magie, la 5e étoile est là.

En aides à la conduite, l’absence de lecture des panneaux ou un AEB inter-urbain pas génial (1,6/3) coûtent des points mais pas l’étoile. Ouf.

DS 3 Crossback – 4 étoiles (de série) : 87% 86% 54% 63%
DS 3 Crossback – 5 étoiles (pack sécurité) : 96% 86% 64% 76%

Pour le DS 3 Crossback, c’est la même « punition ». En fait c’est même pire car de base, il n’y a pas d’AEB contrairement à la Kia Ceed. La DS 3 Crossback récolte 87% alors qu’elle protège mieux ses occupants que la Kia. Mais cette dernière prend 4 points avec l’AEB. Concept inepte on le répète, contrairement aux organismes américains qui notent séparément les aides à la sécurité. Ici l’EuroNCAP note 6 points qui ne sont pas parfaits mais rien de dangereux. Pour comparaison, sans les 4 points de l’AEB, la Kia Ceed c’est 29,8 points, la DS 3 Crossback c’est 33,1.

Pour preuve, si on prend le pack sécurité avec son AEB urbain, bingo 96% et l’une des meilleures notes de 2019 sur ce poste. En protection des enfants ce sont encore les tensions trop élevées sur les cous qui coûtes les quelques % qui manquent. En choc UVR (usagers vulnérables de la route) là encore l’absence d’AEB piéton ou cycliste de base coûte cher. Une étoile !

Si on prend le pack sécurité, DS Automobiles fait le minimum et met un AEB piéton (et non cycliste qui est plus complexe). Cela suffit pour grappiller l’étoile mais sans plus. Sinon globalement l’avant et le capot de la voiture « font le job » en cas de choc. En aides à la conduite, là aussi, pas d’AEB, points qui s’envolent.

Sans AEB point d’étoile

En insérant les AEB dans les notations de protection des adultes, ou le choc UVR, l’EuroNCAP tord le bras des constructeurs et des consommateurs en les forçant à mettre ces dispositifs coûteux dans les voitures. Fut-un temps pas si lointain, l’EuroNCAP avait fait de même avec l’ESP pour l’imposer de fait avant que le législateur ne le fasse.

Lee Iacocca qui vient de nous quitter disait que « la sécurité ne s’achète pas », préférant responsabiliser les conducteurs plutôt que de barder les voitures d’airbags (dont il était un farouche opposant) et de béquilles électroniques.

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "EuroNCAP : la Tesla Model 3 a 5 étoiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

les tests de l’euroncap ont probablement engendré plus de progrès qu’on aurait pu espérer ! Et à l’occasion je me permet de féliciter l’union européenne

panama
Invité

Ca me rappelle un communiqué de l’organisme de sécurité américain, qui avait comparé deux voitures : un pick up full size et une Fiat 500.
La Fiat 500 était mieux notée.
Alors ils ont provoqué un cash test entre la Fiat 500 et le Pick up. Inutile de vous dire où les morts se trouvaient.
En sécurité, size does mater comme disent les Américains.
C’est aussi pour ça que les aheteurs privilégient les SUV.

amiral_sub
Invité

ok mais chacun sait que ces tests ne sont pas entre 2 véhicules

beniot9888
Invité

Mais paradoxalement, si c’est « contre un arbre ou un mur », vaut mieux être dans la 500 que dans le Pick Up. Faire 3 tonnes ne protège pas de tout !

Yop
Invité

Ou un tonneau. J’ai l’impression que la 500 pourrait mieux s’en tirer aussi.

Francois
Invité

Une analyse très fine, forcément, de la situation montre qu’Elon sauve la planète et ses clients, DS pollue et transforme ses clients en steak haché. 😀

greg
Invité

Un peu décevant que DS, avec sa communication prétentieuse (luxe toussa), soit radin au point de recourir à la stratégie du pack 5 étoiles.

wizz
Membre
pas forcement greg en faisant passer 2 véhicules simultanement, avec et sans pack sécurité, dans les concessionnaires, cela permettra aux vendeurs de mieux vendre les véhicules à une clientèle pas disposée à mettre autant d’argent pour une voiture de généraliste améliorée « voyez par vous même, la 5eme étoile, c’est juste grâce au pack de sécurité, juste des trucs comme le freinage d’urgence automatique, utiles juste pour des gens étourdis au volant… » c’était pareil à l’époque de l’ESP ou ABS. Si le client voulait le plein d’équipement, alors le vendeur l’orientera vers les versions haut de gamme toutes équipées. Mais si… Lire la suite >>
Yop
Invité

Je vois surtout que la Scala fait mieux partout que la Tesla, sauf au niveau des béquilles électroniques.

wpDiscuz