Accueil Justice Carlos Ghosn poursuit Nissan et Mitsubishi pour rupture abusive de contrat

Carlos Ghosn poursuit Nissan et Mitsubishi pour rupture abusive de contrat

549
14
PARTAGER
Carlos Ghosn

L’ancien PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, actuellement assigné à résidence à Tokyo, a intenté des poursuites contre Nissan et Mitsubishi auprès de la justice néerlandaise pour « rupture abusive » de son contrat, a rapporté mercredi le Figaro.

M. Ghosn reproche aux deux constructeurs japonais la rupture abusive de son contrat de travail comme salarié de NMBV, leur filiale commune basée aux Pays-Bas, et réclamerait jusqu’à 15 millions d’euros, selon le journal.

NMBV avait remercié M. Ghosn après une réunion de son conseil d’administration, le 12 mars 2019, soit le même jour que l’annonce de sa prochaine dissolution.

Si Carlos Ghosn a bien démissionné de chez Renault-Nissan BV (RNBV), ce n’était pas le cas chez NMBV, et « la rupture de contrat serait insuffisamment motivée » selon l’argumentation de ses avocats, rapportée par le Figaro.

Mais pour Nissan et Mitsubishi, le contrat de Carlos Ghosn ne pouvait être valide puisqu’il n’aurait pas « été soumis au conseil d’administration de NMBV », selon le quotidien.

Ni l’avocat de M. Ghosn ni ses porte-parole n’ont réagi aux sollicitations de l’AFP mercredi soir.

Les deux constructeurs visés ont affirmé, toujours selon le quotidien, vouloir récupérer les rémunérations versées par NMBV à leur ancien dirigeant, soit 7,82 millions d’euros entre avril et novembre 2018.

Renault a de son côté annoncé le 5 juin qu’il envisageait des poursuites contre son ancien dirigeant après avoir détecté 11 millions d’euros de « dépenses suspectes » au sein de RNBV, société commune entre Renault et Nissan basée également aux Pays-Bas.

M. Ghosn, mis en examen au Japon pour diverses malversations, n’a pas été inculpé dans le cadre de ses activités au sein de NMBV.

 

Par AFP

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Carlos Ghosn poursuit Nissan et Mitsubishi pour rupture abusive de contrat"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mps
Invité

Nissan aurais du lui envoyer un yakuza pour qu il s occupe de lui… au japon, on ne rigole pas avec l’ honneur. Mais….les temps change, les gens reste.

wizz
Membre

avec de l’honneur, alors Saikawa aurait dû s’occuper de lui même, comme au bon vieux temps des samourais : harakiri, pour avoir échoué à la tête de Nissan, avec les ventes qui plongent depuis sa présidence

greg
Invité

Techniquement on appelle cela un appel au meurtre, c’est un délit pénal en France.
Je ne sais pas ce qui est le plus choquant : que le blog auto permette ce genre de commentaires d’exister, ou que les seules réactions jusqu’ici sont une approbation. Franchement c’est désolant.

SAM
Invité

C’était prévisible … d’où le fait que
Renault ai attendu la démission du Monsieur
avant de lancer certaines enquêtes.

Seb
Invité

Quelqu’un lui à dit qu’il était chômeur désormais ?

Ouhou ?! Il faut partir maintenant monsieur !

twruit
Invité

les crapules n ‘ont vraiment aucun scrupule, et ils se retrouvent aux plus hautes responsabilités dans le monde.les trump,poutine et Sarkozy, balkany, macron bafouent les lois, corrompent la justice. on est dans la merde

greg
Invité

Mouais, donc un tu nies encore la présomption d’innocence, deux je cherche la corruption de la justice en France et même aux USA (je trouve Trump répougnant, mais justement la justice fait ce qu’elle peut pour lui mettre des barrières), trois, quel est le contre exemple de dirigeants respectueux donc?
Je précise que pour Poutine c’est un cas à part, la Russie étant redevenue une dictature aux apparences démocratiques.

pat d pau
Invité

bouh les mechants russes, vive les gentils saoudiens, les gentils qataries & les gentils du barhein…

Fabi35
Invité

Il faut lui appliquer la nouvelle grille des prud’homme pour licenciement abusif mis en place par Manu. Et dégressivité des allocations chômage pour les cadres .

Thibaut Emme
Admin

En tant que PDG il n’a pas dû cotiser à Pole Emploi 😉
C’est pour cela que des assurances chômage parallèles existent pour les dirigeants.

Fabi35
Invité

Filou comme il est il a bien du trouver le moyen d’y cotise 😆
En a t il vraiment besoin au vu de ses rémunération passées ?

wpDiscuz