Accueil PSA Brexit : Tavares (PSA) exhorte Boris Johnson à agir vite

Brexit : Tavares (PSA) exhorte Boris Johnson à agir vite

4852
42
PARTAGER

Le secteur automobile britannique n’est pas le seul à s’inquiéter des conséquences de l’élection de Boris Johnson au Royaume-Uni. Carlos Tavares, patron de PSA a d’ores et déjà tenu à s’exprimer à ce sujet. Exhortant le nouveau premier ministre britannique à agir promptement, l’incertitude étant selon lui le pire des maux.

Tavares en faveur de décisions rapides

« Les conditions de sortie de l’UE laissent en suspens les décisions à prendre au cas par cas, une attente qui est une menace pour l’activité et l’emploi », a ainsi prévenu le patron de PSA.

Carlos Tavares se veut même plus direct …. et plus alarmiste. Il estime que si les décisions – suspendues à l’heure actuelle – sont gelées indéfiniment, « quelque chose de mauvais arrivera ».

Le patron du constructeur français voit d’un très mauvais œil les atermoiements incessants autour du Brexit. Face aux incertitudes et au brouillard opaque enveloppant le dossier, Carlos Tavares a ainsi réclamé cette semaine de la clarté et des décisions rapides au nouveau Premier ministre britannique.

Selon lui, il est de la plus grande importance que Boris Johnson définisse au plus vite une ligne claire concernant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Concernant le Brexit, « ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de clarté », a ainsi déclaré Carlos Tavares lors d’une conférence avec des analystes pour présenter les résultats semestriels du groupe.

Les propos du patron de PSA interviennent alors que Boris Johnson a promis mardi une sortie de l’Union européenne le 31 octobre prochain. Néanmoins, Bruxelles ne semble pas prête à l’heure actuelle de céder face aux demandes de concessions du nouveau premier ministre britannique.

PSA sera être agile quelque soit le scénario retenu

« Un accord, pas d’accord, un Brexit doux, un Brexit dur : quoi qu’il en soit, ce dont nous avons besoin, c’est de clarté, et nous nous adapterons parce que nous sommes agiles », a affirmé par ailleurs Carlos Tavares. Faisant ainsi référence aux nouvelles méthodes de travail mises en œuvre actuellement dans de multiples sociétés. Par comparaison avec le cycle en V (où l’adéquation entre besoins fonctionnels et réalisations techniques n’était examinée qu’à la fin des opérations), l’agilité promet notamment d’impliquer les métiers, de proposer des rythmes  de mises à disposition rapides des différents produits afin d’éviter que les distorsions entre besoins et réalisations n’apparaissent au grand jour … qu’une fois le projet fini.

« La seule chose que nous avons à dire, c’est : S’il vous plaît, dépêchez-vous  ! » a ajouté Carlos Tavares.

Une sortie sans accord inenvisageable selon Tavares

Reste toutefois que selon lui, une sortie de l’UE « sans accord » avec Bruxelles « ne peut être envisagée ». « Ce serait bien sûr très mauvais pour le Royaume-Uni, très mauvais pour l’Europe, très mauvais pour chacun d’entre nous », a-t-il affirmé.

L’avis de Leblogauto.com

PSA souhaite notamment savoir sur quel pied danser pour planifier ses investissements industriels. Au Royaume-Uni … ou pas …. Or, l’attente coûte cher.

La génération actuelle de l’Opel Astra , bientôt légèrement restylée, est notamment assemblée à Ellesmere Port,  en Angleterre. Or, l’attribution de la production à cette usine, pour les modèles en conduite à droite, reste soumise à deux éléments : un accord avec les syndicats, mais aussi (et surtout) les conditions du Brexit.

Sources : PSA, AFP

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "Brexit : Tavares (PSA) exhorte Boris Johnson à agir vite"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Hello
Invité

Enfin un dirigent qui ne fait Pas dans la pleuniche alarmiste, ça fait du bien.

Bizaro
Invité

Effectivement peut importe la voie, il faut avancer, le reste suivra.

Rochain
Invité

Et Tavares fait le contraire depuis que est à la tête de PSA

greg
Invité

En quoi son discour est différent de celui des autres? BMW a tenu plus ou moins le même discour par exemple

r.burns
Invité

Tu rigoles c’est le premier à pleurnicher sur l’électrification LOL

nouh
Invité
En ayant pas tord, l’électrique est un leurre même pour l’écologie. Il faut se poser les bonnes questions en l’état actuel. Les deux plus gros pollueurs de la planète, la Chine et les Etats-Unis sont les plus gros producteurs de VE. Étonnant NON?? Pas vraiment, et pire encore, leur électricité est majoritairement thermique?? A ce jour, aucun constructeur de VE n’a rentabilisé la production de ces véhicules électriques. Certains industriels chinois sont surendettés et ne sur vivent que grâce à l’état qui lui-même est de plus en plus surendetté car la récession économique est mondiale et les Etats-Unis ne doivent… Lire la suite >>
Rochain
Invité

De votre point de vue les US et la Chine sont les plus gros pollueurs de la planète parce qu’ils sont les plus gros constructeurs de VE ?
Comment peut-on être aussi naïf. … ou mal intentionné ?

Hello
Invité

Rburn, je parle de ce sujet précis, sont discourt change de celui des autres.

AVENUE
Invité

Tout le monde a compris que l’on va vers un Hard Brexit.
P.S.A doit envisager hélas la fermeture de ses usines en G.B
Tavares a du bon sens il a raison de ne pas s’obstiner sur ce marché.

Twin Spark
Invité

Oui. Tavares saisira l’occasion d’un hard brexit pour fermer les usines Opel de GB qui sont déjà peu productives…

wizz
Membre
Ils viennent d’investir dans l’usine de Lutton, clone de Sevelnord, pour produire les utilitaires. Peu de chance pour voir cette usine fermer parce que l’usine Sevelnord travaille 7/7j, et ne parvient toujours pas à honorer les commandes. Une partie de la production de Sevelnord était à destination de la Grande Bretagne ainsi que l’export hors UE. Toute cette production sera désormais confiée à Lutton, et Sevelnord s’occupera du marché UE. Les usines automobiles en UK de Honda, Nissan ou Toyota ont pour marché principal l’UE: plus de la moitié de la production (le QQ par exemple). Ces usines font peu… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ wizz
Et pourtant Honda ferme une usine en UK en 2021.
Tavares a des craintes on ne peut pas le nier.
Le marché UK subira une contraction de toute façon en 2020 et 2021

wizz
Membre
faut voir le contexte de l’usine Honda UK… faut faire des recherches, croiser les infos… https://www.usinenouvelle.com/article/honda-cessera-de-produire-en-grande-bretagne-en-2021.N808235 l’usine produit des Civic et CRV. Les Civic sont aussi produits en Turquie https://www.caradisiac.com/Honda-la-production-du-CR-V-expatriee-au-Canada-101840.htm en 2015, Honda voulait déjà importer les (futurs) CRV depuis le Canada, et donc condamner la production UK… https://www.leblogauto.com/2016/11/honda-cr-v-made-in-canada-canada-usa.html ….avant de changer d’avis. Un compromis entre taxe d’importation, accord commercial Canada/UE et concentration industrielle??? http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/honda/honda-civic/ les Civic sur le marché européen, c’est plouf http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/honda/honda-crv/ les CRV sur le marché européen, c’est plouf aussi . Que faire finalement? -maintenir l’usine UK pour une faible volume de vente locale sans taxe d’importation,… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ Wizz
Donc Tavares n’a aucune raison de s’inquiéter ?

wizz
Membre
Faut il s’inquiéter pour l’avenir selon si brexit hard ou pas, ce n’est pas trop le soucis de Tavares. Son soucis, c’est d’en savoir le plus vite possible, afin de pouvoir faire ses plans d’investissement. Dans un marché ouvert, l’idéal serait d’avoir des usines spécialisées pour 2 modèles, puis de transporter les véhicules sur tout le territoire Dans un marché fermé, pas le choix. Il va falloir que l’usine concernée soit plus polyvalente, fabriquant plusieurs modèles. Certains couts sont transparents. 308, ou 508, ou 5008, ou Expert, ce ne sont « que » des carrosseries différentes mises sur la même plateforme. Mais… Lire la suite >>
Motörhead
Invité

Quand les choses doivent mal se passer elles se passent mal! Loi de Murphy (et humour aussi)

rochain
Invité

Ce n’est pas « doivent » mais « peuvent »

SAM
Invité
Il n’y a qu’en France qu’on arrive à boire les paroles du Monsieur sans sourciller et de se pavoiser sur les chiffres annoncés par le Monsieur sans questionner. La source de l’Article c’est quand même PSA via l’AFP !!!???? Le PSA de Tavares communique tout le temps (fort, trop fort) et mal … alors la marge est bonne mais M. Tavares … les marchés attendent un marriage avec un grand … l’action est vertement sanctionnée et perd 2,39% … les gens ne s’y trompent pas … en fait ils communiquent comme quand il était chez Renault sauf que PSA est… Lire la suite >>
zeboss
Invité

Quel rapport encore communication de PSA et la réalité du Bréxit ?
Que PSA se marie et ça le fera plus entendre par boris ?
foutage de gueule, sauf si PSA se marie avec…. qui donc a des intérêts en Uk ?
Nissan, Toyota, Honda ?
CT est président de l’ACEA au passage, et produit sur place en uk via Opel/Vauxhall, ça suffit comme bagage pour la ramener il me semble…
Sam pris en plein Tavares bashing pour des prunes…

AXSPORT
Invité

Mazda ?

wizz
Membre

aujourd’hui, l’action perd 2.39%
la semaine dernière, ça a gagné

Son cours, ça monte, ça descend.
En regardant sur les 5 dernières années, il y a eu des baisses et des hausses.
MAIS en regardant la tendance générale, sur 5 ans, depuis que Tavares est à la tête de PSA, ce dernier comporte pas trop mal je trouve. Il y a pire comme sanction… (à part cette grave maladie qu’est une « peugeotite aigüe » dont souffre SAM)

https://www.boursorama.com/cours/1rPUG/

rochain
Invité

Ce n’est pas sur ce qu’il a fait que Tavares est attaquable, mais sur ce qu’il disait qu’il ne ferait pas et que l’épée dans le dos il va faire : DES VE

wpDiscuz