Accueil Aston Martin Aston Martin : Strategic European Investment veut passer le seuil de 33...

Aston Martin : Strategic European Investment veut passer le seuil de 33 %

817
3
PARTAGER

Strategic European Investment Group, le principal investisseur d’Aston Martin a annoncé lundi son souhait d’acquérir 3% supplémentaires du capital du constructeur. Il faut dire que la période est propice : le prix de l’action d’Aston Martin a chuté de 47% depuis sa première cotation en octobre 2018. Mais si le cours a ainsi fortement chuté …. il y a des raisons ! Certes si l’opération se fait à moindres coûts pour l’investisseur, elle pourrait néanmoins s’avérer risquée.

Strategic European Investment Group souhaite acquérir 3 % supplémentaire

Strategic European Investment Group, qui fait partie du groupe italien de capital-investissement Investindustrial, détient à l’heure actuelle 31% du capital d’Aston Martin.

Si l’investisseur ne souhaite acquérir au maximum que 3% de plus du capital du constructeur, il est tenu de faire une offre sur le solde de 69 % compte-tenu de sa participation dans le groupe.

Le fonds a d’ores et déjà obtenu des accords d’actionnaires existants tels qu’un groupe d’investisseurs basés au Koweït.

Selon un communiqué diffusé avant l’ouverture du marché, Strategic European Investment Group offre de payer 10 livres sterling (11,2 euros) par action, soit le prix auquel l’action Aston Martin a clôturé vendredi à la Bourse de Londres. Une décision sera prise avant le 29 juillet.

Aston Martin confronté à de mauvais résultats

Rappelons que les résultats financiers d’Aston Martin ont été chahutés ces derniers mois. Pour pouvoir maintenir ses performances commerciales, le constructeur se voit contraint d’accroître ses investissements destinés à ses sites de production et d’élargir sa gamme de véhicules. Une stratégie qui s’avère de plus en plus incontournable, mai qui a un coût …. Aston Martin a ainsi affiché des pertes au 1er semestre 2019.

Malgré une hausse de 6% de son chiffre d’affaires (196 millions de livres), Aston Martin a signé des pertes sur le 1er trimestre 2019, chiffrées à 17 millions de livres avant impôts. A comparer au bénéfice de 3 millions de livres enregistré il y a un an.

Autre mauvais signe : la marge opérationnelle – certes somptueuse – – d’Aston Martin s’est légèrement tassée durant les premiers mois de l’année passant de 44 à 42%.

Doute quant à la pertinence du modèle économique

Si ces pertes étaient dues en grande partie aux dépenses effectuées par le constructeur pour mener à bien son introduction en bourse en octobre dernier, Aston Martin commence à susciter l’inquiétude des marchés quelques peu dubitatifs sur la pertinence actuelle de son modèle économique.

Depuis son introduction en Bourse, l’action ne cesse de chuter. Suite à cette annonce, le titre du constructeur aura toutefois gagné 1,6% en matinée à Londres.

L’avis de Leblogauto.com

Strategic European Investment Group fait-il un pari sur l’avenir tablant sur la remontée d’Aston Martin après ses pertes enregistrées durant les premiers mois 2019 ? Estimant alors que ses mauvaise performances sont directement liées à son introduction en Bourse, et s’avèrent donc de ce fait purement exceptionnelles. Le cas échéant, l’investisseur signifierait ainsi qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la pertinence du modèle économique d’Aston Martin.

A moins qu’il ne revende une fois le cours de l’action gonflée pas les retombées de sa propre annonce ?

Sources : Reuters, BFM, Aston Martin

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Aston Martin : Strategic European Investment veut passer le seuil de 33 %"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Arapao
Invité

Les modèles Lagonda ont intérêt à bénéficier d’un design racé, distingué mais équilibré, comme celui des Aston Martin, sinon les modèles de la seconde marque du Groupe, qui doivent largement concourir à son développement, vont mal se vendre et il n’y aura pas un bon retour sur les investissements !

Stizzy
Invité

Merci pour cette belle leçon d’économie et de marketing Captain Obvious ! Superbe analyse en profondeur.

SAM
Invité

C’est sûr qu’à côté des dernières Bentley et Rolls, les Aston/Lagonda sont dessinées comme des saucisses. Effleuré les galbes d’une carrosserie en JEPG c’est profond comme stratégie de développement économique!

wpDiscuz