Accueil Dépêches Sécurité routière: le téléphone au volant est devenu un « fléau »

Sécurité routière: le téléphone au volant est devenu un « fléau »

777
53
PARTAGER
Téléphone en voiture

Les automobilistes font aujourd’hui attention aux grands excès de vitesse et à la forte alcoolémie mais ils n’arrivent pas à se passer de leur téléphone, devenu un « fléau » sur les routes en quinze ans, selon une étude Axa Prévention publiée mercredi.

Les comportements à risques ont changé sur les routes, relève l’association qui mène chaque année depuis 2004 un baromètre sur les comportements des Français au volant.

La vitesse et l’alcool, causes historiques et désormais très connues d’accidents mortels, sont en net recul.

En 2004, 19% des Français déclaraient prendre le volant après avoir bu plus de quatre ou cinq verres d’alcool ; en 2019, ils ne sont plus que 6%. Concernant les grands excès de vitesse, ils ne sont plus que 11% en 2019 à reconnaître rouler à 160-170 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), contre 29% en 2004.

Pour Eric Lemaire, président d’Axa Prévention, « ces grands progrès » s’expliquent par la « prévention » et la « répression » menées par les autorités, notamment par le déploiement des radars automatiques depuis 2003.

Mais ils restent un certain nombre à toujours jouer au « pas vu, pas pris » sur des infractions qu’ils jugent moins importantes, comme ne pas s’arrêter au feu orange (71%), changer de direction sans clignotant (41%), doubler par la droite sur autoroute (22%)…

Si globalement « la réglementation a beaucoup évolué et a un impact très fort sur le comportement des Français », selon Eric Lemaire, elle est encore impuissante à juguler l’explosion des smartphones.

« L’hyperconnexion est un mal qui tue », estime M. Lemaire, pour qui l’usage intensif au volant est devenu « un fléau ».

Les smartphones sont désormais partout -94% de la population en possède un- et 70% des automobilistes disent l’utiliser en conduisant.

Presque la moitié (46%) s’en sert pour passer un appel (contre 22% en 2004), un sur quatre (25%) pour consulter ou envoyer un SMS au volant, plus d’un sur deux (54%) pour se guider… Ces chiffres deviennent encore plus alarmants chez les 18-24 ans, qui sont 83% à dire l’utiliser au volant.

Selon la Sécurité routière, le téléphone est impliqué dans au moins un accident sur dix.

Autre source d’inquiétude apparue ces dernières années: les vélos et trottinettes en libre-service, monoroues et autres Segway, connus sous le nom d’engins de déplacements personnels (EDP).

Les utilisateurs de trottinettes sont aujourd’hui perçus comme des usagers dangereux (36%), derrière les motards (51%) et les automobilistes (47%). D’autant que 41% d’entre eux avouent transporter des passagers ou les utilisent tout en utilisant leur smartphone.

Etude réalisée par Kantar TNS du 25 janvier au 14 février 2019 auprès d’un échantillon de 1.996 personnes représentatif de la population résidente en France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.

Par AFP
Illustration : Breakingpic via Pexels

Poster un Commentaire

53 Commentaires sur "Sécurité routière: le téléphone au volant est devenu un « fléau »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Allegra
Invité

Le problème du téléphone, c’est du même acabit que ceux qui ne mettent jamais le clignotant ou squattent les voies de gauche/milieu sur l’autoroute : les gens se croient seuls sur la route. Tant qu’il n’y aura pas de répression (parce que, soyons honnêtes, y a que la prune qui les fera réagir) ça ne changera pas.

ZeeBiX
Invité

Ils sont en plus pas trop dur à repérer… Ils conduisent souvent de façon incohérente, je me fais souvent dépasser par des couillons fier pour au final squatter la voie de gauche et ralentir bien en dessous de la vitesse autorisé et limite zigzaguer…. Car ils envoient, lise des SMS ou téléphone….

AXSPORT
Invité

Esclaves de leurs portables…………

Jdg
Invité

Je doute que le répression suffise.
Janis vu des reportages sur des gens verbalisés et tout ce qu’ils trouvent à dire c’est qu’ils ne sont pas des dangers, que c’est pas si grave, qu’écrire un SMS ne leurs fera pas avoir d’accident etc… Qu’il faut mieux aller arrêter les vilains criminels qui roulent 10km/h au dessus de la limitation.
Je pense qu’on trop dépendants de nos smartphones et que s’en passer est perçu comme un drame. Peut être faire des pub sur les dangers du tel au volant serait bien

pat d pau
Invité

C’est pas avec 90€ d’amende et -3points que ca va faire reagir….

Avec une amende a 375€ (amende majoré) et – 6points.. je pense que ca devrait fonctionner…
Et si il y aune autre infraction en meme temps, c’est retrait de permis direct.. Et avec ca, ca va bouger severe car les gens ne regardent que le pognon.

Hello
Invité

Vous envoyez encore des SMS en France?
La looooose!!!!!

CDA
Membre

T’es dans quel pays de la wiiiiiin qui n’envoie plus de SMS ?

Hello
Invité

J’habite au pays des réseaux sociaux où l’on ne s’envoie plus de SMS depuis 7 ans et iù Mon opérateurs be m’inclus même Pas depuis 7 ans de sms et MMS gratuis dans Mon forfait.

Thibaut Emme
Admin

Selon l’OFCOM, 30% des habitants de « ce pays » envoient au moins 1 sms par semaine.
C’est certes très loin derrière Whatsapp (plus de 80%) et c’est vrai que c’est l’inverse de la France (90% envoient au moins 1 sms par semaine et 30% utilisent whatsapp 1 fois par semaine au moins).

Mais au final, whatsapp comme sms, messenger ou autre, c’est une attention détournée et cela rentre dans la même catégorie que « sms » 😉

Hello
Invité

Thibault, la dépèche AFP parle de sms comme si on était en 1999…. Elle aurait du parler de messages Tous simplement. A l’époque de wasap, Twitter, Facebook, Messenger…etc parler de sms est dépassé. Les utilisateurs compulsif ou addictent ne le sont Pas aux sms. Le ou la pigiste de l’afp ou les communicants de la securité routière ne doivent Pas être tout jeune.

Guill
Invité

C’est aussi une question de langue. Le text message en anglais reste à l’heure parce qu’il ne repose pas sur une technologie. Tandis qu’en français, SMS est resté le mot le plus courant. Il y a aussi le mot texto qui est encore plus désuet et message qui est peut être un peu abstrait et moins utilisé.

Hello
Invité

Sms et texto c’est pareil et est associé au système…. SMS. Ríen a voir avec Facebook, wasap, LinkedIn, waap…etc. on me peu Pas tout mélanger.

Tof
Invité

Faut envoyer des textos, y a moins besoin de numéros que dans les sms…

pat d pau
Invité

la pays des reseaux sociaux… ahaha… fait gaffe les chefs de ce pays envoient encore des SMS…
Mais c’est quoi cette maison blanche !! encore aux SMS ?!? ahahahaha

https://www.bfmtv.com/international/etats-unis-premier-test-ce-jeudi-pour-le-nouveau-systeme-d-alerte-par-sms-1524988.html

« où l’on ne s’envoie plus de SMS depuis 7 ans ».
Tu dois etre un vieux alors..
https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/les-ados-americains-preferent-communiquer-par-sms-que-de-se-voir-138596

Hello
Invité

Pat, le sms existe encore. Perso je reçoit des messages de Mon opérateurs, ma banque, des truc comme ça mais aucune de mes relación ne m’envoit de sms sauf ma grand mere.
On peut ecrire des articles sur les echos et mélanger Sms avec Facebook, Instagram, twitter..etc et avoir des gens tout content de citer l’article comme référence, c’est dingue quand même?

Hello
Invité

Avoir un smartphone qui vaut plusieurs centaines d’euros et envoyer des SMS est ridicule quand des applications commes wasap, par exemple, vous permettent 1000 fois plus de possibilités. Vous connaissez? Si vous n’avez Pas wasap Sáchez que sous peu vous l’utiliserez. SMS est une technologie et utisez le mot sms pour un was, ou un twit est un Avis de language dépassé.

Hello
Invité

Attendez! Vous avez des smartphones ou Pas? Je demande on sais jamais.

gigi4lm
Invité

Hello Hello !
Pour communiquer il m’arrive d’écrire encore des lettres que je poste avec un timbre.
Rassurez vous, il n’y a pas de grossièretés dans cette phrase et ces mots sont toujours au dictionnaire. C’est fou non ?

Hello
Invité

Gigi4lm, a Mon Avis toi tu n’as Pas du tout compris le sens de mes post.
Si l’AFP avait écris que les gens écrivent des lettres en conduisant et que c’est un fléau tu aurais dit quoi? La même chose que moi 😉

The Stig
Invité
Que ce soit des SMS, des MMS, des iMessage, WhatsApp, Messenger, ou autres, le message n’est pas là. Le message sous-jacent est clair : il y a toute une partie, malheureusement majoritaire, de tarés qui croient que quand ils regardent leur smartphone pour envoyer ou lire un message, ils peuvent être attentifs à la conduite. Ces tarés sont à mettre hors d’état de nuire rapidement, par la contrainte quelle qu’elle soit. Ce sont des dangers publics, et des meurtriers en puissance. Et à voir comment vous réagissez, « Hello », j’imagine que vous faites partie de ces dangereux décérébrés, vu à quel… Lire la suite >>
Hello
Invité

The Stig, tu es sur que tú va bien toi? Je suis selon toi dangereux et décérébré? Trop fort le mec 😂😂😂

Guill
Invité

Non, seulement des voitures à vapeurs parce qu’on dit toujours chauffeur et pas encore Uber.

AXSPORT
Invité

Dit-il sur sa trottinette électrique à 45km/h…………

amiral_sub
Invité

si il rédige un sms sur sa trotinette à 45km/h…

dzaz
Invité

Peu importe le format du message la pratique est la même le troll …

Hello
Invité

Tu me traite de troll? Ou alors je n’ai Pas compris ton SMS?

seb
Invité

@Hello
Il y a encore des gens qui utilisent les GAFAM en 2019? la loooose!!!

Hello
Invité

Seb, on rigole bien ici dit donc

seb
Invité

Ah mince, visiblement les boutades ne peuvent fonctionner que dans un sens, désoler.

Hello
Invité

Seb
1 J’avoue que je n’ai Pas compris ou il fallait rigoler, si tu peux m’expliquer.
2 tu lance une vanne pour tenter de décridibilser Mon propos donc il est normal que je te responde.
3 si tu explique ta vanne peut etre que j’applaudirais.

seb
Invité

Je ne comprend pas bien ce que je dois t’expliquer, j’ai repris la même formulation que toi, si tu ne comprend pas la mienne est ce que je peux en déduire que tu ne comprends pas la tienne ?
je n’ai rien contre ta réponse, on est là pour échanger. Par contre je ne la comprend pas. Je reprend ton commentaire en le détournant et je sens une pointe de dédain dans ta réponse. C’est surprenant de ne pas apprécier mon commentaire alors qu’il est calqué sur le tien 😉

Hello
Invité

Non, le mien n’était Pas adhominem, le tiens si d’où la grande différence. De plus je me moquais de la dépèche en étant sur et certain qu’en France le sms était plus ou moins désuet, apparement non et vous défendez Tous vos sms préhistorique. On en parle dans 2 ans.

Hello
Invité

En Tous cas Mon post de départ, pardon Mon Sms parceque visiblement vous n’envoyez que des sms en France, était une boutade pour critiqué la dépêche anachronique de l’afp qui continu a parler de sms alors que la très grande majorité du flux de message par internet n’est plus du tout le sms. Ça ne veut Pas dire que le sms ou la lettre en papier n’existe plus hein. Et finalement je reçois une ribembelle de message de gens qui ne sont Pas au courant! Hey Reveil, il faut se mettre à jour hein.

seb
Invité
Non non, ce n’est ni un post ni un SMS, visiblement tu connais très bien le fonctionnement des réseaux sociaux mais il te manque quand même certaines bases. Les SMS ce sont des messages envoyés depuis un téléphone vers un téléphone, un technologie très connu également sur les réseaux sociaux puisque la limitation à 140 caractères de Twitter (qu’ils ont doublé dernièrement, youhou, gros exploit technologique pour un site internet) vient de la limitation technique des SMS. Les posts sont utilisés sur les forums, les forums ce sont des sites internet qui permettent l’échange d’information sur certain sujet, un peu… Lire la suite >>
Hello
Invité

Seb, je ne comprend Pas non plus se qui te fait penser que je ne sais Pas tout ce que tú viens d’écrire? Mais bon passons, merci quand même.
En revenant aux fond de ma pensé, tu es donc d’accord que quelqu’un qui écrit un commentaires sur lba en conduisant n’est Pas en train d’envoyé un sms? Et toi quel moyen de communiqué utilise tu en majorité? Iba, sms , Facebook , whasap, tweeter…etc?

Hello
Invité

Ah par contre seb on peut diré post ou commentaires quand on écrit sur un blog.

seb
Invité

Comme dit plus haut, je n’utilise pas les GAFAM, je n’ai donc aucune appli Facebook Twitter… Sur mon téléphone (ni de compte des eux d’ailleurs), je suis de la vieille école, mon téléphone sert à téléphoner (ouais, c’est bizarre en 2019 ^^) envoyer des SMS et des mails.

Hello
Invité

Seb, tu a raison de faire ça si tu peux.
Perso j’utilise que les applis de Mon boulot, Pas le choix.
J utilise ni Facebook, ni Messenger ni tweeter, ni Instagram, juste wasap qui est sms amelioré.

miké
Invité

Allo la moderation, pouvez-vous virer ce type de troll ?

Hello
Invité

Salut miké, de qui parle tu? De moi?
Si oui explique moi se qui te dérange dans Mon propos.
Même si apparement vu ta densibilité toute conversación me paraît vaine et inutile…

dzaz
Invité

Hen hen vite il faut que je regarde sur FB la photo du bébé de ma copine c’est trop important je roulerais même sur un piéton ou me taperais des gens sur la file d’en face pour ça

mko
Invité

Et les écouteurs en vélo….

labradaauto
Invité

oui le téléphone focalise attention du conducteur distrait par la réception d’un appel par exemple. Oui le sms au volant ça existe encore. Les opérateurs de téléphonie devraient inverser : faire phonie gratuite et sms payant. je sais qu’écrire sur un cadran en roulant est encore bien plus dangereux que de parler en conduisant, donc…
En outre le conducteur a à disposition un écran tactile au tableau de bord de son auto toute neuve, alors…
oui il y a des choses à corriger…. Avec l’auto autonome demain : plus aucune infraction . Les passagers pourront-ils téléphoner ? à suivre

wpDiscuz