Nissan rapatrie le siège d'Infiniti au Japon
par Elisabeth Studer

Nissan rapatrie le siège d'Infiniti au Japon

Infiniti, la marque Premium de Nissan, a décidé de déplacer son siège social de Hong Kong au Japon. Objectif affiché : créer "plus d'efficacité opérationnelle" avec sa société mère. Une information relayée par Reuters.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Transfert du siège d'Infiniti pour abaisser les charges

Selon l'agence de presse, le transfert devrait être effectif mi-2020. L'opération devrait permettre au constructeur d'abaisser ses coûts. Une diminution des charges qui s'avère d'autant plus importante que le bénéfice de Nissan a subi une forte contraction ces derniers temps, chutant de 45% au cours du dernier exercice. Il devrait encore chuter de 28% selon les prévisions  du constructeur.

"La relocalisation permettra d'intégrer davantage (Infiniti) aux activités mondiales de conception, de recherche et développement et de production basées au Japon", déclare Nissan dans un communiqué, ajoutant qu'Infiniti continuera à "fonctionner de manière indépendante".

Opération cruciale pour l'électrification de la gamme Infiniti

Cette décision était également "cruciale" pour que Nissan poursuive sa stratégie d'électrification de la gamme Infiniti, indique par ailleurs le document consulté par Reuters.

Pour rappel, le constructeur prévoit à partir de 2021 de commercialiser chaque modèle haut de gamme en hybride 100% électrique ou hybride "e-Power".

Un responsable de Nissan a déclaré que même s'il existait «un assez grand nombre de plates-formes et de technologies de base partagées» entre Infiniti et la marque principale Nissan, «il pourrait y en avoir plus».

Retour à la case pré Ghosn

Le retour d'Infiniti au Japon annulera la décision prise par le leader déchu, Carlos Ghosn, de réduire l'ancrage japonais de la marque haut de gamme. Objectif alors avancé : favoriser une image plus globale.

L'avis de Leblogauto.com

Une opération liée aux tensions entre Renault et Nissan concernant notamment une fusion entre les deux constructeurs ? Nissan souhaiterait-il rapatrier à ses côtés les différents entités de son groupe en vue de préparer une éventuelle restructuration financière de l'Alliance ?

Sources : Reuters, Nissan

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Infiniti, la marque Premium de Nissan, a décidé de déplacer son siège social de Hong Kong au Japon. Objectif affiché : créer "plus d'efficacité opérationnelle" avec sa société mère. Une information relayée par Reuters.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.