Accueil Infiniti Nissan rapatrie le siège d’Infiniti au Japon

Nissan rapatrie le siège d’Infiniti au Japon

2313
25
PARTAGER

Infiniti, la marque Premium de Nissan, a décidé de déplacer son siège social de Hong Kong au Japon. Objectif affiché : créer « plus d’efficacité opérationnelle » avec sa société mère. Une information relayée par Reuters.

Transfert du siège d’Infiniti pour abaisser les charges

Selon l’agence de presse, le transfert devrait être effectif mi-2020. L’opération devrait permettre au constructeur d’abaisser ses coûts. Une diminution des charges qui s’avère d’autant plus importante que le bénéfice de Nissan a subi une forte contraction ces derniers temps, chutant de 45% au cours du dernier exercice. Il devrait encore chuter de 28% selon les prévisions  du constructeur.

« La relocalisation permettra d’intégrer davantage (Infiniti) aux activités mondiales de conception, de recherche et développement et de production basées au Japon », déclare Nissan dans un communiqué, ajoutant qu’Infiniti continuera à « fonctionner de manière indépendante ».

Opération cruciale pour l’électrification de la gamme Infiniti

Cette décision était également « cruciale » pour que Nissan poursuive sa stratégie d’électrification de la gamme Infiniti, indique par ailleurs le document consulté par Reuters.

Pour rappel, le constructeur prévoit à partir de 2021 de commercialiser chaque modèle haut de gamme en hybride 100% électrique ou hybride « e-Power ».

Un responsable de Nissan a déclaré que même s’il existait «un assez grand nombre de plates-formes et de technologies de base partagées» entre Infiniti et la marque principale Nissan, «il pourrait y en avoir plus».

Retour à la case pré Ghosn

Le retour d’Infiniti au Japon annulera la décision prise par le leader déchu, Carlos Ghosn, de réduire l’ancrage japonais de la marque haut de gamme. Objectif alors avancé : favoriser une image plus globale.

L’avis de Leblogauto.com

Une opération liée aux tensions entre Renault et Nissan concernant notamment une fusion entre les deux constructeurs ? Nissan souhaiterait-il rapatrier à ses côtés les différents entités de son groupe en vue de préparer une éventuelle restructuration financière de l’Alliance ?

Sources : Reuters, Nissan

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Nissan rapatrie le siège d’Infiniti au Japon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
samuel
Invité

2Une diminution des charges qui s’avère d’autant plus importante que le bénéfice de Toyota a subi une forte contraction ces derniers temps, chutant de 45% au cours du dernier  » pourquoi Toyota ?

wizz
Membre

toyota en chute de 45%?

vite, une proposition de FCA…

AQW
Invité

Le même Infiniti qui va quitter l’Europe en 2020 ?
Se concentrer sur USA & Chine ?
Moins de 1000 véhicules vendus en France en 2018.

Est-ce que ce n’est pas un recentrage / restructuration pour diminuer les coûts d’une marque (je ne sais pas) ?

wizz
Membre

se concentrer sur la Chine, dans ce cas là, rester à Hongkong serait plus judicieux. Et je pense qu’en 2012, quand Nissan a déménager son quartier général à Hongkong, ce fut dans cette perspective, se rapprocher de ce marché en plein essor où les constructeurs premium (allemands) s’en mettaient plein les poches

SAM
Invité

Oui mais le service des achats Renault Nissan est toujours basé à Hong Kong …

greg
Invité

Mouais, c’est amusant car j’avais été contacté il y a 7-8 mois pour un poste chez eux à HK, ils recrutaient à tour de bras…A mon avis c’était prévu avant l’arrestation de Ghosn et les cadres, voyant le rapatriement venir, ont mis les voiles.
Heureusement que j’ai décliné du coup 🙂

miké
Invité

ah oui, je me souviens, au début de l’affaire ghosn, c’est donc pour ça que tu lui suçais grave la b*te !

AQW
Invité

Allo ?
Modérateur, es-tu là ?
C’est quoi ces propos ?!?

miké
Invité

Ne t’inquietes pas, c’est juste une tacle bien méritée.

greg
Invité

Tu sais si tu es jaloux, personne ne t’empêche d’aller à Tokyo 🙂

wpDiscuz