Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°49

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°49

366
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : canicule et pollution, l’avenir de l’Alliance Renault-Nissan, les ambitions de BMW sur l’électrique, le plan de sauvegarde de Ford et encore de nombreuses nouveautés.

Canicule et pollution

Cette première semaine d’été a été marquée par la canicule qui touche tout le pays. Et qui dit chaleur dit pollution. Les grandes agglomérations n’ont cette fois-ci pas tardé à déclencher les mesures de circulation différenciée, en fonction de la vignette Crit’Air, à Paris, Strasbourg, Lyon, Annecy ou encore Marseille. Et dès Lundi, de nouvelles mesures s’annoncent en région parisienne avec l’interdiction de circulation aux véhicules Crit’Air 5 à l’intérieur de la zone délimitée par l’A86.

L’avenir de l’Alliance Renault-Nissan en discussion

L’assemblée générale des actionnaires de Nissan s’est déroulée cette semaine, et a vu la confirmation de Hiroto Saikawa à son poste de Directeur Général. Il a bien sûr évoqué l’Alliance avec Renault, et demandé un nouvel équilibre des forces, avec une réduction de la part de Renault au capital de Nissan, mais aussi celle de l’Etat français. En déplacement au Japon, Emmanuel Macron a indiqué n’envisager aucune de ces deux solutions.

Nouveautés, le grand écart

Le festival de nouveauté s’est prolongé cette semaine, pas toujours en lien avec l’actualité torride et la pollution. Si la voiture solaire néerlandaise Lightyear One semble tomber à point nommé, ce n’est clairement pas le cas de l’Audi SQ8 avec son V8 TDI. Entre les deux on dénombre le nouveau petit SUV de Ford, le  Puma, mais aussi le 4ème modèle de la famille Kia Ceed, le crossover  Xceed.

BMW accélère sur l’électrique

Considéré comme en retard sur Mercedes ou Audi en matière d’électrification, BMW compte reprendre la main. Le constructeur bavarois avance ainsi de deux ans son programme de lancement de 25 nouveaux modèles électrifiés, à 2023. Pour appuyer sa communication, BMW a également dévoilé le concept BMW Vision M Next, qui donne une vision de l’avenir électrifié de la division sportive.

Ford sur la défensive en Europe

En perte de vitesse et de rentabilité depuis plusieurs années, Ford annonce un nouveau plan de restructuration pour retrouver la voie de la rentabilité. Un plan surtout défensif qui mise sur la réduction des effectifs. Le constructeur américain va ainsi supprimer 12000 postes et supprimer 6 usines. Dont Blanquefort, 1 usine en Grande-Bretagne, 3 usines en Russie. Une usine Slovaque sera revendue à Magna.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz