Accueil Actualités Entreprise FCA : le Conseil d’Administration de Renault se donne du temps

FCA : le Conseil d’Administration de Renault se donne du temps

1503
78
PARTAGER

Le Conseil d’Administration du groupe Renault s’est réuni ce mardi 4 juin 2019. Les administrateurs ont décidé…d’attendre. Ils doivent se réunir de nouveau demain mercredi « en fin de journée ».

Ceux qui attendaient une réponse (positive ou négative selon les opinions de chacun) en sont donc pour leur frais.

Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni ce jour afin de revoir en détails les éléments constitutifs de la proposition reçue de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) le 27 mai dernier concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA.

Le Conseil d’administration a décidé de continuer d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement et de prolonger les échanges sur ce sujet. Il se réunira à nouveau le mercredi 5 juin en fin de journée.

Groupe Renault

A priori, les discussions se poursuivent pour trouver un terrain d’entente qui satisferait les demandes du gouvernement français. La France est actionnaire à 15% du groupe Renault et se retrouverait à 7,5% du nouvel ensemble. La famille Agnelli possède 29% de FCA et se retrouverait donc avec 14,5% de la société fusionnée. L’état serait donc en position inférieure et craint pour l’emploi en France.

Italiano-Français ou Franco-Italien ?

L’autre point d’achoppement, c’est la gouvernance. Qui des Italiens ou des Français dirigeraient FCA-Renault ? Les derniers exemples en date de « fusion 50-50 » avec des groupes français ont très vite tourné en défaveur des français (Lafarge, Essilor, etc.). Le siège opérationnel serait prévu à Paris selon l’AFP qui cite « plusieurs sources ». Et FCA continue de dire qu’il n’y aura pas de fermeture de sites.

Jean-Dominique Senard serait Directeur Opérationnel tandis que John Elkann serait le Président de ce qui deviendrait le 3e constructeur mondial. Le partenaire de Renault au sein de l’Alliance ne serait pas contre cette fusion. Mais, selon Saikawa, le patron de Nissan, il faudra « revoir fondamentalement » l’Alliance. De là à envisager que Nissan se résoudrait à une fusion avec Renault.

Outre des garanties sur l’emploi et la gouvernance, le gouvernement Français demanderait à avoir un siège d’administrateur du nouveau groupe pour continuer d’influer sur la destinée de l’ex-régie Renault. En échange de son accord, l’Etat négocierait également une « prime » aux actionnaires de Renault (donc à l’Etat…) pour compenser un cours de bourse que beaucoup jugent anormalement bas.

L’électrique et le véhicule autonome responsables

Les fusions dans l’automobile devraient continuer. En effet, les investissements à faire dans les « ruptures » technologiques (véhicule électrique, véhicule autonome, véhicule hyper-connecté, etc.) sont énormes. Un groupe d’une taille modeste ne pourra pas y faire face seul. Soit ce groupe étale les investissements et prend le risque d’être en retard sur telle ou telle technologie, soit il trouve un allié. Allié de circonstance comme cela existe dans les utilitaires, ou allié capitalistique.

Outre FCA-Renault, on parle avec insistance de PSA qui s’allierait à JLR Jaguar Land Rover. L’année 2019 sera peut-être une année jalon dans l’histoire des constructeurs français.

Avec AFP

Poster un Commentaire

78 Commentaires sur "FCA : le Conseil d’Administration de Renault se donne du temps"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Renault va poursuivre son ancien PDG en justice.
Il faudrait que Renault vende ses 43% de Nissan pour prendre le contrôle dans tous les cas l’Union Européenne souhaitera des cessions d’activité des deux groupes …. Alfa Roméo Chez VW?
Je verrai plus une union PSA et FCA mais bon PSA regarde sans agir.
PSA et JRL ce n’est pas une bonne idée … Ford a perdu beaucoup d’argent, Tata aussi … Land Rover est un bijou mais les enjeux technologiques sont si importants que ce sera difficile pour PSA!

SGL
Invité

PSA à toutes compétences pour développer le futur de JLR.
Elle ne peut le faire pour eux à cause d’impossibilité de rentabiliser les nouvelles technologies HdG avec ses propres marques.
JLR est indispensable pour le développement de PSA dans le HdG.

SAM
Invité

SGL. Tata y a laissé une fortune… Ford aussi malgré les critiques qu’on peut en faire… cramer du cash … je ne pense pas que PSA puisse. Un marriage qui marcherait comme j’ai dit c’est avec GM. GM a besoin de petites plateformes et PSA à besoin de s’adosser à un gris pour l’électrique et les autos autonomes. GM viendra vers PSA à un moment.

SGL
Invité

PSA n’a rien à apprendre de GM.
Ni dans la VE ou l’auto autonome
Seul le volume et les marchés de GM écrasent PSA sinon…

zafira500
Invité

@SAM
Un marriage qui marcherait comme j’ai dit c’est avec GM.
Sauf que les « mariages » avec GM ne se passent jamais bien.

@SGL
« Seul le volume et les marchés de GM écrasent PSA sinon… »
Il faut dire aussi que PSA a surtout été cantonné au marché européen. Pour le reste +1.

versdemain
Invité

Si PSA venait à racheter JLR se serait la possibilité de concurrencer plus facilement les marques Allemandes. Et même pour OPEL de revenir sur les grosses motorisation en les partageant avec JLR, de ré-attaquer le marché Chinois.

Et comme SAM aiment les BAM Allemand il ne peut voir d’un bon œil PSA+JLR ?

Invité

Par contre, si « PSA regarde sans agir », son patron n’apprécie pas l’association possible entre Renault et FCA. a croire que le fait que Renault lui ai grillé la politesse, lui qui était intéressé depuis plus longtemps par un rapprochement PSA – FCA mais sans se décider, l’ai piqué au vif 😉

Thomas
Invité

Pour JLR c’est foutu !!!! Partenariat avec BMW dans l’électrique(annoncé aujourd’hui mercredi), Carlos Tavares a de nouveau loupé le coche 🙁

Twin Spark
Invité

Le mariage PSA/JRL serait une superbe opération pour les 2 groupes. Mais ça ne se fera pas à cause Tavares. C’est un super patron et directeur général, mais il joue trop petit bras (acheter Opel correspond au maximum qu’il ose faire ). Dommage.

SAM
Invité

Ce sera PSA et GM dans les prochaines années …
les américains vont y aller un moment ou un autre.

ssaasdaaa
Invité

GM ne veut rien à voir avec le chinois de PSA. De plus, GM est trois fois plus grand que PSA, il s’agirait donc d’une acquisition de PSA par GM.

wizz
Membre

Pourquoi acquisition?
Pourquoi pas un partenariat, une usine en commun?

Actuellement, PSA teste la voiture partagée aux USA, à Seatles, avec 2 véhicules de GM : des Chevrolet Cruze et Equinox, des véhicules équivalents aux 308 et 5008 (avec 4 roues motrices). Ces véhicules peuvent servir d’analyse du marché, du comportement de l’automobiliste américain « non redneck ». Ensuite, pourquoi pas, une introduction des 5008 et 308 dans la société Free2Move. Puis si ça convient, alors proposer un deal avec GM pour une usine en commun sur base EMP2 (berline, SUV, minivan…)

SGL
Invité

Tant Mieux, ça sentait l’arnaque.
Dans un an FCA sera encore moins chère ! 😉

wizz
Membre

dans un mois, ce sont les soldes
dans un an, une super solde, liquidation. Tout doit disparaitre…

Fabi35
Invité

Vers qui FCA va (peut) courtiser si ça ne le fait pas avec Renault ?
Nissan ? Pour bien pourrir le truc 🤔

mko
Invité

Vendre Nissan serait stupide.
Il faut profiter au contraire de cette fusion pour que Nissan file droit et qu’ils arrêtent de faire cavalier seul

Pseudo modéré
Invité
Aucune raison pour Renault/Dacia de relancer Fiat en leur fournissant pf et motorisations pour se reconstruire une gamme à moindre frais. Ils vont leur reprendre des parts de marché que ce soit Renault/Dacia ou une marque comme Citroen chez PSA. On est vraiment dirigé par de véritables incompétents, la faiblesse de Fiat en Europe profite à nos marques nationales comme Renault/Citroen, seul Peugeot semble en dehors de cette concurrence avec sa montée en gamme récente. On a vraiment 0 vision à moyen terme pour se tirer une telle balle dans le pied inutilement alors qu’on peut avoir un concurrent de… Lire la suite >>
zafira500
Invité

Alors déjà c’est FCA et pas Fiat. FCA ne se cantonne pas à l’Europe (les filiales nord et Sud-américaines marchent bien).
Et vu ton pseudo, si la fusion se fait – surtout si c’est à l’avantage de l’italo-américain – t’en dormiras plus de la nuit, toi. 😉

Pseudo modéré
Invité

Et moi je te parle bien de la marque Fiat, les marques US du groupe qui ne concurrencent pas les marques françaises et qui gagnent de l’argent elles ne me posent aucun problème.

Par contre la daube italienne qu’est Fiat qui est un véritable boulet et dont on a aucune bonne raison de relancer il faut la laisser crever en espérant que ce deal foireux ne se fera pas.

Guyset
Invité

Tú me rappelle Mon voisin qui depuis qu’il a surpris sa femme dans le lit conjugal le cocufier avec un bel italien il n’arrête pas de dire « ta Fiat c’est de la daube »! C’est peut-être toi?
Si non, t’es t’il arrivé la même chose?

zafira500
Invité

@Guyset
Je ne sais pas pourquoi, mais ce type me rappelle un certain Nicool. Le même genre de discours, avec une pointe de haine, de xénophobie et tout le toutim.Sinon, ton voisin ne serait pas d’origine portugaise par hasard?😉

Hello
Invité

En fait tu n’as Pas compris l’article, relis le et réécris ton post.

Seb
Invité

Best pseudo ever !! 😂👍

Rickyspanish
Invité

Revoilà Seb/PZ qui vient troller tous les forums où l’on parle de FCA (et il a un nouveau pote faut croire…)
.. tain les gars, allez voir un psy pour faire une analyse et comprendre quel est votre problème avec le groupe FIAT. J’ai du mal à comprendre une telle attitude, quel est votre but et ce que vous espérez avoir comme impact (la réponse est aucun)…

zafira500
Invité

Niveau impact, ils ont certainement le cerveau ravagé.
Ils ont le syndrome de tous les trolls : ça leur donne l’impression d’exister. Qu’on les applaudisse ou les insulte, on a parlé d’eux.
Tu y ajoutes aussi un soupçon de xénophobie dans le cas de Nicool et la Zonde, et voilà, t’as les jumeaux- abrutis des forums FCA.😉

Seb
Invité

Dit le mec et ses 14 multi comptes qui s’imagine qu’en faisant ce qu’il fait , il donne de l’importance à son groupe de pouilleux … Hé gros , les ventes ne trompent jamais ! Alfa Romeo et 4 modèles =>289 Ventes / Alpine et son seul modèle 2 places tout frais =>299 ventes … 😂😂

Alfa est fidèle à ses origines ils font comme les paquebots Italiens en ce moment ===> Droit dans le mur …. 😂😂

zafira500
Invité
« Dit le mec et ses 14 multi comptes » Ne prends pas ton cas pour une généralité, hein. « Alpine et son seul modèle 2 places tout frais =>299 ventes … 😂😂 » Ah, t’es devenu fan de voitures françaises maintenant? T’as enfin compris que les allemandes c’est loin d’être le top? Tu progresses là.:) « Mais … Mais foutez nous la paix bordel ! Si on veux se foutre de la gueule d’un groupe au rabais qui est pourri de son début jusqu’à ce qu’ils coulent , c’est notre choix non ??!! 😳 » On peut se gausser de l’immensité sidérale de ta co…ie?… Lire la suite >>
Seb
Invité
Reflex pavlovien dit il , le pauvre , obligé de flooder son VPN pour s’ajouter des like à lui même , j’allais dire que tu dois avoir une vie bien triste , mais j’oublié « qu’ailleur » ( le même endroit ou tu nous ponds 2 multi à la semaine pour « t’épauler » et faire croire à ceux qui regardent que plusieurs personnes aiment reelement les voitures Italiennes , manque de bol en plus de les voir devoir se faire racheter par … Ben par personne vu que Renault va certainement les recaler à son tour tout comme les Allemands , les Chinois… Lire la suite >>
zafira500
Invité
« Reflex pavlovien dit il , le pauvre , obligé de flooder son VPN pour s’ajouter des like à lui même » Je te l’ai déjà dit, ne prends pas ton cas pour une généralité. Quand à ma vie, elle est certainement moins triste que la tienne, je ne m’en inventé pas une, contrairement à toi. Pauvre type, va. Le reste, je ne prendrai même pas la peine de lire tellement ça doit contenir de débilité zondienne. Ah et dernière chose, achètes toi un Bescherelle, parce que te lire ça commence à piquer les yeux, on dirait du Matrix71 (si ça se… Lire la suite >>
Guyset
Invité

Seb, es-tu Mon voisin?

Seb
Invité

Mais … Mais foutez nous la paix bordel ! Si on veux se foutre de la gueule d’un groupe au rabais qui est pourri de son début jusqu’à ce qu’ils coulent , c’est notre choix non ??!! 😳 Sur tous types de presse auto ou de forum auto on voit des mecs à longueur de journée cracher sur Renault sans qu’on leur dise rien … Pourquoi pas nous ? 😵

wpDiscuz