Accueil Général Donald Trump accueille Simon Pagenaud à la Maison Blanche

Donald Trump accueille Simon Pagenaud à la Maison Blanche

1326
15
PARTAGER

Le président américain Donald Trump a accueilli lundi à la Maison Blanche Simon Pagenaud. C’est le premier Français à remporter les prestigieux 500 miles d’Indianapolis depuis 1920 (*).

« Je sais que c’est difficile de remporter les 500 miles d’Indianapolis », a-t-il lancé, depuis les jardins de la Maison Blanche, en présence du pilote et de Roger Penske, le propriétaire de son écurie. « Je ne le ferais pas (…) En fait, je le ferais peut-être pour cette coupe », a-t-il ajouté dans les rires, désignant la gigantesque coupe apportée sur les lieux pour l’occasion.

Peu connu du grand public en France, Simon Pagenaud a concrétisé le rêve américain qu’il vit depuis 2006 en inscrivant fin mai son nom au palmarès des 500 miles d’Indianapolis, une des courses mythiques du sport automobile. Le dernier Français à s’être imposé à « Indy » était Gaston Chevrolet, en 1920.

L’avis de Leblogauto.com

Aux USA, comme dans beaucoup de pays, dont la France, il est de tradition que le Président accueille les sportifs qui réussissent. Ici, Simon Pagenaud rejoint les précédents Français accueillis à la Maison Blanche. On citera récemment Tony Parker reçu avec les San Antonio Spurs à chacun de leur titre NBA (basketball).

Il est vrai qu’en France, le sport auto en général, et encore plus le sport auto outre-Atlantique est largement méprisé dans les médias. On rappellera que le lendemain de la victoire historique de Pagenaud à Indianapolis, le quotidien sportif L’Equipe titrait sur Nadal alors que la quinzaine de Roland Garros (tennis) n’avait pas commencé. Pagenaud était relégué en tout petit en haut à gauche (voir ici).

Mais, qu’il se rassure, Simon sera une nouvelle fois accueilli en héros à Montmorillon (86 Vienne) comme lors de son titre Indycar en 2016. Ce weekend a moins souri au Français sur le Texas Motor Speedway.

Quant au sport automobile en France, il continuera d’alimenter la PQR (presse quotidienne régionale) plutôt que la presse nationale. Au fait, il parait qu’il y a une petite course régionale cette semaine dans la Sarthe. Peut-être en entendrons-nous un peu parler ? En tout cas, Leblogauto.com y sera, comme chaque année.

Avec AFP

addenda

(*) Sur le nombre de victoires françaises aux 500 Miles d’Indianapolis, il y a débat. En effet, Gaston Chevrolet souvent indiqué comme dernier vainqueur Français était…Suisse. Né à Beaune (France) de parents Suisses, il n’avait à priori pas la nationalité française et courait pour la Suisse. Le dernier vainqueur avant Pagneaud serait donc plus René Thomas, vainqueur en 1914 sur une Delage.

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Donald Trump accueille Simon Pagenaud à la Maison Blanche"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

et oui, Pagenaud a confirmé dans Auto Hebdo qu’il n’avait pas reçu de message du président Français, trop occupé à couvrir de médailles nos footballeurs surmotivés et sous-médiatisés.

salociN
Invité

Vu la couleur de la voiture, je ne suis qu’à moitié surpris que Macron se soit abstenu ^^

Guill
Invité

Dès les premières secondes de son speech, il avait fait comprendre qu’il n’en était pas un pourtant.

https://youtu.be/TeUiSR7CmX8

4aplat
Invité

D’une manière générale, le sport auto est sous médiatisé en France, puisque nos politiques sont autophobes.
Je ne suis d’ailleurs pas étonné que l’Equipe (quotidien du foot) ai ignoré ou presque la victoire de Simon.

lataupe2B
Invité

#salociN …très drôle. Est-ce un honneur d’être reçu par Trump ?

labradaauto
Invité

…et il plaira davantage au Président Américain de faire BINE MIEUX que le Président de La France.
J’aurais dû commencer par ça : Parce que Mr Simon Pagenaud le vaut bien !
Merci à lui , pour les français attachés aux talents des pilotes plus qu’aux machines, de l’avoir fait !

Thomas
Invité

Quoi ??? Donald a prévu de taxer Simon ??? 😀

lataupe2B
Invité

Président ou pas je n’arrive pas à dissocier l’homme de la fonction. Bien sûr il ne pouvait pas refuser mais je n’arrive pas à trouver de l’honneur au travers de Trump.

Michel Adriaensen
Invité

Dommage que la France n’aie pas un président comme D.Trump, la situation économique y serait bien meilleure. Il est vrai que l’actuel locataire de l’Elysée est un personnage que le monde entier, que dis-je l’univers nous envie😁

wpDiscuz