Accueil Constructeurs chinois Chine, Kia arrête une usine pour la louer à une start-up

Chine, Kia arrête une usine pour la louer à une start-up

528
1
PARTAGER
Human Horizons Concept A Activagility (2018)

Avec la baisse des ventes, les surcapacités gonflent en Chine. Kia a donc décidé de stopper la production d’une de ses usines. Mais pas de fermeture, puisque le site sera loué à la start-up Human Horizons.

Déjà victime en 2018 d’un boycott en raison de tensions diplomatiques entre la Chine et la Corée, Kia subit de plein fouet la chute du marché chinois. De 650 000 ventes en 2017, le constructeur coréen n’a vendu qu’à peine plus de 100 000 voitures sur les 4 premiers mois de l’année. Autant dire que ses usines capables de produire jusqu’à 750 000 voitures par an sont largement sous utilisées.

La solution drastique est donc celle de la fin de production dans l’une des usines. Pas n’importe laquelle. Le site de Yancheng (Jiangsu) fut le premier ouvert par Kia lors de la fondation de sa coentreprise Dongfeng-Yueda-Kia en 2002. Un site dont la capacité est de 150 000 unités annuelles.

Mais le site ne fermera pas. Car si les grands constructeurs font face à d’importantes surcapacités, nombreux sont les nouveaux venus à chercher une solution pour produire leur véhicule. C’est donc une start-up qui occupera l’usine, en location. Cette start-up est Human Horizons qui a présenté deux concepts début 2018, et qui compte débuter sa production en 2020.

Un lien existe entre Dongfent-Yueda-Kia et Human Horizons : un actionnaire commun, Yueda.

L’avis de Leblogauto.com

Une fois de plus, il semble que la stratégie du gouvernement pour lutter contre les surcapacités soit payante. Une nouvelle start-up va ainsi exploiter un site existant plutôt que de construire une nouvelle unités.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Chine, Kia arrête une usine pour la louer à une start-up"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Navigator84
Invité

A l’origine, Kia s’était allié avec Yueda, pour produire la Pride.
Dongfeng n’est arrivé qu’après.

wpDiscuz