Accueil Dépêches Canicule/pollution: circulation différenciée à Strasbourg jeudi

Canicule/pollution: circulation différenciée à Strasbourg jeudi

479
13
PARTAGER
Tramway Strasbourg

La circulation différenciée des véhicules sera mise en place jeudi à Strasbourg, en raison d’un épisode de pollution atmosphérique engendré par la canicule, a annoncé mardi la préfecture du Bas-Rhin.

« Le préfet du Bas-Rhin, en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg, a décidé de mettre en oeuvre de manière anticipée la circulation différenciée sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg dès le jeudi 27 juin 2019 », est-il indiqué dans un communiqué.

« Seuls les véhicules équipés de vignettes vertes (électriques), de vignettes 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler », poursuit le communiqué.

A Paris et à Lyon, la circulation différenciée sera instaurée dès mercredi, alors que la grande majorité de la France est touchée par une canicule exceptionnellement précoce.

A Strasbourg, la température est montée jusqu’à 36°C mardi et devrait atteindre 38°C mercredi, avant de redescendre de quelques degrés jeudi.

L’observatoire régional de la qualité de l’air Atmo Grand-Est a indiqué mardi que les deux départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin seront mercredi les premiers de la région « concernés par une procédure d’alerte sur persistance » de cet épisode de pollution à l’ozone.

Outre la circulation différenciée dans la métropole strasbourgeoise jeudi, les préfectures des deux départements ont annoncé l’abaissement, dès mercredi, de la limitation de vitesse de 20km/h sur les réseaux autoroutiers et les routes à chaussées séparées.

Par AFP
Illustration : Wikipedia

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Canicule/pollution: circulation différenciée à Strasbourg jeudi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RBC
Invité

Quelqu’un de l’équipe du Blogauto ou un internaute peut-il m’indiquer si ces mesures très restrictives ont apporté des résultats significatifs? Je suis toujours étonné qu’il n’y a jamais de rappel des bienfaits de ces mesures, décidées arbitrairement par les métropoles.

amiral_sub
Invité

ça doit pas avoir un grand effet: certains véhicules en sont exemptés, et les véhicules concernés ne représentent qu’une petite partie du parc, surtout dans ces grandes agglomérations. En plus en cas d’urgence ça bloque des personnes qui ont réellement besoin de leur vieille bagnole (mais la police n’immobilise pas les véhicules). Si on voulait être vraiment efficace dans la lutte contre la pollution, faudrait prendre des mesures à la Norvégienne.

Thibaut Emme
Admin
Tout simplement car c’est totalement impossible de répondre. Au niveau de la rue ou du quartier, c’est évident que moins de voitures = moins de polluants. Mais ce n’est pas forcément linéaire (il y a des phénomènes de rebond, de (dé)congestion, etc.). Au niveau de l’agglomération….bien difficile à dire car il n’y a pas d’échantillon témoin (absolument nécessaire) pour l’analyse comparative. On en reste donc à des projections, des suppositions, des prévisions. Souvent, quand on met en place la circulation différentiée, le vent se lève, ou la pluie arrive (car les épisodes sont rarement très longs et la mise en… Lire la suite >>
RBC
Invité
Merci pour la réponse exhaustive 😉 Effectivement ce n’est pas parce qu’un pic de pollution arrive que l’on peut se précipiter chez les concessionnaire pour changer de véhicule à la volée… Et connaissant un peu l’Eurométropole de Strasbourg, il faut savoir que celle-ci s’étend sur une bonne dizaine de kilomètres autour de Strasbourg ville, avec des dessertes limitées en transports en commun (n’escomptez plus rien après 21h30 pour revenir d’une soirée chez des amis en ville). Certes, restent les VTC et taxis, mais bon, en tarif nuit bonsoir la douloureuse si vous devez rentrer seul! Qui plus est, limiter en… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

et que se passe-t-il pour nos amis Allemands de passage à Strasbourg? J’imagine qu’ils sont oubliés de cette mécanique. Le plus simple serait quand même un péage urbain automatique indéxé sur le niveau de polluants de chaque véhicule. Mais le cerveau malade d’un politicien ne peut pas imaginer un système simple, efficace, qui ne bloque personne et qui fonctionne avec les étrangers

Thibaut Emme
Admin

Non, même les Belges qui passeraient par Lille, ou autres sont tenus d’avoir la vignette Crit’air.
Elle est dispo depuis l’étranger via un site web spécifique et est obligatoire pour eux-aussi.

@amiral_sub : comment mettez-vous en place le péage urbain ? Caméras dans toutes les rues avec lectures de plaques automatiques et envoi de la facture à l’adresse du certificat de circulation ?
Pas gagné si ?

amiral_sub
Invité

ça existe dans d’autres pays, les autoroutes porugaises ont un péage qui fonctionne ainsi. C’est techniquement au point. Par contre l’achat de la vignette par les étrangers, ça me fait rire (eux sans doute pas).

J’ai une autre question qui me taraude : les essence euro 6 sont critair 1, autorisés les jours de pics de pollution. que se passera-t-il lorsque la norme euro 7 puis euro 8 sortiront? Les essence euro6 changeront de niveau de critair ?

Thibaut Emme
Admin

@amiral_sub : oui et la Norvège a des péages urbains qui lisent aussi les plaques.
Sauf qu’entre une autoroute avec un point de passage obligé et 5000 routes qui permettent de rentrer dans une grosse ville…ca fait une différence de budget.

beniot9888
Invité

Ces mesures ne me paraissent pas si restrictives que ça (et pourtant, ma voiture est concernée). Après, certes, une mesure du résultat apporté serait intéressant. Mais dans tous les cas, c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout ?

Thibaut Emme
Admin

@beniot9888 : pour un diesel, la différence entre crit’air 3 et crit’air 2 est ténue… 😉

alex87f
Invité

Je ne pense pas qu’on puisse qualifier d’arbitraire une décision basée sur les normes de pollution Euro des véhicules.

Ce qui est sûr, par contre, c’est que cela ne changera sans doute pas grand chose. Les voitures Crit’air 4 sont devenues rarissimes à Strasbourg.

SGL
Invité

Euh… Crit’air 4 c’est Euro 3 qui va jusqu’au 31 décembre 2005, soit moins de 15 ans, sachant que généralement 20 % des véhicules les plus anciens provoquent 80 % de la pollution …. On est plein dedans !
Si l’on s’attaque à 80 % de la pollution, je pense que cela doit avoir des effets… Sinon il faudra interdire les Crit’air 3.

Jean
Invité

Bonjour, où peut on voir les previsons des jours de restriction…j’ai beau chercher je ne trouve pas de site pour Strasbourg ?
Merci

wpDiscuz