Accueil Bilan Bilan mai 2019 : Norvège

Bilan mai 2019 : Norvège

1115
86
PARTAGER
Bilan Norvège - VW e-Golf

Le marché norvégien progresse légèrement en mai, et continue à battre des records pour les véhicules électriques qu passent la barre du tiers des immatriculations. Et l’on approche les 2/3 avec les hybrides.

La part des électriques a augmenté de près de 50% depuis l’année dernière. En mai, 35,5% des nouvelles voitures étaient électriques. Une progression qui se fait surtout au détriment des modèles essence et hybrides, alors que le diesel ne perd que 0,2% de part de marché.

Tesla est à nouveau la marque la plus vendue, mais la Model 3 descend sur la troisième marche du podium, derrière la Golf, et le Toyota Rav4. Sa nouvelle version hybride semble faire des miracles. Sur les 20 meilleures ventes 11 sont électriques ou proposent une motorisation électrique dans leur gamme (Niro).

Les classements

Top20 mensuel par modèles

  1. Volkswagen Golf (890)
  2. Toyota Rav4 (852)
  3. Tesla Model 3 (705)
  4. Audi eTron (530)
  5. Jaguar i-Pace (510)
  6. Nissan Leaf (390)
  7. Skoda Octavia (359)
  8. Toyota Yaris (345)
  9. BMW i3 (344)
  10. Mitsubishi Outlander (323)
  11. Toyota C-HR (322)
  12. Volvo V60 (292)
  13. Hyundai Ioniq (268)
  14. Renault Zoe (268)
  15. Tesla Model X (258)
  16. Kia Niro (245)
  17. Hyundai Kona (234)
  18. Volvo XC60 (224)
  19. Ford Focus (188)
  20. Volkswagen T-Roc (172)

Top20 mensuel par marques

  1. Toyota (2 048)
  2. Volkswagen (1 692)
  3. Tesla (1 010)
  4. Volvo (922)
  5. Seat (798)
  6. BMW (746)
  7. Audi (743)
  8. Hyundai (552)
  9. Jaguar (524)
  10. Nissan (514)
  11. Kia (434)
  12. Peugeot (376)
  13. Ford (372)
  14. Mitsubishi (345)
  15. Renault (322)
  16. Mazda (270)
  17. Suzuki (243)
  18. Mercedes-Benz (240)
  19. Opel (184)
  20. Citroën (151)
Mai. 2019 Mai. 2018
Diesel 17,20% 17,40%
Essence 18,4% 26,30%
Hybrides 28,90% 34,00%
Dont PHEV 11,00% 20,00%
Electriques 35,50% 22,30%
Pile à combustible 0,02% 0,00%

Poster un Commentaire

86 Commentaires sur "Bilan mai 2019 : Norvège"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AVENUE
Invité

La Norvège a le plus fort taux de voiture électrique au monde et paradoxalement un fort taux d’insatisfaction dans les enquêtes des services après vente.
Les Norvégiens auraient ils perçu les limites de ce type de véhicule ?
Sans les aides de l’état qui sont aussi diverses que variées ( parking péage gratuits et détaxe ) reprendraient ils une voiture électrique si le choix leur était donné librement?

Invité
Oua, monsieur vient d’apprendre que pour le moment, les VE avait des limites … bravo ! Mais il n’empêche qu’une fois ses limitations supprimées, la VE reste on ne peut plus intéressante ! Citons par exemple son économie à l’usage : un hollandais vient de terminer un tour du monde en Voiture Electrique, il a fait 95.000 km, il a dépensé seulement 300 dollars (267 euros) en recharge d’électricité lors du trajet ! Dites moi combien vous feriez de kilomètres avec 267 euros en plein de carburant, même en gasoil ? N’oublions pas que le moteur thermique a mis 100… Lire la suite >>
SGL
Invité

@shooby
Bien parlé !

greg
Invité

Pourquoi tant de mépris? Avenue a le droit de poser cette interrogation, ce qu’il a fait de manière tout à fait respectueuse.
On ne peut pas en dire autant du ton employé par Shooby.

pat d pau
Invité

« si le choix leur était donné librement? »
Genre les novergiens sont en dictature et ils ne pensent pas..
Le mepris de Avenue envers les norvegiens est gratiné.

amiral_sub
Invité

120 après, c’est toujours aussi difficile de concevoir un moteur thermique (exemple les 1.2tce renault qui lachent)

koko
Invité

Arrêtez avec le Renault bashing.
Est ce que SGL fait du FCA bashing ?
Non
Alors merci de faire de même.

😉

Rickyspanish
Invité

LOL !!!

SGL
Invité

Ça ne m’empêche pas d’être critique sur le volume des ventes de Renault… C’est cela l’objectivité messieurs ! 😉

pat d pau
Invité

alors que le 1.2 16v des Twingo1 est increvable.

Invité

« 120 après, c’est toujours aussi difficile de concevoir un moteur thermique (exemple les 1.2tce renault qui lachent) »

ou la statistique de l’assureur anglais qui dit qu’une Audi sur 27 ont une casse moteur, amiral_sub 😉

AVENUE
Invité

Parce que sur le plan du rendement énergétique bruler du charbon du gaz ou du pétrole pour faire de l’électricité à stocker dans des batteries est un non sens. Après tu peux te lamenter me dire que je suis rétrograde tu ne changeras pas les lois de la physique.
Et je ne parle même pas de la fabrication des batterie de leur stockage et de leur retraitement un vrai désastre écologique.
Mais c’est beau de rêver je le conçois aisément.

amiral_sub
Invité

en Norvège l’électricité est d’origine hydraulique

Mwouais
Invité

Voilà donc la limite du système et pourquoi il ne faut pas systématiser un produit à un mode de production énergétique peu favorable dans les autres cas.

Le jour où la France produira à 100% son électricité de façon aussi moins défavorable écologiquement que par une source hydraulique ou thermique naturelle, on pourra favoriser à plus large échelle l’électrification des moyens de déplacement.

D’ici là et si certains n’aiment pas le goût du nucléaire enfouit aussi profondément que le pétrole nauséabond naturel, ben…patientons.

Invité
ah, le bon vieux coup de la pollution des batteries ! Un classique du genre des anti-VE. Dans ce cas là, j’espère que tu n’utilise pas de smartphone, de tablette […] Bref, de tout ce qui utilise une batterie … n’est-ce pas ? Pour le reste, il faut arrêter de rêver : étant donné que tout ce que produit l’Homme pollue, la question n’est pas de savoir quelle solution ne pollue pas, mais laquelle pollue le moins possible, cher monsieur avenue. Et dans ce domaine, la VE domine le sujet. Car concernant la pollution des batteries, la voiture électrique à… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ shooby
Tu confonds tout.
L’energie nécessaire pour un portable ou une tablette est sans commune mesure avec celle qui est nécessaire pour propulser une personne dans un engin de plus de 1T5.
Le bilan énergétique d’une voiture moyenne diesel est largement plus favorable que celle d’une V.E.
Essaye de comprendre que dans un kg de pétrole tu as 50 fois plus d’énergie que dans un kg de la batterie la plus performante.
Essaye de ne pas être grossier dans tes réponses

zeboss
Invité
@avenue : encore une fois la main prise dans le pot de confiture : la consommation globale des chargeurs de batt des smart, tablet, phones en tous genres est gigantissime, selon le cnrs on flirte avec 3% de la conso mondiale, pour de si petites batteries, ton petit téléphone à charbon nuke peut encore te surprendre. Si on ajoute le très mauvais rendement des data centers des applis qui tournent non stop en dévorant l’énergie on fleurt selon les estimations à près de 10% de l’énergie mondiale, en en incluant les réseaux, c’est 30%… https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique oops, on est loin des… Lire la suite >>
Invité

« encore une fois la main prise dans le pot de confiture » : cherche pas zeboss, ou monseigneur avenue va finir par être le principale responsable du réchauffement climatique à force de voir son ciboulot chauffer par la recherche d’une réflexion qu’il croira être le top du top alors qu’il n’a pas vu toutes les limites de ladite réflexion

SGL
Invité

Enfin @AVENUE 😯 t’es naïf ou tu travailles pour les pétroliers ?
Le recyclage et la fabrication des batteries se font de mieux en mieux… fabriqué des VT ne ce fait sans pollution.
Une VE, du puits à la roue finit par être plus propre qu’un VT à partir de 40.000 km… Un véhicule fait en moyenne 150 à 200.000 km pendant sa vie.
Contrôler et dépolluer une centrale est bien plus efficients que faire de même sur chaque VT produite.
@AVENUE, tous tes arguments tombent à l’eau !

greg
Invité

« Le recyclage et la fabrication des batteries se font de mieux en mieux… »
Bah pour le moment, plus de 10 ans après le lancement des premiers VE Li-on, on n’a toujours pas d’usine capable de recycler les packs de batteries…Je dis ça je dis rien. La seule solution trouvée pour cacher le problème, c’est d’utiliser les batteries comme espace de stockage.

Invité

« Bah pour le moment, plus de 10 ans après le lancement des premiers VE Li-on, on n’a toujours pas d’usine capable de recycler les packs de batteries »

Bah, pour le moment greg, plus de 100 ans après le lancement des premiers moteurs thermiques, on n’a toujours pas été capable de faire le moteur thermique parfait, qui ne consomme rien, ne pollue pas, ne casse pas […]
Donc, si on suit ta logique, on arrête aussi de produire des moteurs thermiques. Mais, dans ce cas là, on roule avec quoi ?

Mwouais
Invité
Mais enfin …venir sur l’aspect coût du moyen d’alimentation ne fait en rien valeur : L’essence délivrée à la pompe sans taxes et autres est moins chère que l’électricité transmise par le chargeur (sans taxes également). Le différentiel achat par contre impose un ROI de quoi…7 à 10 ans pour un bon rouleur ? Après, pour celui qui apprécie la conduite d’une électrique, pourquoi pas (une Tesla est technologiquement remarquable pour son contenu global et pas simplement pour son mode de propulsion digne d’une brosse à dents Oral B) mais de là à imposer à tous cette aberration écologique actuelle… Lire la suite >>
Invité
« Après, pour celui qui apprécie la conduite d’une électrique, pourquoi pas (une Tesla est technologiquement remarquable pour son contenu global et pas simplement pour son mode de propulsion digne d’une brosse à dents Oral B) mais de là à imposer à tous cette aberration écologique » ouai, Mwouais, sauf qu’il ne faut pas oublier un détail dans l’histoire (parce que si je parles de détail de l’histoire, Jean marie Le Pen va venir me faire un procès pour droit d’auteurs) : la fin de l’ère du pétrole ! Entre un peak oil qui est passé, le prix du carburant qui ne… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ shooby
Le moteur thermique n’est pas mort tu peux l’alimenter au gaz méthane tu peux l’alimenter à l’Ethanol ( Cf: le Bresil )tu peux aussi envisager l’hybride par exemple tu as des Prius rechargeables.
Actuellement dont les propriétaires arrivent a des consommations de l’ordre de 2l/100km.
Le top du top Prius rechargeable alimenté à l’E85 !
Ca fait rêver en terme de coût de revient au km.

wizz
Membre

le méthane ou le pétrole, il faut l’importer

l’alcool, il faut le produire, il faut de l’énergie pour cela (tracteur, irrigation…). Le gain final est peanut par rapport à l’ensemble des inconvénients

si ces propriétaires de prius rechargeables consomment si peu, c’est parce qu’ils font beaucoup de petits trajets journaliers, et en ne consommant que l’électricité rechargée précédemment. Cette faible moyenne ne correspond que pour ce type d’utilisation.

AVENUE
Invité

@ Wizz
Qui te dis le contraire?
Tu cherches les contradictions la ou il y en a pas.

Invité

Le point, wizz, sur le recyclage des batteries … et ce n’est pas si catatsrophique que certains ne le pensent :

Qu’est-ce que j’aimes bien cette chaîne youtube, moi

Invité

donc avenue préconise de remplacer les inconvénients du moteur thermique OU les inconvénients du moteur électrique par une solution qui cumule à la fois les inconvénients du moteur thermique ET les inconvénients du moteur électrique … tout en jurant être la personne la plus informée en ce qui concerne les risques écologiques !?! Pourquoi pas, c’est un concept !

pat d pau
Invité

« reprendraient ils une voiture électrique si le choix leur était donné librement? »

ah bon la norvege est une dictature ?

AVENUE
Invité

@ pat d pau
Si tu es Norvégien quand tu veux une voiture thermique tu es matraqué de taxe. On t’oriente donc d’une main ferme vers la voiture électrique.
Si un jour tu montes à bord d’une électrique tu comprendras mieux pourquoi au delà des premières impressions enthousiastes les Norvégiens sont déçus.

wizz
Membre

c’est juste toi qui dis que les Norvégiens seraient déçus

maintenant, si tu as des articles sur la question, alors n’hésite pas à en partager

(ps: inutile de te réfugier derrière l’argument « suis pas ton valet », parce que de toute façon, tu n’en sais rien sur la question…)

zeboss
Invité
@avenue : réflexion bien française : Norvégien, tu es matraqué de taxe, outre le fait que le cerveau du gj de base qui sert de cerveau au français basique est toujours motivé par le « combien on me prend » mais jamais par le « combien je récupère », la plupart des pays scandinaves pratiquent une taxation très forte des véhicules automobiles et ce depuis bien longtemps, le Danemark étant un des champion dans l’UE (ce qui en fait un pays de cocagne pour les mandataires). La Norvège en faisait de même, la simple réalité a été que ce pays a vu la naissance… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Nier que la taxation et le bonussage n’est pas une manœuvre politique (peu importe défendable ou pas écologiquement) en vue de favoriser l’achat de véhicules électriques est porter plus que des œillères.

On peut apprécier les véhicules électriques et rester objectif dans ce débat fort actuel, non ?

greg
Invité

La norvège a le système de taxation le plus sévère de l’UE pour les véhicules à combustion avec les pays-bas. Avec 130g tu es déjà à plus de 10000€ de taxes.
Et si tu as un diesel c’est 12000€. La norvège compte les NOX.

mps
Invité

Le revenu mensuel moyen par habitant en Norvège s’élève à 6 866 $, soit 82 390 $ par habitant et par an. Demain, je gagne autant, promis je m’achète une Tesla ou une golf GTE. C’est pas pour mon plaisir personnel, c’est pour sauver la planète. lol

koko
Invité

Ah bon ?
Et la Renault Zoé ?

« Pas assez cher » comme disait une vieille pub pour la Clio.

wizz
Membre
Ce n’est même pas vrai (vente élevée de voitures électriques grâce au niveau de salaire norvégien) La Norvège applique des taxes très élevées sur les voitures thermiques (taxe qui inclut aussi le niveau des émissions de CO2 comme paramètre), et bien moins pour les VE. De ce fait, la voiture électrique n’est pas très chère à l’achat, voire peut être la voiture la moins chère de la gamme https://www.nissan.fr/ exemple Nissan France, avec les Micra, Qashqai et Leaf à 15000€, 22000€ et 30000€ en Norvège…. https://www.nissan.no/ Lorsque la Clio 4 était sortie, elle était disponible avec le vieux 1.2 16v… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

zoe 14ie en Norvège, 2ieme des petites derrière la yaris
zoe 30ie en France
où a-t-elle la meilleure part de marché ?

pat d pau
Invité

E-Golf = 4m27
BMWI3 = 4,11
Zoe = 4,08
Yaris = 3,94
Leaf = 4,5
Rav4 = 4,6

koko
Invité

Et alors ?

SGL
Invité

Enfin @amiral_sub
En Norvège, les VE font 36 % et en France que 2 %.
C’est ni flatteur pour la Zoe ni pour la marque Renault !

aimelauto
Invité

quand on voit le classement, c’est plutôt attirant un palmares electrique ou hybride !…..
et ça augure d’un avenir prometteur pour amateurs de belles autos !!!

Model3 , Rav 4……Golf (meme si toutes ne sont pas elec.ou GTe), C-HR, I-3 ….. (en oubliant volontairement les cheres E-Tron ou i-Pace), ca donne plutôt envie de rouler propre !

zeboss
Invité

A voir des l’an prochain avec l’arrivée des Hybrides et Électriques PSA (208/3008/508/Grandland/Corsa).
Amusant de voir Peugeot devant Renault sans VE ni VH et suivi d’Opel (idem).
La ZOE serait elle si petite que les Norvégiens n’en veulent pas ?

Mwouais
Invité

Pour le norvégien elle fait trop jouet mal fagoté surtout. On verra avec l’opus 2 fort bientôt.

panama
Invité
Effectivement il convient de ne pas tirer de conclusions trop hâtives sur l’avenir de la voiture électrique en se fondant sur les ventes en Norvège : 5,32 millions d’habitants – 1,2 millions dans mon seul département ! Et sur le revenu moyen par habitant très élevé comme l’a si bien souligné MPS. Je note portant qu’en Suisse, autre pays à RPH très élevé, la voiture électrique ne décolle pas. Pour la Norvège, pays peu peuplé et très étendu, il est tout à fait logique que les compactes / berlines et les longs rayons d’action soient favorisées – d’où le mauvais… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

on aurait pu penser que l’électrique prendrait plutot dans de petits pays, insulaires au climat doux – Irlande ou Royaume Uni par exemple – ou en Belgique, Pays Bas, Danemark, Portugal ou Suisse. Non c’est dans un grand pays peu dense au climat dur. Le deuxième pays des VE c’est la Suède ! et le 3ie c’est l’Islande. Et la Californie !
Le seul point commun c’est les forts revenus de ces pays. Mais le climat ou la taille des pays ne jouent pas

panama
Invité

Tout à fait Amiral-sub, et la conclusion est limpide : l’expansion de la voiture électrique est dépendante uniquement des pouvoirs politiques.
Chacun en déduira ce qu’il veut.

AVENUE
Invité

@ panama
Moi j’en déduis que passé l’effet de mode les gens reviendront au moteur thermique économique.
D’ailleurs comme par hasard le diesel reprend un peu de ses couleurs en France.
La voiture électrique ne dépassera jamais les 5% des ventes en France.
D’ailleurs on commence à en voir sur le marché de l’occasion.
Les gens testent et lorsqu’ils se rendent compte que c’est un faux progrès ils y renoncent rapidement.

AVENUE
Invité
@ amiral_sub Tu vas trouver plein d’autres contre-exemples. Essaye de rouler l’hiver dans une voiture électrique avec le chauffage. Au bout de 45 minutes tu peux appeler la dépanneuse. Imagine un monde ou les gens feront la file d’attente pendant des heures dans les bornes de recharges au départ des vacances de neige par exemple. Comment tu crois que ça va se régler? Dans la violence les gens ne supporterons pas d’attendre des heures et des heures que leur voisin libère la borne pour charger à leur tour. La voiture électrique pour tout le monde c’est une chimère. Maintenant si… Lire la suite >>
wizz
Membre
n’importe quoi, avenue tu ne connais rien sur la technologie un moteur électrique, ça a beau avoir un bon rendement, il y a quand même des pertes de rendement. 5%? 10%? idem dans l’électronique, dans les engrenages… bref, il y a de la chaleur à récupérer. On roule pépère, sollicitant à peine 15ch. C’est déjà 10kW. Et le moteur perd en rendement autour de 500W, 1000W, qu’il suffit de récupérer. Rajouter la chaleur émise par l’électronique et autres composants, alors on peut facilement récupérer 2kW de chaleur, largement de quoi chauffer l’habitacle https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/zzzoe.jpeg ici, on voit des conduits d’air circulant… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ wizz
Tu vis dans une illusion totale .
Tu sors les plus petits arguments technologiques pour arriver à une impasse.
Au final la voiture électrique n’existe pas
En France au mieux c’est voiture Nucléaire en Allemagne voiture Lignite mauvais charbon en Chine voiture charbon et au USA voiture gaz de au gaz de schiste.
Essaye de regarder le problème dans sa globalité.
Tu finiras par admettre qu’une voiture électrique équivaut à donner une mauvaise solution à un vrai problème.

wizz
Membre

et ce vrai problème, ce serait quoi?

et ainsi que la solution à ce vrai problème???

AVENUE
Invité

@ wizz

wizz
Membre

la vidéo ne dit pas qu’on peut continuer à acheter des voitures thermiques et ne pas acheter des voitures électriques

la vidéo dit qu’il faut modérer la société de consommation, qu’il faut consommer le moins possible de bien de consommation, que si on possède un produit qui fonctionne encore alors il faut le conserver jusqu’au bout, réparer jusqu’au bout.

le bonhomme prône pour l’arrêt de la société de surconsommation, mais pas forcement pour une société de vieille technologie…

SGL
Invité

C’est bien ce que dit le monsieur, j’ai toujours ma 309 Gti de 1991 😉
Personnellement, je ne me sens pas vraiment concerner, je garde relativement longtemps mes voitures et je dépense proportionnellement plus dans l’isolation de mes résidences.
Mais le monsieur sait que 20 % des véhicules les plus anciens provoquent 80 % de la pollution ?
Donc changer tous les 15 ans est quand même important… Surtout, quand c’est un diesel dans les environs des villes !
Le monsieur s’adresse aussi certainement pour les Suisses, qui sont rarement des pauvres…

AVENUE
Invité
@ SGL tu as ecouté partiellement… Le Monsieur explique aussi que toute l’energie qui entre en ligne de compte pour la fabrication et le transport d’une nouvelle voiture doit être prise en compte. En gros même si ta voiture actuelle pollue 80% de plus qu’une voiture récente. Ta voiture est déjà fabriquée en revanche si tu achètes une voiture neuve tu dois intégrer toute l’energie nécessaire à sa fabrication et à son acheminement jusqu’en France. Une voiture correctement entretenue peut très largement dépasser les 200.000 km voir les 300.000Km. en l’entretenant il n’est pas toujours nécessaire de la changer même… Lire la suite >>
zeboss
Invité

@avenue : toujours en force sur les simplifications : le VE en perte, d’ailleurs on en voit en occas ?
le 3008 est en perte on en voit en occas chez les concessionnaires…
raisonnement des années 70 où on jugeait des perfs des marques en comptant les concurrentes sur les parcs des concessions..

AVENUE
Invité

@ zeboss
Tu es sur de suivre le débat parce que avec toi on est redescendu de 15 étages la.

Mwouais
Invité

Le point commun est le bonus apporté par l’état et la taxation contraire sur les véhicules thermiques. Preuve que ce marché est forcé et non auto régulé.

L’URSS avait pareille philosophie, tout n’était pas parfait me semble-t-il.

Eviv Bulgroz ! comme j’écrivais ailleurs.

wizz
Membre

https://c8.alamy.com/comp/G4WK3X/transport-petrol-crisis-G4WK3X.jpg

tôt ou tard, on y sera, lorsque les puits seront à sec

ce jour là, le marché des voitures thermiques se régulera naturellement

Béret vert
Invité

Plus intéressé par le bilan de la Chine que celui de Norvège ou d’Afrique du Sud.

AVENUE
Invité

@ Béret vert

wizz
Membre

….d’après une étude de Ademe….

et elle dit quoi cette étude???

parce que mettre Ademe dans son document, ça fait sérieux. C’est comme certains démarcheurs à domicile qui mettent le logo du gouvernement sur leur prospectus, et les gens y signent…

SGL
Invité
Cette vidéo est déjà ancienne, je crois… Depuis de l’eau est passé sous les ponts. La VE n’est pas la panacée… C’est certain, mais cela reste une amélioration globale et ça sera de plus en plus vrai au fil des ans, d’ailleurs le monsieur le dit, les améliorations dans la VE sont rapides et ça augmente bien plus vite que la thermique. N’oublions pas que le problème actuel dans la pollution du transport, personne et marchandise, vient avant tout du parc de véhicules qui est thermique à plus de 99 % … Il ne faut pas inverser les rôles !… Lire la suite >>
wpDiscuz