Accueil Actualité Semaine 20 – L’actu du sport automobile en bref

Semaine 20 – L’actu du sport automobile en bref

287
1
PARTAGER

En dehors des gros championnats mondiaux, le sport automobile entre dans une période très intense du calendrier. Voici quelques nouvelles fraîches en rallye, Endurance/GT et Nascar européenne.

Jean-Baptiste Franceschi gagne en ERC Junior

franceschi

Le jeune rallyman varois a remporté le Rally Islas Canarias comptant pour le championnat ERC3 Junior, au volant de la Ford Fiesta R2 développée par M-Sport Poland. Franceschi échoue à seulement 5 secondes de Nicolas Bernardi (Clio) pour le scratch et signe une performance remarquée, qui pourrait lui ouvrir des portes en ERC. Franceschi a évité de peu l’abandon en profitant d’un beau geste, assez rare pour être signalé, quand l’équipe Saintéloc de son rival Furuseth a ravitaillé sa Ford Fiesta R2T. Un  membre de l’équipe de Franceschi s’était perdu sur le chemin vers la zone de ravitaillement entre l’ES2 et l’ES3. Belle sportivité !

ELMS : G-Drive sur le fil à Monza

Les 4 heures de Monza ont donné lieu à une lutte féroce et serrée pour la gagne entre trois prototypes. L’Aurus 01 décroche ainsi sa première victoire avec Norman Nato, Roman Rusinov et Job van Uitert, qui ne devancent que de deux secondesl’Oreca 07 n°28 d’Idec Sport Racing emmenée par Paul-Loup Chatin, Paul Lafargue et Memo Rojas. La bataille s’annonce très disputée aux 24 heures du Mans.

WTCR : Alfa Romeo et Hua se mettent en valeur

Le week-end slovaque conforte le statut de leader du championnat de l’argentin Nestor Girolami, qui a décroché sa 3e victoire de la saison au volant de la Honda Civic TCR. Les têtes d’affiche habituelles du WTCR – Gabriele Tarquini, Thed Björk, Yvan Müller- ont été assez discrètes.

Après un début de saison bien terne, Romeo Ferraris Team Mulsanne relève la tête. La nouvelle Giulietta Veloce TCR a enfin brillé, surtout avec le pilote chinois Ma Qing Hua (anciennement engagé avec Citroën en WTCC). Il signe une seconde place en ouverture de meeting puis décroche sa première victoire dans la 3e manche, après une superbe bataille avec la Hyundai de Norbert Michelisz. Avec les deux 3e places de Kevin Ceccon, la Giulietta a récolté 4 podiums, soit le double des podiums acquis en 2018 ! De bon augure pour la suite.

Blancpain GT Endurance Cup : Ferrari…6 ans après !

6 ans ! C’est le temps qui s’était écoulé depuis la dernière victoire au général d’une Ferrari dans le championnat Blancpain GT Endurance, avec le succès du Kessel Racing à Monza.

Le SMP Racing, avec le trio Davide Rigon, Miguel Molina et Mikhail Aleshin, donne la victoire à la 488 GT3 à l’issue des 3 heures de Silverstone. La course a été mouvementée et Davide Rigon a fait la différence dans les dernières minutes en portant une attaque décisive sur une Lamborghini.

IMSA Dpi : Montoya débloque le compteur

Après une saison 2016 décevante en Indycar, JPM est resté dans le giron Penske en passant dans le championnat prototypes IMSA. En faisant équipe avec Dane Cameron, le colombien a remporté sa première victoire au volant de l’ARX 05 à Mid-Ohio, vingt ans après avoir gagné avec la Reynard-Honda l’année où il fut champion CART. L’habileté du duo Montoya-Cameron dans le trafic et lors des restarts a permis de faire la différence sur les Mazda du team Joest.

NASCAR Whelen : Villeneuve retrouve le chemin du podium

Villeneuve

Jacques Villeneuve s’occupe bien cette année, entre le GT Italien sur Ferrari et la Nascar Whelen Europe sur une Ford Mustang de l’écurie Go FAS Racing.. Dans cette dernière série, le champion du monde 1997 a décroché ses deux premiers podiums lors de la 2e manche de la saison, en Italie. Le québecois s’est battu âprement avec Loris Hezemans lors de la seconde manche, où des bouts de carrosserie ont volé en éclats.

Sources : sites officiels

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Semaine 20 – L’actu du sport automobile en bref"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

ViveMANS le départ des 24H du Mans 2019 😉

wpDiscuz