Accueil Dépêches La Haute-Marne, 1er département à voter le retour aux 90 km/h

La Haute-Marne, 1er département à voter le retour aux 90 km/h

385
21
PARTAGER
80 km/h

Le conseil départemental de la Haute-Marne va voter vendredi le retour aux 90 km/h sur une partie des routes qu’il gère, devenant le premier département à prendre cette mesure depuis l’assouplissement promis par Edouard Philippe, a-ton appris auprès de son président.

« Nous validons cet après-midi en commission permanente le retour aux 90 km/h sur 476 km de routes départementales (sur les 4.000 km que nous gérons) et nous déposerons ce texte dès ce soir sur le bureau de la sous-préfète. Je veux aussi que le texte soit déposé à la commission départementale de sécurité routière. Nous espérons mettre en place cette mesure avant l’été », a déclaré à l’AFP Nicolas Lacroix (LR), confirmant une information de RTL.

Les routes concernées sont « sur le réseau structurant qui irrigue le département ».

« C’est un choix raisonné. Nous y travaillons depuis que le président Macron a ouvert la voie il y a quelques semaines. Les préfets laissent aux conseils départementaux la responsabilité du retour aux 90 km/h. En Haute-Marne, cette responsabilité, nous l’assumons comme nous avons toujours pris nos responsabilités en matière d’entretien des routes », a ajouté M. Lacroix.

« Le retour aux 90 km/h, ce n’est pas le permis de rouler comme un fou! Mais je rappelle que la vitesse n’est responsable que de 30% des accidents. »

« Je souhaite aussi qu’il y ait une continuité dans ce retour. C’est pourquoi je vais écrire aux conseils départementaux voisins (Vosges, Aube, Marne, Meuse…) pour que nous adoptions une position commune », a poursuivi l’élu, précisant que l’opération coûterait 100.000 euros, pour les changements de panneaux de signalisation et des aménagements ponctuels. Un chiffre « à relativiser par rapport aux 30 millions d’euros que nous investissons chaque année pour l’entretien des routes ».

Edouard Philippe a ouvert la voie le 17 mai à un assouplissement de la limitation à 80 km/h sur ces routes, une mesure impopulaire considérée comme l’un des détonateurs de la crise des « gilets jaunes ».

Par AFP

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "La Haute-Marne, 1er département à voter le retour aux 90 km/h"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Quand une loi est mal faite et mal comprise il y a toujours 1 pas en avant 2 pas en arrière avec du gaspillage d argent public ! Putain si ça sortait de leurs comptes en banque nos braves décideurs feraient sûrement plus attention
J espère au moins qu’ils n ont pas mis à la benne tous les panneaux 90

lolo
Invité

souvent c’était juste des autocollants

zeboss
Invité

avec les nouveaux panneaux, non… Pas d’auto collant, le chiffre doit être (normalement) mat sur fond retro réfléchissant.
il est imprimé sur un film appliqué sur la tôle, en acier ou en alu.

De Tomaso
Invité

En réalité, il n’y a pas eu à remplacer beaucoup de panneaux. La plupart du temps ce changement de vitesse maxi était signalé par un panneau fin de limitation de vitesse (après une zone à 70 par exemple) ou par un panneau d’agglomération qui signifie par défaut 50 km/h… sauf indication contraire…Donc peu de panneaux ont dû ou devront être modifiés.

Thibaut Emme
Admin

En fait oui et non 🙂
Pour le passage de 90 à 80, peu de panneaux ont dû être changés car c’était la règle tacite.

Ici, ce sera rétabli sur certaines portions. Sauf que là il va falloir indiquer le 90 qui n’est donc plus tacite.

Aucun département n’osera tout repasser à 90. Juste des segments.

De Tomaso
Invité

Oui c’est vrai M.Emme, on s’américanise, chaque département aura sa loi comme les États aux USA…Je suggère des panneaux à LED…dans ce cas.

Will
Invité

Ah bah si c’est « que » 30% des accidents ça va. Est-ce aussi « que » 30% des morts ?

Bizaro
Invité

Il a dit « la vitesse » donc cela veut tout aussi bien dire les 70km/h les 80km/ les 90km/h les 250km/h qui sont des vitesses.

Mais voulait il peut être dire la vitesse excessive?

Perrichon la foldingue
Invité

C est un scandale .😂

Du sang sur les mains le préfet .😂😂

Thibaut Emme
Admin

Il a quoi à voir là-dedans le préfet ? C’est le Président du Conseil départemental qui le fait. 😉

Morgan
Invité

Du populisme dans toute sa splendeur.

Lovehornby
Invité

Du coup, les routes nationales dépendent du 1er ministre donc 80 km/h, et les départementales, dépendent de la région donc 90 km/h… Et les routes communales à 100 km/h ? Finalement on va être contents d’avoir cédé les autoroutes, sinon on s’y serait retrouvé à 70 km/h !
En ville, il y a des zones 10 et 30 km/h ou je me fais enrhumer par tout ce qui n’est pas immatriculé. (Vélo à « assistance » électrique pour livraison nourriture, solowheel, patinettes électriques, segway, skate électrique…
Je les vois même slalomer à 30 km/h sur les quais de gare bondés. Tout va bien.

wpDiscuz