Accueil General Motors GM : report de lancement d’un turbodiesel pour certification

GM : report de lancement d’un turbodiesel pour certification

2266
23
PARTAGER

GM va reporter le lancement d’un nouveau moteur turbodiesel à six cylindres en ligne destiné aux Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500, et ce,  jusqu’à l’année modèle 2020.

Retard dans le processus de certification

Selon une note de service de General Motors adressée à ses concessionnaires mardi, le processus de certification des émissions du moteur par  l’EPA  prendrait plus de temps que prévu, créant un « léger retard » admet le constructeur.

Les pick-up diesel full-size modèle année 2019 devaient être mises en vente au début de l’année en cours, plusieurs mois après l’arrivée en concession, l’automne dernier, des versions essence.

GM a déclaré que la production de pick-up diesel de 2020 débuterait bientôt, ajoutant toutefois que ce retard signifiait que les commandes des concessionnaires pour ces modèles seraient annulées et devront être repassées.

Selon la note de service, les concessionnaires et les clients concernés par l’annulation se verront proposer un véhicule 2020 de remplacement. La notification et le calendrier de ces commandes seront communiqués ultérieurement, a indiqué le constructeur.

Un porte-parole de la société a déclaré que les commandes des concessionnaires pour les modèles diesel 2020 seraient ouvertes « bientôt ». Il a toutefois refusé de commenter le nombre de commandes passées pour l’année modèle 2019.

Des certifications plus strictes

Le gouvernement américain adopte une position plus stricte en matière de certification des émissions – en particulier des moteurs diesel – depuis le scandale du dieselgate dont le groupe Volkswagen est à l’origine. Affaire révélée au grand jour en septembre 2015.

D’autres constructeurs automobiles, notamment Fiat Chrysler Automobiles et BMW, ont également été contraints de retarder leurs lancements en raison du renforcement du process de certification.

Le moteur Duramax de 3,0 litres est le premier turbodiesel de GM pour pick-up GM full-size léger depuis 1997.
En mars dernier, le constructeur a déclaré que le moteur, associé à une transmission automatique à 10 vitesses, atteindrait une puissance inégalée de 277 ch et un couple de 460 lb-pi.

GM n’a toutefois pas publié les cotes de capacité de remorquage, de charge utile et d’économie de carburant du modèle diesel Duramax, dont le prix sera compris entre 2 495 $ pour un modèle V8 de 5,3 litres et 3 890 $ pour un modèle turbo de 2,7 litres.

Le nouveau moteur diesel est produit dans une usine de groupe motopropulseur de GM à Flint, dans le Michigan.

L’avis de Leblogauto.com

Une nouvelle fois les constructeurs éprouvent des difficultés à mettre au point de nouveaux moteurs répondant à des exigences de plus en plus strictes.

La question se pose à nouveau : de telles contraintes – qui s’avèrent certes nécessaires pour préserver notre pauvre planète – sont elles vraiment réalistes ? Un tel niveau d’exigences ne constitue-t-il pas au final la porte ouverte à la fraude et à la manipulation de données ?

Sources : Automotive News, GM

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "GM : report de lancement d’un turbodiesel pour certification"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité
« Les pick-up diesel full-size modèles modèle année 2019 devraient être mises en vente au début de l’année en cours, plusieurs mois après l’arrivé en concession, l’automne dernier, des versions essence. » Je crois qu’il faut revoir ce paragraphe, on sent la fatigue. 😁 Effectivement des objectifs innategnables ouvrent la porte à des tricheries, mais de sévères contrôles dissuadent de la tricherie. Soit les autorités assouplissent les règles et les constructeurs jouent le jeu en rattrapant leur retard, soit ils negossient sans fin, et les autorités perdent espoir que leur ambitions soient atteintes. Les autorités peuvent rester fermes et les constructeurs qui… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Moi qui pensais que pour un constructeur américain c’était plus facile de lancer des moteurs aux normes américaines 😮

r.burns
Invité

Hé bien non. Ce qui était plus respectueux des normes c’était de faire un diesel peu performant mais aujourd’hui même les américains veulent des diesels performants.

JC Juncker
Invité

Tiens donc, GM n arrive toujours pas a sortir un diesel performant répondant aux normes…. C est étonnant surtout quand l on sait que le dieselgate vient en partie de chez eux. :d

Hemanth Kappanna doit bien se marrer, lui qui a été jeté comme un malpropre après avoir fait le sale boulot.

SGL
Invité

C’est plutôt une bonne nouvelle que les Américains redécouvrent le carburant diesel.
Pour leur « truck » individuel qui dépasse parfois les 3T et leur mode de vie, kilométrage élevé, couple disponible, vitesse limitée sous les 100 km/h, etc.
Le diesel est parfait pour eux, plus que pour les Européens et paradoxalement, c’est l’inverse.

Francois
Invité
En juin 2015, Ram reconnaissait que son 1500 Ecodiesel ne représentait que 18% des commandes, 12% chez les particuliers. Un porte-parole parlait de problèmes d’approvisionnement mais nous savons que l’objectif de 20% de ventes au détail ne fut jamais atteint. À l’époque, il fallait débourser 4 770 dollars (par rapport au V6) pour se l’offrir, c’est à dire davantage que le V8 (plus costaud pour le remorquage) dans un pays où le gasoil est plus cher. Ensuite, son histoire de normes non respectées a tué ce moteur. https://www.wardsauto.com/blog/chrysler-building-ram-1500-diesels-sales-lag De son côté, Ford s’empresse de ne pas communiquer sur les ventes… Lire la suite >>
SGL
Invité

Merci pour l’information intéressant @Francois
18% des commandes… Ce n’est pas mal !
Surtout, si le diesel coûte plus cher !!! 😯
Comme quoi, même les ricains comprennent l’intérêt du diesel malgré tout.
Mais pour le prix plus élevé ne vient pas du fait que l’Europe échange sa production d’essence contre la production de diesel des USA ?
Les choses pourraient changer si l’Europe consomme moins de diesel à terme !?

wizz
Membre
https://www.ford.com/trucks/super-duty/?gnav=header-all-vehicles Les F150, RAM 1500 et Silverado 1500 sont des « petits » pick up, achetés à la fois par un peu de professionnels et beaucoup de particuliers (pour un usage professionnel ou pas, genre paysan ou surfeur californien). Il y avait quelques temps encore, il n’y avait pas d’offre diesel sur ce segment (le V6 diesel que GM avait commandé à VM Motori fut initialement à destination de ces pick up….que l’on retrouve désormais chez FCA, dont sur ces RAM Ecodiesel) De ces petits pick up, les professionnels ont un usage intensif. Capacité de remorquage, beaucoup de couple à bas régime,… Lire la suite >>
wpDiscuz