F1 Barcelone 2019 : Hamilton et Bottas dominent de la tête et des épaules
par Thibaut Emme

F1 Barcelone 2019 : Hamilton et Bottas dominent de la tête et des épaules

5e doublé d'affilé en début de saison pour Mercedes. La firme à l'étoile écrit un peu plus son histoire en F1. Hamilton n'a laissé à personne d'autre le soin de remporter ce (peut-être) dernier GP d'Espagne.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Départ

Bottas manque sont envol et voit Hamilton le passer à droite tandis que Vettel tente par la gauche. L'Allemand freine trop tard et fait un plat sur son pneu. Hamilton vire en tête et Bottas doit s'employer pour conserver la seconde place, un pis-aller. Derrière, Verstappen a profité du freinage trop large de Vettel pour prendre la 3e place.

On a donc les deux Mercedes, Verstappen, les deux Ferrari, Gasly, les deux Haas puis les deux Toro Rosso. Parti des stands, Hülkenberg est rapidement 17 puis 16e au bout de 7 tours sur les 66. Chez Ferrari, Leclerc est dans l'aileron de Vettel. Va-t-il y avoir des consignes avant que les Mercedes et surtout Verstappen ne s'envolent ?

Tour 10/66

Hamilton signe le meilleur tour en course provisoire et porte son avance à 2,9 secondes. Leclerc semble porter une attaque, ou plutôt il se montre dans les rétroviseurs de Ferrari. Vettel reste devant. On se marche encore sur les pieds chez Ferrari. Dommage sans doute. C'est fait, Vettel s'écarte et Leclerc va avoir plusieurs tours pour montrer qu'il a un meilleur rythme que son aîné pour aller chercher Verstappen.

Pour Vettel, le souci est que s'il change de gommes maintenant, il va se retrouver dans le paquet et sera ralenti. Vettel a perdu déjà 5 secondes sur Leclerc et il "supplie" qu'on le fasse rentrer dès que c'est possible. Au 19e tour, Hamilton a déjà rattrapé Giovinazzi et Kubica ! Vettel rentre aux stands pour changer de pneus. Il y a eu un souci à l'arrière gauche et il a perdu un peu de temps. Il ressort 10e derrière les deux Toro Rosso.

Tour 20/66

Verstappen réagit de suite et rentre aux stands pour couvrir Ferrari. Leclerc pousse pour tenter l'overcut (on reste quelques tours de plus en piste en attaquant pour passer "dans les stands"). Leclerc reste en piste. Ferrari cherche-t-elle à décaler le Monégasque ? Gasly change de pneus et ressort juste devant Sainz.

Quel dépassement d'Albon sur Räikkönen ! Par l'extérieur s'il vous plait. Les deux pilotes sont restés propres et le dépassement montre la classe d'Albon. Gasly doit prendre garde à Albon pour son baquet chez Red Bull. Leclerc rentre au 26e tour et met des pneus durs ! Il va tenter d'aller au bout ou rentrer pour un dernier relais en tendre super court pour aller chercher le meilleur tour en course. Par contre il a subit lui aussi un problème à l'arrière gauche.

Tour 30/66

Vettel revient sur Leclerc. Leclerc est en dur on le rappelle et va sans doute laisser passer son coéquipier. Le "suspense" pour le moment consiste à savoir qui va s'arrêter une fois de plus ? Verstappen et Vettel devraient. Pour les autres ? Mystère. Sinon ? On s'ennuie un peu il faut l'avouer. Hamilton écrase la course pour le moment. Les essais hivernaux sont loin (et pourtant si proches en nombre de semaines).

Enfin Vettel passe Leclerc sur consigne. On verra à la fin de la course si cette attente va porter préjudice à la course du #5 ou non. Derrière les 6 "intouchables", on trouve toujours Grosjean, mais Kvyat a passé Magnussen superbement par l'extérieur.

Tour 40/66

A la fin du 40e tour, Vettel repasse par les stands. Il repart derrière Pierre Gasly, en 6e position. A la fin de la ligne droite du retour Vettel plonge au freinage et passe le Français. Le suspense est pour la 3e place. Vertsappen va devoir repasser par les stands, Leclerc tente de rester en piste avec son rythme, et Vettel va devoir cravacher pour tenter de rattraper ce petit monde. Devant, Hamilton compte plus de 7 secondes sur Bottas qui compte plus de 5 secondes sur Verstappen.

Verstappen est aux stands au 44e tour. Verstappen repart à 6 secondes de Leclerc, mais a Vettel à 5 secondes derrière. Gasly a déjà pris une "claque" en quelques tours par rapport à Vettel. Essaie-t-il d'aller au bout avec ses pneus ? Chez Mercedes on va devoir repasser par les stands. Bottas rentre en premier et repart en tendres.

Norris fait une grossière erreur en résistant outre mesure à Stroll ! Voiture de sécurité et arrêt "gratuit" pour tout le monde. Hamilton en profite, Leclerc repart en medium, derrière Vettel. Hamilton se plaint de la lenteur de la...Mercedes qui sert de voiture de sécurité. Les pneus refroidissent vite il est vrai. Chez Toro Rosso on va manger la feuille de résultats avec des arrêts catastrophiques (les pneus n'étaient pas prêts). Magnussen est repassé devant Kvyat et Albon est éjecté du top 10 à la faveur de Sainz.

Tour 50/66

On est toujours sous régime de voiture de sécurité. La voiture s'efface à la fin du 52e tour. Hamilton ralentit. Pour rappel, cette année on ne peut plus dépasser avant la ligne d'arrivée. C'est parti ! Gasly a mis la pression à Leclerc qui résiste. Magnussen passe Grosjean à l'aspiration et s'attaque à Gasly. Vettel a tenté de mettre la pression à Verstappen mais cela ne passe pas. En fait il faut 5 voitures de sécurité par course !

A la lutte avec son coéquipier, Grosjean a été touché et a coupé un virage. Reste à voir s'il aura une pénalité ou pas. Il n'a pas gagné de place mais a pu conserver la 8e place sur Sainz qui a dépassé Kvyat. Hamilton récupère le meilleur tour en course provisoire. On est dans les 10 derniers tours et Grosjean est de nouveau poussé dehors par Magnussen qui défend sa place. Steiner va se faire du mauvais sang. Au tour d'après, c'est Sainz qui s'attaque à Grosjean, et une nouvelle fois Grosjean est poussé dehors.

Au 59e tour, cela passe pour Sainz et Grosjean va souffrir. Sa Haas a visiblement un souci car il se fait rattraper par les deux Toro Rosso. Une Haas va sortir des points alors que les deux y étaient ! Kvyat passe Grosjean au bout de la ligne des stands. Ricciardo est juste derrière Albon et va tenter de gratter la 10e place.

5 derniers tours

Hamilton conserve pour le moment le meilleur tour provisoire (et le point de bonus qui va avec). La bataille pour les 9 et 10e places continue et est le seul spectacle de cette fin de course. Grosjean défend bien son petit point. Kvyat a sécurisé sa 9e place. On est dans le dernier tour. Encore une belle défense de Grosjean.

Hamilton l'emporte sans contradiction possible après un excellent départ. Il est suivi par Bottas. Mercedes signe le 5e doublé consécutif en ouverture de saison, nouveau record. Verstappen grimpe sur le podium. Derrière on trouve Vettel et Leclerc pour Ferrari, puis Gasly pour Red Bull. Magnussen est le "meilleur des autres" après s'être payé son coéquipier Grosjean. Sainz récupère une inattendue 8e place, devant Kvyat et Grosjean. Hamilton prend le point de bonus du meilleur tour en course.

Classement du GP d'Espagne 2019

P#NAME
144L.HAMILTON
277V.BOTTAS
333M.VERSTAPPEN
45S.VETTEL
516C.LECLERC
610P.GASLY
720K.MAGNUSSEN
855C.SAINZ
926D.KVYAT
108R.GROSJEAN
1123A.ALBON
123D.RICCIARDO
1327N.HULKENBERG
147K.RÄIKKÖNEN
1511S.PEREZ
1699A.GIOVINAZZI
1763G.RUSSELL
1888R.KUBICA
--18L.STROLL
--4L.NORRIS

Classement du championnat pilote

Hamilton reprend la tête du championnat à Bottas. Verstappen grimpe sur le podium devant Vettel et Leclerc. Gasly est enfin dans le Top 6. Grosjean ouvre enfin son compteur. Il semblait en mesure de décrocher 6 points mais doit se contenter de 1 petit point.

Désormais ils ne sont plus que 3 à ne pas avoir de point. Giovinazzi, Russell et Kubica.

PositionVariationPilotePoints
11Lewis Hamilton112
2-1Valtteri Bottas105
31Max Verstappen66
4-1Sebastian Vettel64
50Charles Leclerc57
61Pierre Gasly21
73Kevin Magnussen14
8-2Sergio Perez13
9-1Kimi Räikkönen13
10-1Lando Norris12
111Carlos Sainz10
12-1Nico Hulkenberg6
130Daniel Ricciardo6
140Lance Stroll4
150Alexander Albon3
160Daniil Kvyat3
171Romain Grosjean1
18-1Antonio Giovinazzi0
190George Russell0
200Robert Kubica0

Classement du championnat écurie

Mercedes creuse un écart impressionnant après 5 doublés consécutifs. 96 points d'avance sur Ferrari. Red Bull est 3e et peut visiblement désormais compter sur Gasly après un début de saison chaotique de la part du Français. Reste à voir s'il peut hausser son niveau.

McLaren gagne 3 places et passe Haas et Renault. Alfa Romeo et Renault restent respectivement à 13 et 12 points après un GP d'Espagne "transparent". Williams reste à 0 points malgré les nouveautés amenées à Barcelone. Il se dit que Kubica serait sur un siège éjectable. En revenant en F1 il a réussi ce qu'il s'était fixé. Mais, une Williams très mauvaise et un Russel plutôt bon dans ces conditions pour un débutant le mettent en porte-à-faux.

PositionVariationEquipeTotal
10Mercedes217
20Ferrari121
30Red Bull87
43McLaren22
51Haas15
6-1Alfa Romeo13
7-3Renault12
80Racing Point7
90Toro Rosso6
100Williams0

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

5e doublé d'affilé en début de saison pour Mercedes. La firme à l'étoile écrit un peu plus son histoire en F1. Hamilton n'a laissé à personne d'autre le soin de remporter ce (peut-être) dernier GP d'Espagne.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.