Accueil Sécurité EuroNCAP : Une Clio 5 étoiles

EuroNCAP : Une Clio 5 étoiles

1106
10
PARTAGER
Clio_crash_test

Elles sont 7 à décrocher les 5 étoiles lors de la dernière fournée de résultat de l’EuroNCAP. 7 dont la nouvelle Renault Clio 5.

Renault Clio : 5 étoiles – 96% 89% 72% 75%

Dans une publicité il y a plusieurs années, Renault se moquait un peu d’Opel en évoquant les 5 étoiles de la Megane « grosse bonne note » (avec un accent se voulant être germanique). Ici, Renault peut vraiment s’enorgueillir de son résultat au crash-test. En effet, 96% au niveau protection des adultes, c’est le top niveau. Habituellement, ce sont les berlines plus grosses et plus huppées qui obtiennent cette note.

Dans le détail, les résultats des mannequins sont pratiquement entièrement verts à part quelques zones jaunes (la deuxième meilleure note). En prime le freinage d’urgence (AEB) type urbain rajoute des points. Sur la protection des enfants, la Clio obtient la meilleure note de l’année 2019 ! Et si on tient compte de 2018 et 2017, elles ne sont que deux à faire mieux : la Mazda 6 et la Mercedes Classe A à 91% ! Là encore pratiquement que du vert, sauf du jaune sur les tensions cervicales du mannequin type 10 ans sur choc frontal.

En choc piéton, la note est moins bonne (dans le Top 20) mais on notera que le centre du capot offre une « meilleure » réception que les côtés. L’AEB type piéton et type cycliste sont très performants avec 5,6/6 et 5,7/6. Comme elle fait le plein d’équipements qu’adore l’EuroNCAP, la Renault Clio obtient 75% sur les « aides » à la sécurité et décroche 5 très bonnes étoiles.

VW T-Cross : 5 étoiles – 97% 86% 81% 80%

Encore de bonnes notes pour le T-Cross. En protection des adultes, on soulignera une note moyenne au niveau des jambes du conducteur. Le reste est pratiquement entièrement vert, avec un peu de jaune. L’AEB type urbain donne les points supplémentaires pour décrocher un 97%. En protection des enfants, le mannequin type 10 ans est malmené ! Note moyenne concernant les tensions cervicales, et satisfaisante (jaune) pour le thorax. En soit le T-Cross n’est pas une mauvaise voiture pour la protection des enfants (d’où le 86%) mais celle fait un peu tâche.

En choc piéton, le capot est « accueillant » et évite certains traumas lors d’une collision. En plus, le VW dispose d’un AEB type piéton, et type cycliste. A noter que l’AEB cycliste obtient 6/6. Equipé lui aussi des « gadgets » qu’aime l’EuroNCAP, le VW T-Cross obtient un bon 80% et les 5 étoiles.

Audi e-tron : 5 étoiles – 91% 85% 71% 76%

Pas (trop) de surprise avec l’Audi e-tron électrique qui décroche les 5 étoiles. Toutefois on pourra souligner qu’il y a une faiblesse lors du choc contre un poteau. En effet, les côtes du mannequin montrent un risque de casse et l’Audi passe dans le marron (en gros 2/5). Pas très premium pour le coup. C’est dommage car le reste se montre très protecteur. Pour la protection enfant rien à redire. Par contre en choc piéton, il y a de larges zones trop dures sur les côtés du capot. En plus, l’AEB type piéton et type cycliste s’en sortent, mais avec 4,6/6 et 5,1/6. Comme quoi on a beau être dans le même groupe, les résultats des AEB différent. l’e-tron décroche tout de même 5 étoiles.

Mazda 3 : 5 étoiles – 98% 87% 81% 73%

Décidément Mazda cartonne à l’EuroNCAP. Ici, la Mazda 3 réussit pratiquement un sans-faute en protection des adultes avec du vert partout sauf sur un test. L’AEB urbain est là aussi. 98% il n’y a que Volvo qui l’a eu sur les 3 dernières années. En protection des enfants, on est là aussi dans le très bon. Que du vert lors des chocs. En choc piéton, la Mazda 3 est là aussi bardée de vert. L’AEB type cycliste est moyen avec 3,7/6 (le test du cycliste traversant n’est pas bon). La Mazda s’en sort très bien et avec 5 étoiles.

Lexus UX : 5 étoiles – 96% 85% 82% 77%

Avec 96% en protection des adultes, le Lexus UX protège bien ses occupants. Pas grand-chose à relever. En protection des enfants, c’est presque tout vert à part les tensions cervicales pour les deux mannequins (jaune). Mais rien de notable. En choc piéton, le Lexus évite un capot trop dur, à part évidemment comme toujours sur les côtés vers les ailes et surtout le montant du pare-brise. Les AEB sont performants avec un 6/6 pour le type piéton. Elle aussi a suffisamment d’électronique pour plaire à l’EuroNCAP et décrocher 5 étoiles.

Toyota Rav 4 : 5 étoiles – 93% 87% 85% 77%

93% en protection des adultes. C’est plutôt bon mais on signalera un déploiement de l’airbag rideau pas optimal et une note dégradée à cause de cela. En protection des enfants, c’est pratiquement tout bon. Le choc piéton est plutôt remarquable avec une note dans le top 5 des deux dernières années. Les AEB sont aussi performants avec un 6/6 pour le type piéton et 5,3/6 pour le type cycliste.

Toyota Corolla : 5 étoiles – 95% 84% 86% 77%

Deux très bonnes notations pour Toyota dans cette fournée de résultats EuroNCAP avec la Corolla qui affiche 95% en protection des adultes. Là encore un airbag pas suffisamment gonflé donne la migraine au conducteur en choc frontal sur une barrière déformable. Pas très sérieux ces histoires d’airbags.

La protection des enfants est bonne. Comme pour le Rav4, le choc piéton est étonnant et digne d’une voiture avec capot actif. En plus les AEB sont aussi bons que sur le Rav4 à 6 et 5,3/6. Avec les équipements électroniques adéquats, la Corolla repart avec 5 bonnes étoiles.

Illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "EuroNCAP : Une Clio 5 étoiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

La vache, la Clio fait mieux que l’e-tron ! C’est vraiment une merde, l’Audi 😉

Olivier
Invité

eh oui !! comme quoi !!
C’est bizarre… il y a moins de commentaire que d’habitude sur ce type d’info…
Mieux que WW, Audi, Lexus, Mazda, Toyota… ça calme du monde ….

AXSPORT
Invité

Bravo !!

AXSPORT
Invité

208 II ?

SAM
Invité

Ah Genève, l’impression était qu’elle avait tout d’une grande. C’est une vraie polyvalente aussi bien en équipement, en habilité et maintenant en sécurité. Ça va bouffer de la compacte.

Kaiser Sauzée
Invité

Le virage qualitatif pris par nos constructeurs nationaux depuis quelques années commence vraiment à porter ses fruits et c’est tant mieux.
J’ai récemment conduit un Kadjar DCi 130 boite auto et j’ai été très surpris de la qualité de l’ensemble. Moi qui le trouvait fade en photo, j’ai trouvé l’intérieur très bien fait, confortable et ergonomique.

wpDiscuz