Accueil Ecologie Dieselgate : un rapport mettrait en cause Renault

Dieselgate : un rapport mettrait en cause Renault

2921
76
PARTAGER

Le journal Le Monde a eu accès à un rapport d’expertise commandé par les juges chargés des enquêtes sur le dieselgate. Ce rapport renforcerait les soupçons qui pèsent sur le groupe Renault.

Déjà soupçonné d’avoir minoré le fonctionnement des systèmes de dépollution en dehors des phases d’homologation, le groupe Renault est de nouveau mis sur la sellette. C’est l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) qui a été chargé par la justice de faire des tests pour détecter si oui ou non le fonctionnement de certains moteurs (de différents groupes) laisser penser qu’il y avait un dispositif « frauduleux » ou non.

Selon Le Monde, l’ISAT semble sûr de « l’existence d’une modification des dispositifs de dépollution permettant l’adaptation à la procédure d’homologation de façon différente de conditions d’utilisation réelles ». Concrètement, la vanne EGR et le piège à NOx ont un fonctionnement optimal dans une fenêtre réduite. Pire, selon l’ISAT, aucune purge (nécessaire pour le fonctionnement des dispositifs) n’est faite en-dessous de 50 km/h. En cause notamment, Clio 4 et Captur.

Mêmes constatations qu’en 2016

Depuis la commission Royal (du nom de l’ancienne Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal), on savait déjà que la vanne EGR ne fonctionnait pas en-dessous d’une certaine température pourtant rencontrée régulièrement en conditions réelles. Pour Renault, ce rapport pourrait s’annoncer « explosif ». Les oxydes d’azotes et les particules libérés sans filtre en ville, l’opinion publique pourrait ne pas apprécier quand on sait que ce sont les principaux polluants responsables de diverses affections de santé en zone urbaine. Les tests précédents ont été menés par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac) et l’Institut français du pétrole énergies nouvelles (Ifpen).

Comme précédemment, les discussions devraient porter sur la volonté de tromperie par le groupe. Contrairement au groupe VW qui a reconnu avoir installé un dispositif – Bosch – de détection de phase de test pour passer l’homologation puis désactiver les dispositifs « dépolluants » castrateurs (et onéreux), les différents groupes incriminés (VW, FIAT-Chrysler, PSA, et donc, Renault) mettent en avant des arguments techniques et de sécurité pour les dispositifs. Un « trou » dans la raquette légale européenne qu’ils tentent d’exploiter face aux juges toujours en train d’enquêter.

Crédit illustration : Renault

Poster un Commentaire

76 Commentaires sur "Dieselgate : un rapport mettrait en cause Renault"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

hop au tour de renault. Y la queue pour la suite : mercedes, bmw, fiat (de mémoire)

Yorgle
Invité

En Allemagne BMW a pris une amende mais évite les poursuites:
https://www.leblogauto.com/2019/02/bmw-normes-antipollution-amende-de-poursuites.html

zafira500
Invité

A mon humble avis, TOUS les constructeurs ont fraudé. Je ne me fais pas d’illusion dessus.

Béret vert
Invité

Pas Honda, à moins que vous n’ayez des indices patents à nous fournir.

koko
Invité

Pas Tesla.

Rs459
Invité

Qui irait constater les manquements humains jusqu’au Congo et la pollution que les extractions génère, vraiment pas un problème de bobo européen prétendument écolo tout ça.

Will
Invité

Je me souviens d’un croquis où l’on voyait pour chaque marque une voiture schématisée avec un nuage de pollution derrière, et le nuage de Renault, et d’autres (VW probablement), était particulièrement gros.
Celui d’autres marques, comme Peugeot je crois, était nettement plus petit. Je ne sais pas si on peut le retrouver (bon après entre CO2, Nox, particules etc, je suis largué).
En tout cas si Renault passe dans le coin, si je dois racheter une bagnole, je me souviendrai de cette « optimisation ».

SGL
Invité

https://img.autoplus.fr/news/2016/02/11/1501509/1350|900|c7dd9eff9c82976306577a5a.jpg?r

SGL
Invité

BMW est vraiment bon !

Will
Invité

Merci, ça devait en effet être cette image. BMW et PSA (hors Opel…) sont bons sur cette image, bon ça concerne les Nox, il faudrait aussi les mêmes images avec le CO2 et autre.

Jacky Glain
Invité

Rien de nouveau.
« On est sûr de la fraude, mais on arrive pas à trouver le fonctionnemen de triche ».

Klogul
Invité

Attention a ne pas retourner il est preciser dans le texte que les dispositif peuvent etre couper pour des cas de fiabilites…

Texte vote je tiens a le rappeler par les politiques qui maintenant font leur vierge effarouche

gigi4lm
Membre

Aller hop ! Carlos Ghosn en prison ! 😀

Thomas
Invité

Il sera bientôt rejoint par Sénard qui ne fera pas mieux 😀

Sigmund
Invité
En fait, le résultat ne fait que confirmer ce qui a été décelé il y a 2 ans. Renault reste dans la légalité en optimisant au maximum le cycle de consommation NEDC… et fait ce qu’il veut dès qu’il est en dehors de cet législation. Le tort est du côté de la réglementation où se trouvent un tas de trous dans la raquette ! C’est malin et il n’y a pas de triche comme le groupe VW. Personnellement je ferais la même chose dans cette situation afin d’offrir aux clients les prix les plus bas (même si du point de… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

je dirais même que du point de vue éthique y a pas de débat !

SAM
Invité

@Sigmund. Et les autres articles couvrant cela démontrent ce que vous dites. Rien de nouveau sur ce qui a été dit …

SGL
Invité

Le problème, comme pour les VW d’avant 2016, des millions de Captur et Clio4 d’avant 2018 vont nous polluer notre atmosphère durant 10-15 ans !
Misère…

CDA
Membre

Correction : toutes les voitures thermiques polluent.

SGL
Invité

Pas toujours plus qu’annoncer !
Là est le problème.

SGL
Invité

Certains modèles, si c’est comme VW et son dieselgate (je n’espère pas quand même !), ce sont 10 à 40 fois plus qu’au labo.
On est loin d’une tolérance de + de 30% !

Christophe
Invité

Correction : toutes les voitures polluent
https://www.automobile-propre.com/nicolas-hulot-a-dinan-il-faut-organiser-la-decroissance-des-energies-fossiles/
« Les voitures électriques produisent des particules en roulant, mais elles atteignent différemment la santé », a détaillé Nicolas Hulot. »
Les particules d’abrasion atteignent bien la santé.

Christophe
Invité

Et pour rappel, cette pollution est bien fonction de la masse en mouvement.
Quand on voit qu’une élue du partie qui a éliminé NH lors de la primaire pour les présidentielles se réjouit de l’accord mis en oeuvre par les députés européens qui va augmenter la masse du parc roulant, je me dis qu’il y a un gros bug.
Donc les véhicules pourront polluer en toute légalité.
C’est pas beau tout cela.

SGL
Invité

Enfin @Christophe, bien sûr, mais les VE ne produisent pas de NOx, CO2, So2, Benzène, CO, Plomb, etc. ?

The Stig
Invité

Faut pas chercher, il est obnubilé par les particules de pneus et de freins. À ce stade, c’est du domaine de la psychiatrie. Un pote à Stéphane L’homme quoi…

Petit rappel Christophe : utiliser internet est apparemment très fortement polluant : abstenez-vous, en accord avec votre extrémisme.

Invité

si ça se trouves, The Stig, réfléchir fait monter la pression de la chaudière, se qui influe sur le réchauffement climatique. Donc Christophe participe amplement au phénomène ptdr

Christophe
Invité

@The Stig
Tu peux nous rappeler le nombre de morts annuel en France attribué aux particules ?
Peut-être que tu nies cette hécatombe ? Là on serait bien dans le domaine de la psychiatrie.

Pour internet, vous ne l’utilisez pas ? Bien sûr que si, alors laisse-moi rire.

The Stig
Invité
Oh mon dieu ! Mais c’est incroyable, que de moooooooorts !!! Alors, histoire d’arrêter votre pleurnicherie ridicule, d’une la masse majeure des particules est due aux usines et aux ICE, mais en plus ce ne sont pas des « morts », mais des réductions de temps de vie. Donc, comme les rigolos qui doivent vous inspirer, vous gonflez les termes en espérant être entendus sur le pathos. Pas de bol, vous et vos semblables me donnent juste envie de rire. Pour ce qui est d’internet, justement, je l’utilise mais contrairement à vous je ne suis pas un extrémiste de l’écologie, donc j’utilise… Lire la suite >>
Christophe
Invité

« d’une la masse majeure des particules est due aux usines et aux ICE » sauf que cette affirmation est démentie par toutes les études notamment Airparif et AtmoNA.

Mon PC et ma box sont électriques, alimentés en ce moment par mes panneaux qui tournent à plein régime.

The Stig
Invité

Et les serveurs, vous êtes sûr qu’ils sont alimentés en ENR?

Christophe
Invité

@The Stig
Même si je ne poste par sur LBA ou mieux, selon ton, que je n’utilise pas internet, les installations de mon FAI ou les serveurs hébergeant LBA vont-ils consommer moins ?
Si oui de combien en pourcentage ?

The Stig
Invité

Ah donc en gros vous êtes écolo quand ça vous arrange, c’est tout? Si tout le monde le fait, pourquoi pas vous? Ok, donc vous êtes un écolo de pacotille.

« Prives-toi, moi tant que ça ne me dérange pas je le fais, sinon je m’en fous », voilà votre mentalité. Décevant.

Christophe
Invité

The Stig lance des débats et quand on lui pose des questions qui le mettent dans l’embarras, il n’y a plus personne.
Plus de la moitié de la conso. électrique d’internet est liée aux postes individuels (ordi. + box).
Un serveur même en stand by consomme.
Donc internet c’est comme pour les transports, plus il y a d’utilisateurs plus l’impact est réparti.
Me demander de ne plus utiliser internet revient à augmenter le bilan des autres aucunement de le réduire !

The Stig
Invité
Faux, et je suis bien placé pour le savoir, étant dans le domaine. Vos communications envoient des données sur des serveurs. Cet accumulation de données provoque une augmentation de la puissance nécessaire. Si personne ne consulte un serveur, ou peu de monde, il consomme peu. Si beaucoup de monde le consulte, alors au contraire, il consommera bien plus, jusqu’à atteindre ses limites, auquel cas on ajoutera… un autre serveur en parallèle, qui consommera à son tour. Et je ne parle même pas des équipements réseau, c’est le même principe. Vous pouvez observer ceci d’une façon très simple chez vous avec… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@SGL
La moindre des choses quand tu affirmes quelque chose c’est que ce soit vrai.
Pour le CO2 c’est faux, ton VE émet bien du CO2 indirectement à la fois pour produire l’électricité qu’il utilise mais aussi pour le produire.
Et donc pour tous les autres polluants que tu cites, c’est strictement la même chose mais ce n’est pas où tu roules donc tu es content. Tu préfères polluer les autres que toi. CQFD.

pat d pau
Invité

vos commentaires polluent bcp car ils sont stocké sur les datas center. vous êtes un pollueur qui veut donner des leçons aux autres.. juste une histoire de posture sans coherence

Christophe
Invité

@pat d pau
Comme pour les tiens.
Le reste ce n’est que ton point de vue que tu as tout à fait le droit d’exprimer.

Invité

Et surtout CDA, on est loin d’un constat de « des millions vont nous polluer » ! Ce chiffre, c’est pour VW avec 50 modèles, pas avec Renault et 2 modèles.

Christophe
Invité
@shooby On peut comparer nos bilans carbone si tu veux. Pour ta petite gouverne mon logement est en A sur les deux étiquettes du DPE et utilise de la chaleur renouvelable ainsi qu’au moins 25 % d’électricité renouvelable en autoproduction (donc alimentant la box et l’ordi en journée dont actuellement). Je parcours moins de 3000 km / an en voiture qui fonctionne à au moins 65 % au carburant renouvelable. De plus pesant moins de 900 kg son bilan à la fabrication est des plus réduits par rapport aux autres véhicules existants sur le marché. Je pense que cela ne… Lire la suite >>
The Stig
Invité

Apparemment vous n’avez toujours pas compris : ON S’EN FOUT DE VOTRE PETITE PERSONNE !

Alors arrêtez votre « concours de b*tes », il n’y a que vous que ça intéresse d’aller dans l’extrême !

Christophe
Invité

Pourtant vous ne dites rien quand shooby indique « Donc Christophe participe amplement au phénomène ptdr ».
Mais c’est vrai vous êtes adeptes de ce genre d’attaque ainsi que des insultes, armes des faibles.

The Stig
Invité

Ce ne sont pas de insultes, ne vous en déplaise.

Et en parlant de faibles, je remarque surtout que dès qu’on dit ne pas être intéressé par votre extrémisme car nous en faisons déjà assez à notre goût, vous vous lancez dans un concours du « je suis plus vertueux que toi alors suis mon exemple ou tu as tort ».

Christophe
Invité

Donc cela « c’est du domaine de la psychiatrie », ce n’est pas une insulte donc c’est de l’exercice illégale de la médecine !

pat d pau
Invité

@christophe tu veux pas fermer ta grande bouche ?

Christophe
Invité

@pat d pau
Je commencerai quand tu te seras appliqué à toi même ce précepte.
Mais comme tu souhaites t’exprimer…

SGL
Invité

Non mais !
Il y a au moins 5 personnes qui s’imaginent que les propriétaires des 11 millions de VW et des 2 millions de Renault, décideraient, du jour au lendemain, qu’ils ne vont plus utiliser leur voiture parce qu’ils ont appris à la radio que leur voiture pollue 10 à 40 fois plus que la normale !?
Ils vivent dans le monde de OUI-OUI ?
La vérité est que ces voitures vont nous polluer notre atmosphère durant 10-15 ans !
Prouvez-moi le contraire ! et j’aimerais avoir tort sur ce coup-là …

Christophe
Invité

Et même si ils les changent qu’est-ce qui prouve qu’ils vont moins polluer notre atmosphère ?

SGL
Invité

Rien, malheureusement. (sauf les ONG, éventuellement ?)
Mais néanmoins, je pense que Renault a parfaitement compris lors du dieselgate en 2015 qu’ils ont eux très chaud à leurs fesses…. Et comme par hasard depuis 2016, il y a eu énormément d’évolutions sur leurs moteurs diesel, parfois même des tout nouveaux GMP.
Ça serait bien le diable s’il n’y a pas un gros progrès en matière de lutte antipollution de nos jours, la norme WLTP en rajoute une couche !
Bref, les progrès entre 2014 et 2019 doivent être, théoriquement, immenses !

Christophe
Invité

@SGL
Donc tu nous confirmes que rien ne prouve qu’ils vont moins polluer en les changeant. C’est pourtant bien ce que l’on nous fait croire à longueur de temps avec les certificats Crit’Air.
« la norme WLTP en rajoute une couche ! »
Alors comment tu expliques cela pour un même véhicule :
sur WLTP :
HC: 5 mg/km
CO: 70 mg/km
NOx: 3 mg/km
Partikelmasse: 0,3 mg/km
Partikelanzahl: 0,92506 10¹¹/km
sur NEDC
HC: 44 mg/km
CO: 197 mg/km
NOx: 6 mg/km

Christophe
Invité
Olcls
Invité
@Christophe, Ces résultats peuvent s’expliquer de manière simple: la très grande partie des polluants moteur est produite pendant les premières secondes (30-40) après le démarrage du moteur. Le cycle WLTC étant plus long (23km contre 11), cette quantité de polluants est diluée. ==> C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut à tout prix éviter les trajets courts car ils sont de loin les plus polluants !! Là où le WLTP (la procédure) ajouté à euro 6 d temp deviennent intéressants, c’est dans la prise en compte du RDE (conditions réelles de conduite) qui est bien plus difficile à gérer et qui… Lire la suite >>
wpDiscuz