Accueil Fiat Clap de fin discret pour le pick-up Fiat Fullback

Clap de fin discret pour le pick-up Fiat Fullback

2304
25
PARTAGER

Chuck Norris n’y pourra rien pour une fois. Commercialisé depuis 2016 par Fiat Professionnal dans la zone EMEA, le pick-up italo-japonais Fullback tire sa révérence après une carrière discrète et des ventes décevantes.

Italo-japonais puisque la firme de Turin s’était associé à un constructeur ayant déjà le savoir-faire et un modèle adéquat, en l’occurrence Mitsubishi (sur le même principe que Renault et son Alaskan dérivé du Nissan Navara), pour investir ce marché de niche qui a connu un certain boom ces dernières années, bien aidé par une fiscalité avantageuse liée à leur classification dans la catégorie des véhicules utilitaires.

Le Fullback était donc le cousin transalpin du Mitsubishi L200, qui a connu une carrière commerciale bien plus fructueuse. Le Fullback avait des qualités et offrait un bon compromis, mais Fiat n’avait pas la légitimité et l’image d’autres marques sur ce segment, la clientèle ayant préféré l’authentique au rebadgé. En dépit d’une version Cross un peu plus baroudeuse,Le Fullback a sans doute manqué d’originalité pour se démarquer dans un marché qui est subitement devenu très concurrentiel mais avec des valeurs sûres bien établies sur lesquelles il était bien difficile d’empiéter. Ainsi, sur le premier semestre 2018, le Fullback ne représentait que 3,3 % de part de marché sur le segment pick-up, loin du trio Ford Ranger-Toyota Hilux-Nissan Navara. Les publicités malicieuses avec Chuck Norris n’ont pas fait de miracles donc…

Les nouvelles normes antipollution européennes ont bien sûr pesé dans la décision du groupe, alors que FCA est déjà border-Line avec les règlementations, sans oublier le malus imminent qui va frapper les pick-up en France. Mitsubishi s’apprête à lancer une version restylée du L200 mais Fiat n’a pas souhaité réinvestir dans une mise à jour de sa version, qui n’aurait pas été du tout rentable. La politique de rebadgage chez FCA n’est pas très heureuse en général, les fans de Lancia et de Chrysler pourraient en témoigner…

L’avis de leblogauto.com

Les petits nouveaux du marché, qui sont des cousins déguisés des valeurs sûres, piétinent sur une niche qui a progressé telle une bulle spéculative, mais qui pourrait bien rapidement éclater, en tous cas en Europe. Fiat peut se consoler avec le Toro qui marche bien en Amérique du Sud, sur un marché de toute façon plus adapté que l’Europe.

 

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Clap de fin discret pour le pick-up Fiat Fullback"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zafira500
Invité

En même temps, vu que le partenaire Mitsubishi a depuis été repris par Nissan, en pouvait-il être autrement.

greg
Invité

Quel rapport? Mitsubishi et donc Nissan touchaient des royalties.

zafira500
Invité

Le rapport ? En général, quand un constructeur se fait absorber, il cesse toutes collaboration avec ses partenaires–et vice versa. Rover a-t-il continué sa collaboration avec Honda après avoir été racheté par BMW? BMW a-t-il continué sa collaboration avec Land Roger après l’avoir revendu à Ford ?

wizz
Membre
PSA et Ford avaient développé en commun des moteurs diesel pendant presque 20 ans. Désormais, ils ne collaborent plus sur des cylindrées supérieures à 2L. L’un des deux serait il absorbé par un autre constructeur? Mais PSA et Ford continuent à collaborer sur la catégorie inférieure. Alors, absorbé par un autre ou pas? De meme, PSA et Toyota se séparent sur les petites voitures, mais collaborent sur les utilitaires Fiat avait cessé la collaboration avec PSA pour la production des utilitaires à Sevelnord, les Expert et Scudo. Par qui PSA avait il été absorbé? Fiat et Mitsubishi cessent de collaborer… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« L’un des deux serait il absorbé par un autre constructeur? »
Absorbé non, mais entré dans le capital oui (PSA avec DongFeng).

wizz
Membre
zafira C’est fou ce que tu peux etre de mauvaise foi Nissan possède aussi 15% de Renault, et rappelle nous ce qu’est une Fiat Talento??? Ce même Dongfeng est entré dans le capital de PSA, mais Fiat a bien voulu renouveler le partenariat de PSA concernant son usine Sevelsud, non???? (sachant que PSA absorbe environ 40% de la production de Sevelsud, et que s’usine ne survivrait pas avec une telle baisse) VW avait acheté 19.9% de Suzuki en 2009 et cela n’avait pas empêché le renouvellement du partenariat Suzuki-Fiat concernant les Seidici-SX4. Mieux encore, en 2011, cela n’a pas empêché… Lire la suite >>
greg
Invité
Bah tes exemples sont non-pertinents. Déjà premièrement ce n’est pas un rachat, Nissan détient moins de 40% de Mitsubishi. Ensuite, sur des segments de volume, c’est un peu normal que dans le cas d’un vrai rachat, le groupe ayant absorbé la marque veuille recourir à ses propres plateformes et moteurs plutôt que ceux provenant du concurrent. Car c’est bien de cela dont il est question : tu évoques des cas où Honda et BMW fournissaient des pièces et plateforme contre finances à l’entité rachetée. Là c’était l’inverse : c’était Mitsubishi qui fournissait une base technique à Fiat qui reversait de… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

« La politique de rebadgeage chez FCA n’est pas très heureuse  » c’est le moins qu’on puisse dire.
C’est même toute la politique de branding de feu Marchionne qui ressemble à du n’importe quoi :
– des pickup Fiat
– des coupés sportifs Fiat
– des Alfa Romeo premium
– des Lancia au look Américain
– des Chrysler aux look et esprit européens
– des Fiat low cost
– des Maserati moins puissantes que leur soeurs Alfa
… et j’en oublie

zafira500
Invité

« – des Alfa Romeo premium »
???

Michel
Invité

> Un pickup pourquoi pas, FIAT n’est pas trop mal placé auprès des professionnels

> si je vous dis FIAT 850 – DINO – X1/9 – BARCHETTA, ça ne vous rappelle rien?
la 124 sous le badge ALFA aurait elle mieux marchée ??

> La montée en gamme d’ALFA était necéssaire, mais les tarifs, déboutent un peu les clients

> par contre la politique de MARCHIONNE pour LANCIA et CHRYSLER a été suicidaire

zafira500
Invité

« > si je vous dis FIAT 850 – DINO – X1/9 – BARCHETTA, ça ne vous rappelle rien? »
Et le Coupé.
Petit souvenir :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_Coup%C3%A9

Invité

d’un autre côté, la priorité de Marchionne était de se faire une rente d’enfer donc …

Gigi
Invité

Quand t’as Jeep et Dodge dans le même groupe pourquoi aller voir Mitsubishi….?

zafira500
Invité

Les L200 est plus adapté à l’Europe que les pickups RAM.

wizz
Membre
Avoir RAM dans le groupe ne signifie pas d’importer des gros pick up RAM en Europe Avoir RAM et Jeep dans le groupe, cela signifie aussi que FCA aurait pu utiliser leur savoir faire pour développer un nouveau produit adapté à l’Europe, adapté dans d’autres marchés. Mais pour cela, il faut investir… Mais investir, on a vu cela de la part de FCA face aux échéances de l’Europe concernant le niveau des émissions des véhicules, préférant acheter les droits d’émission de Tesla au lieu d’investir dans des technologies modernes (et qui appartiendront définitivement à Fiat pour les années suivantes). On… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« cela signifie aussi que FCA aurait pu utiliser leur savoir faire pour développer un nouveau produit adapté à l’Europe, adapté dans d’autres marchés. »
Fiat, puisque c’est certainement de Fiat dont tu parles – Jeep et RAM font partie du groupe FCA pour rappel – a déjà une certaine maîtrise du pickup. Les Strada et Toro – je ne parlerai pas des anciennes Fiorino – sont là pour le prouver.

wizz
Membre

….et dans ce cas, puisqu’ils l’ont déjà prouvé, alors pourquoi acheter un pick up chez Mitsu au lieu de le concevoir en interne???

encore cette obsession de non-investissement???

zafira500
Invité

« ….et dans ce cas, puisqu’ils l’ont déjà prouvé, alors pourquoi acheter un pick up chez Mitsu au lieu de le concevoir en interne??? »
Economies, très cher, économies.

wizz
Membre

et donc pourquoi ne pas renouveler le partenariat avec Mitsubishi pour ce modèle???

parce que ça ne se vend pas, c’est tout….
faut pas chercher des excuses de fusion, d’absorption, d’alliance ou entrée dans le capital par un autre constructeur…

https://media.toyota.fr/alliance-toyota-mazda/
…parce que depuis 2017, Toyota est entré dans le capital de Mazda. Et à la dernière nouvelle, le partenariat Fiat Mazda tient toujours pour leur 124-MX5. Et ne nous dis pas que tu ne connais pas ce modèle!!!

Francois
Invité

« En même temps, vu que le partenaire Mitsubishi a depuis été repris par Nissan, en pouvait-il être autrement. »
Oui, par exemple, FCA continue de rebadger la Mitsubishi Mirage en Dodge Attitude pour le marché mexicain, quel est le problème ?

zafira500
Invité

« Oui, par exemple, FCA continue de rebadger la Mitsubishi Mirage en Dodge Attitude pour le marché mexicain, quel est le problème ? »
Très bonne question, d’autant que je ne connais pas ce modèle.

Francois
Invité

Voici le bestiau.
https://www.dodge.com.mx/modelos/attitude-2019

FCA va d’ailleurs plus loin que ça, il distribue Mitsubishi au Mexique comme l’indique sa branche locale.
« FCA México, S.A. de C.V. is a Mexican automaker with a new name and a long history. Headquartered in Santa Fe, FCA México is a member of the Fiat Chrysler Automobiles N.V. (FCA) family of companies. FCA México manufactures and sells vehicles under the Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep®, Mopar, Ram, SRT and MITSUBISHI brands ».

Seb
Invité

Roooo j’ai entendu un « ça sera pas une grosse perte , remarque pour le peu qu’on en à vu  » à ma droite , c’est pas très très sympa quand même ! 😮 C’est pas d’la faute de Fiante s’ils sont tellement dans les choux que les 3/4 des caisses qu’ils pondent sont des rebadgeages ! Quoi ? Si ? Ah bon ….. 🤐

zafira500
Invité

Sérieux, t’en as pas marre d’être c.n toi, et de raconter des c…ries ? T’as quel âge ? Dix ans ou quoi ?
Les 500, 500X, 500L, Dobló, Fiorino et autes Ducato- pour rester chez Fiat seulement- sont du rebadgeage peut-être ? Et je n’ai pas mis la gamme sud-américaine dedans.
Arrête de fumer le calumet qui fait planer, ça détruit le peu de neurones qui te reste (déjà que c’est visiblement bien ravagé,…).

zafira500
Invité

Ah, et arrête aussi le recyclage de commentaire de Caradisiac au passage, hein. Ça commence à être bien visible.😉

wpDiscuz