Clap de fin discret pour le pick-up Fiat Fullback
par Nicolas Anderbegani

Clap de fin discret pour le pick-up Fiat Fullback

Chuck Norris n'y pourra rien pour une fois. Commercialisé depuis 2016 par Fiat Professionnal dans la zone EMEA, le pick-up italo-japonais Fullback tire sa révérence après une carrière discrète et des ventes décevantes.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Italo-japonais puisque la firme de Turin s'était associé à un constructeur ayant déjà le savoir-faire et un modèle adéquat, en l’occurrence Mitsubishi (sur le même principe que Renault et son Alaskan dérivé du Nissan Navara), pour investir ce marché de niche qui a connu un certain boom ces dernières années, bien aidé par une fiscalité avantageuse liée à leur classification dans la catégorie des véhicules utilitaires.

Le Fullback était donc le cousin transalpin du Mitsubishi L200, qui a connu une carrière commerciale bien plus fructueuse. Le Fullback avait des qualités et offrait un bon compromis, mais Fiat n'avait pas la légitimité et l'image d'autres marques sur ce segment, la clientèle ayant préféré l'authentique au rebadgé. En dépit d'une version Cross un peu plus baroudeuse,Le Fullback a sans doute manqué d'originalité pour se démarquer dans un marché qui est subitement devenu très concurrentiel mais avec des valeurs sûres bien établies sur lesquelles il était bien difficile d'empiéter. Ainsi, sur le premier semestre 2018, le Fullback ne représentait que 3,3 % de part de marché sur le segment pick-up, loin du trio Ford Ranger-Toyota Hilux-Nissan Navara. Les publicités malicieuses avec Chuck Norris n'ont pas fait de miracles donc...

Les nouvelles normes antipollution européennes ont bien sûr pesé dans la décision du groupe, alors que FCA est déjà border-Line avec les règlementations, sans oublier le malus imminent qui va frapper les pick-up en France. Mitsubishi s'apprête à lancer une version restylée du L200 mais Fiat n'a pas souhaité réinvestir dans une mise à jour de sa version, qui n'aurait pas été du tout rentable. La politique de rebadgage chez FCA n'est pas très heureuse en général, les fans de Lancia et de Chrysler pourraient en témoigner...

L'avis de leblogauto.com

Les petits nouveaux du marché, qui sont des cousins déguisés des valeurs sûres, piétinent sur une niche qui a progressé telle une bulle spéculative, mais qui pourrait bien rapidement éclater, en tous cas en Europe. Fiat peut se consoler avec le Toro qui marche bien en Amérique du Sud, sur un marché de toute façon plus adapté que l'Europe.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chuck Norris n'y pourra rien pour une fois. Commercialisé depuis 2016 par Fiat Professionnal dans la zone EMEA, le pick-up italo-japonais Fullback tire sa révérence après une carrière discrète et des ventes décevantes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.