Accueil Mercedes Shanghai 2019 : Mercedes Concept GLB

Shanghai 2019 : Mercedes Concept GLB

1148
20
PARTAGER
Mercedes-Benz Concept GLB 2019 Mercedes-Benz Concept GLB 2019

Au Salon de Shanghai 2019, Mercedes dévoile le concept GLB, un SUV compact qui n’est pas amené à remplacer le GLA mais officiellement à le côtoyer en tant que seconde proposition pour le segment.

Là où le GLA est positionné comme une berline surélevée avec des aptitudes à la conduite nerveuse, le GLB est positionné comme un SUV spacieux et robuste selon Mercedes. le concept GLB mesure 4,634 m de long (on est au-delà du véhicule compact) et peut embarquer 7 personnes à bord. Surtout, il fait 1,9 m (coffre de toit compris) de haut contre à peine 1,50 m pour le Mercedes GLA. En prime, marché Chinois oblige, le concept GLB dispose d’un empattement très généreux de 2,829 m.

Esthétiquement, c’est vrai qu’il fait baroudeur ce concept. Haut perché, avec une face avant bien verticale et des arches de roues avec extensions noires, il a même des marches-pieds pour se hisser à bord. De l’avant, on dirait presque un Classe X.

De façon un peu inédite chez Mercedes, la ceinture de caisse n’est pas un arc tendu mais comporte une « vague » au niveau du montant arrière. L’arrière justement est très vertical (pour accueillir les passager du 3e rang) et plutôt différent des productions actuelles à l’étoile (les feux par exemple). Est-ce une nouvelle voie stylistique dévoilée ici au Salon de Shanghai ?

Bon, on est dans le concept (ou le showcar ?) et donc Mercedes équipe son GLB de grosses roues à crampons, d’un petit coffre de toit intégré et de projecteurs additionnels au-dessus du pare-brise.

Prêt à prendre la route

A l’intérieur, on trouve un mix entre les Mercedes actuelles et un « vrai » 4×4. La planche de bord assez massive est horizontale. Mais, le fameux double écran (Mercedes-Benz User Experience – MBUX) de Mercedes est de la partie, ainsi que les aérateurs que l’on retrouve partout (ou presque) dans la gamme. Pour faire conceptuel, l’intérieur a droit à un traitement particulier, marron (pardon, noisette), avec moult cuir nappa ou nubuk. Les inserts de bois sont en noyer.

La banquette (2nd rang) coulisse de 90 mm vers l’avant pour dégager de l’espace pour la 3e rangée. Mais elle peut aussi reculer de 50 mm pour donner une place aux passagers arrières très généreuse. Le dossier de la banquette peut s’incliner sous 8 angles différents. Mercedes précise que 4 sièges auto peuvent être installés (2 au 2nd rang, et 2 au 3e).

Pour bouger ce concept GLB, Mercedes lui octroie le M 260, un 4 cylindres essence turbo qui développe 224 chevaux et un couple de 350 Nm. Il est accouplé une boîte double embrayage à 8 rapports qui envoie la puissance aux quatre roues via une transmission 4MATIC. 4 roues motrices permanentes, cette transmission peut passer d’un caractère traction à un caractère équilibré. En mode confort, 80% de la puissance est sur les roues avant, en mode « sport » cela passe à 70% à l’avant. Enfin en mode « tout terrain » on passe à du 50:50.

L’avis de Leblogauto.com

Ce concept GLB a plutôt l’air très abouti. Même si Mercedes parle bien d’un concept, on est plus sur du showcar qui montre un véhicule prêt à prendre la route en série. L’intérieur est compatible avec la production actuelle, le style extérieur aussi et Mercedes n’a même pas mis de portes antagonistes sans pied milieu ou de poignées escamotables pour « faire » concept.

C’est une belle proposition à première vue. Avec, entre autres, des évolutions de style inédites chez Mercedes. Le GLB est entre le GLA et le GLC. Il devrait donc bientôt arriver, au moins sur les routes de Chine. S’il doit venir en Europe, Mercedes devrait l’équiper (malheureusement) d’un diesel pour se conformer aux tendances du marché européen.

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Shanghai 2019 : Mercedes Concept GLB"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Belle surprise! Les sœurs Kardashian
vont kiffer le bébé comme
toutes les californiennes fortunées …

RICO
Invité

Je pense plutôt que les petasses écervelées Kardashian sont plutôt attirées par les BENTLEY BENTAYGA et autres ROLLS ROYCE SUV ….C’est beaucoup plus bling-bling ….Pour peu qu’en plus MANSORY soit passé par là et pour elles c’est alors l’apothéose …

Invité

il n’y a guère que là dedans qu’elles pourraient y mettre leurs fessiers botoxés !

SAM
Invité

@shooby … deux des sœurs ont une Mercedes Classe G préparé. Le G est un must pour les fortunés en Californie …

lataupe2B
Invité

On dirait un gros 2008 !

Moi.
Invité

Les feux n’ont rien de nouveau, c’est le même style que la E break avec le graphisme du GLC restylé.

mko
Invité

LGBT ?

beniot9888
Invité

Quel rapport ?

aimelauto
Invité

ce GLB fait preuve encore une fois du dynamisme de l’industrie auto allemande, qui sort nouveauté sur nouveauté, à un rythme impressionnant…..bien loin des fades et chétives nouveautés francaises ou italiennes, dont les gammes sont réduites à peau de chagrin.

Invité

change de pseudo, il ne va guère avec tes relents propagandistes

Invité
Sauf qu’un argumentum ad hominem, ce n’est pas ça. Déjà, il nécessite un débat qui dure et que je chercherais à casser par ce type d’attaque pour avoir le dernier mot. Or c’est je crois la première fois que je discute avec lui. Ensuite, un argumentum ad (qu’il soit hominem ou personam), c’est (comme le disait Schopenhauer à ce sujet) chercher à ridiculiser un propos qui est correct. Or là, comment peut-on dire que le propos de « aimelauto » est vrai ? Que cela soit le complexe d’infériorité que les productions françaises ou italiennes devraient avoir face à leurs équivalents allemands,… Lire la suite >>
SGL
Invité

@aimelauto
Tout en trouvant ce GLB sympathique (petit côté baroudeur que j’aime beaucoup) et ayant un grand respect des réalisations de Mercedes pour ses voitures dans 95 % des cas…. Ce n’est pas quand même révolutionnaire ni la 8-ème merveille du monde.
Ça sera un bon modèle en plus dans la galaxie Mercedes.
Mais la réduction des nouveautés françaises (italiennes peut-être ?)… je ne vois pas ! 😯

wpDiscuz