Shanghai 2019 : Mercedes Concept GLB
Lancer le diaporama
Shanghai 2019 : Mercedes Concept GLB 1
+24
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Shanghai 2019 : Mercedes Concept GLB

Au Salon de Shanghai 2019, Mercedes dévoile le concept GLB, un SUV compact qui n'est pas amené à remplacer le GLA mais officiellement à le côtoyer en tant que seconde proposition pour le segment.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Là où le GLA est positionné comme une berline surélevée avec des aptitudes à la conduite nerveuse, le GLB est positionné comme un SUV spacieux et robuste selon Mercedes. le concept GLB mesure 4,634 m de long (on est au-delà du véhicule compact) et peut embarquer 7 personnes à bord. Surtout, il fait 1,9 m (coffre de toit compris) de haut contre à peine 1,50 m pour le Mercedes GLA. En prime, marché Chinois oblige, le concept GLB dispose d'un empattement très généreux de 2,829 m.

Esthétiquement, c'est vrai qu'il fait baroudeur ce concept. Haut perché, avec une face avant bien verticale et des arches de roues avec extensions noires, il a même des marches-pieds pour se hisser à bord. De l'avant, on dirait presque un Classe X.

De façon un peu inédite chez Mercedes, la ceinture de caisse n'est pas un arc tendu mais comporte une "vague" au niveau du montant arrière. L'arrière justement est très vertical (pour accueillir les passager du 3e rang) et plutôt différent des productions actuelles à l'étoile (les feux par exemple). Est-ce une nouvelle voie stylistique dévoilée ici au Salon de Shanghai ?

Bon, on est dans le concept (ou le showcar ?) et donc Mercedes équipe son GLB de grosses roues à crampons, d'un petit coffre de toit intégré et de projecteurs additionnels au-dessus du pare-brise.

Prêt à prendre la route

A l'intérieur, on trouve un mix entre les Mercedes actuelles et un "vrai" 4x4. La planche de bord assez massive est horizontale. Mais, le fameux double écran (Mercedes-Benz User Experience – MBUX) de Mercedes est de la partie, ainsi que les aérateurs que l'on retrouve partout (ou presque) dans la gamme. Pour faire conceptuel, l'intérieur a droit à un traitement particulier, marron (pardon, noisette), avec moult cuir nappa ou nubuk. Les inserts de bois sont en noyer.

La banquette (2nd rang) coulisse de 90 mm vers l'avant pour dégager de l'espace pour la 3e rangée. Mais elle peut aussi reculer de 50 mm pour donner une place aux passagers arrières très généreuse. Le dossier de la banquette peut s'incliner sous 8 angles différents. Mercedes précise que 4 sièges auto peuvent être installés (2 au 2nd rang, et 2 au 3e).

Pour bouger ce concept GLB, Mercedes lui octroie le M 260, un 4 cylindres essence turbo qui développe 224 chevaux et un couple de 350 Nm. Il est accouplé une boîte double embrayage à 8 rapports qui envoie la puissance aux quatre roues via une transmission 4MATIC. 4 roues motrices permanentes, cette transmission peut passer d'un caractère traction à un caractère équilibré. En mode confort, 80% de la puissance est sur les roues avant, en mode "sport" cela passe à 70% à l'avant. Enfin en mode "tout terrain" on passe à du 50:50.

L'avis de Leblogauto.com

Ce concept GLB a plutôt l'air très abouti. Même si Mercedes parle bien d'un concept, on est plus sur du showcar qui montre un véhicule prêt à prendre la route en série. L'intérieur est compatible avec la production actuelle, le style extérieur aussi et Mercedes n'a même pas mis de portes antagonistes sans pied milieu ou de poignées escamotables pour "faire" concept.

C'est une belle proposition à première vue. Avec, entre autres, des évolutions de style inédites chez Mercedes. Le GLB est entre le GLA et le GLC. Il devrait donc bientôt arriver, au moins sur les routes de Chine. S'il doit venir en Europe, Mercedes devrait l'équiper (malheureusement) d'un diesel pour se conformer aux tendances du marché européen.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au Salon de Shanghai 2019, Mercedes dévoile le concept GLB, un SUV compact qui n'est pas amené à remplacer le GLA mais officiellement à le côtoyer en tant que seconde proposition pour le segment.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos