Accueil Carnet de Voyage Retour sur le Rallye des Gazelles 2019.

Retour sur le Rallye des Gazelles 2019.

25
0
PARTAGER

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc s’est achevé dimanche. Rappelons qu’il constitue  un défi basé sur la navigation à l’ancienne et non sur la vitesse et les performances. En 2019, 316 femmes de 13 nationalités différentes se sont lancées dans l’aventure pour chercher le bon cap en plein désert au volant de 4×4, camion, cross over, ou au guidon de quad ou moto…

Un peu d’histoire

Depuis 29 ans, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc offre une opportunité de repousser ses limites et de partager des valeurs de solidarité, de loyauté et d’entraide. C’est d’ailleurs ce qui nous a amené à courir cette événement depuis longtemps et même à y participer! En effet, sans GPS, ni téléphone mobile, uniquement à l’aide d’une carte, de coordonnées géographiques et d’une boussole, les Gazelles tracent leur route entre terrain hors piste et passage de dunes. Objectif : effectuer chaque étape en parcourant le moins de kilomètres possible au compteur.bPendant le rallye, toutes les participantes, doivent changer de rythme, trouver leurs repères dans un environnement totalement étranger à leur quotidien.

Les innovations en 2019

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a toujours été précurseur: 1er rallye-raid basé sur l’éco-conduite et le 1er a avoir créé en 2017 une catégorie 100% électrique : les « E-Gazelle » avec un double défi : s’orienter et maîtriser l’autonomie. Cette année, 10 équipages se sont élancés en catégorie 100% électrique.

C’est également le 1er rallye raid officiellement certifié ISO 14001:2004. Depuis sa création il est impliqué dans la protection de l’environnement et développe chaque année de nouvelles solutions pour limiter les impacts environnementaux. Il met en place des actions concrètes sur place au profit de l’écologie (recyclage, plantation…). Comme la vitesse n’est pas un critère de classement, les émissions de CO2 restent limitées par rapport aux rallyes classiques.

Une indispensable dimension humanitaire

Le rallye développe ses actions en faveur des populations avec L’association  »Coeur de Gazelles ». Tout au long de l’année et depuis 8 ans, l’association s’investit dans des projets « concrets et utiles » au Maroc en partenariat avec les autorités locales. Elle oeuvre auprès des populations locales les plus défavorisées en récoltant des dons et du matériel pour leur venir en aide concrètement dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de l’environnement et de la réinsertion professionnelle. Pendant le rallye, Coeur de Gazelles met en place des dispensaires médicaux, organise des consultations.

Le palmarès de l’édition 2019 est ici.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz