Accueil Historique Mamie Peugeot 405 vit toujours en Azerbaïdjan

Mamie Peugeot 405 vit toujours en Azerbaïdjan

3311
25
PARTAGER

La Peugeot 405 a été lancée il y a plus de 30 ans. La voilà de retour en Azerbaïdjan sous le nom de Peugeot Khazar 406.

Décidément, les Peugeot sont increvables. Après sa carrière en Europe parallèlement à l’Egypte ainsi que l’Amérique du sud, la berline familiale de Sochaux a connu une deuxième vie en Iran en tant que Iran Khodro « Pars », puis en Irak et donc, désormais en Azerbaïdjan en tant que Khazar 406.

AzerMash est un peu l’Iran Khodro d’Azerbaïdjan. D’ailleurs, ce dernier est derrière cette nouvelle production de la 405. L’Iran co-investit avec l’Azerbaïdjan pour lancer la production de cette Peugeot « modernisée ». Un projet à 14 millions de dollars, une usine dans le parc industriel de Neftchala (170 km au sud de Baku) d’une capacité annuelle de 10 000 véhicules. Et voilà une voiture à 16 000 manats prix de base, soit environ 8 300 euros au taux de change actuel.

D’abord pour le marché intérieur, puis à l’export

Pour le lancement, 6000 véhicules seront produits annuellement. Mais, si c’est une 405, elle a un peu évolué sous les coups de crayons de Iran Khodro. Sous le capot, on trouve toujours le XU7 qui était sous celui de la 405 phase 2. 100 chevaux et un moteur plutôt increvable. On trouve aussi le TU5 de 105 chevaux. Dans les deux cas, la transmission se fait via une boîte automatique.

Bon, on est quand même sur un véhicule rafraîchi extérieurement et amélioré à l’intérieur. Radar de recul, climatisation, sièges électriques, etc. Pour 8 300 euros c’est imbattable. Mais ce n’est pas homologué en Europe. La Khazar 406 sera distribuée en Azerbaïdjan bien entendu, mais aussi en Russie où elle côtoiera des Peugeot officielles, de l’exotique 408 à « nos » 3008 ou 5008. Un grand écart de 30 ans. Plus de photos par ici.

L’usine de Neftchala produit également l’Iran Khodro Dena, évolution de la Samand, basée sur les dessous de la…Peugeot 405. En revanche pour la Dena, le style n’est plus celui de la Sochalienne mais signé Pininfarina.

Illustration : AzerTag

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Mamie Peugeot 405 vit toujours en Azerbaïdjan"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

La vraie « Dacia » de PSA 😀

lataupe2B
Invité

Thibaut Emme a raison. Les pays où est commercialisée cette 405 n’ont pas les mêmes critères de sécurités ou de pollution qu’ailleurs. C’est très dommage même.

nouh
Invité
Pour la pollution, oui 100 fois oui, mais pour la sécurité, je pense que l’on va trop loin en Europe dans la sécurité passive, nos voitures sont en surpoids tout ça pour pouvoir être en vie après un crash à 50km/h…. Et au delà, on est gravement blessé ou mort mais par contre, la plus part des gens pense qu’ils sont en sécurité à 80km/h et plus et fond n’importe quoi car leur voiture à 5 étoiles!!! Je roule depuis plus de 40 ans, j’ai vu la progression de la sécurité des voitures notamment, le freinage et la tenue de… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Les gens y ont le mauvais goût d’être pauvres. Que veux tu, si ils ne font pas d’effort…

Stabak
Invité
Je me pose une question. IK a la licence de fabrication de la part de Peugeot. Ces voitures ne comptent en réalité pas dans les statistiques de Peugeot. Il y a trois ans quand Peugeot est retourné officiellement en Iran, ces 405 modernes ont de nouveaux été intégrées aux comptes mondiales des ventes du constructeur. Avant de ne plus apparaitre de nouveau deux ans après suite aux sanctions américaines… Mais pour l’utilisation de la licence de fabrication, set-ce que Peugeot touche des Royalties pour chaque 405 Pars (Iran), 406 Khazar (Azerbaïdjan), ou autre 206 encore assemblées là-bas? Parce-que même si… Lire la suite >>
Philippe
Invité

Tu5d de 105 chevaux, je ne sais pas d’où vous le sortez celui-là…

Alpasi
Invité

Dommage qu’ils aient massacré l’avant et surtout l’arrière, avec ces feux tout mous. A l’origine la 405 avait un très beau design!

Philippe
Invité

Oui, un dessin à l’origine sobre et élégant. J’aime beaucoup le parfait trapèze de la surface vitrée latérale et les montants parfaitement parallèles. Un profil que je continue de beaucoup aimer, même dans les versions non sportives.

wpDiscuz