Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°39

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°39

289
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : Des salons américains et chinois contrastés, le Dakar déménage,  le dieselgate encore, et de biens mauvais chiffre de la sécurité routière…


Salon de Shanghai

Le salon de Shanghai  tient ses promesses. Les constructeurs chinois gardent l’avantage sur le véhicule électrique, multipliant les modèles, et les marques. Quelques start-up comme Nio, Xpeng, Singulato, Weltmeister, Hozon, Bordrin ou Seres, ont ainsi dévoilé de nouveaux modèles, confirmant, ou pas, le sérieux de ces constructeurs. Les marques étrangères, occupées à rattraper leur retard en matière de SUV,  doivent également gérer dans l’urgence l’ajout de véhicules électriques pour répondre aux quotas imposés par le gouvernement chinois.

Salon de New York

Aux antipodes de Shanghai, mais aux mêmes dates, se tient également le salon de New York. Une ambiance différente, avec très peu de véhicules électriques, et des SUV de toutes tailles, du petit Hyundai Venue au grand Mercedes GLS, en passant par le Lincoln Corsair. Cadillac tente de maintenir une berline dans sa gamme avec la nouvelle CT5.

Le Dakar en Arabie Saoudite

Pour sa prochaine édition, le rallye Dakar changera à nouveau de destination. Après 11 éditions en Amérique du Sud, le retrait de partenaires majeurs à complexifié l’édition 2019. Direction  l’Arabie Saoudite donc, où cette question du financement sera sans doute plus simple.

Martin Winterkorn inculpé en Allemagne

L’ancien patron du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, et 4 autres dirigeants viennent d’être inculpés pour fraude par le tribunal de Brunswick en Allemagne.Winterkorn,  PDG lors du déclenchement du dieselgate, fût rapidement poussé à la démission par des enquêtes prouvant qu’il était informé du problème. Mais avec du recul le dieselgate n’a eu que des conséquences limitées sur le volume de ventes du groupe et la confiance des consommateurs. En revanche l’impact fût brutal pour l’industrie automobile en Europe au travers de la chute des ventes de diesel, la perte de crédibilité des constructeurs face au monde politique, le renforcement des normes de dépollution et de baisse des émissions de CO2.

La mortalité routière repart à la hausse

En effet, et selon la Sécurité routière, 250 personnes ont été tuées sur les routes de métropole au mois de mars, soit une hausse de 7,3 % sur un an. Sur l’ensemble du premier trimestre 2019, la mortalité a augmenté de 9,3 % par rapport à 2018, avec 63 décès supplémentaires. Rappellons la pluralité des interprétations des radars saccagés aux nouvelles limitations de vitesse…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz