Accueil Actualité Ghosn se dit « innocent », accuse des dirigeants de Nissan de « trahison » (vidéo)

Ghosn se dit « innocent », accuse des dirigeants de Nissan de « trahison » (vidéo)

853
24
PARTAGER

Carlos Ghosn a clamé son « innocence » dans une vidéo diffusée mardi et enregistrée avant son arrestation le 4 avril sur de nouveaux soupçons de malversations financières, accusant des dirigeants de Nissan de « trahison ». Son principal avocat, Junichiro Hironaka, a par ailleurs annoncé son intention de déposer mercredi un recours devant le Cour  suprême pour obtenir la remise en liberté de son client.

« Ce n’est pas une histoire de cupidité, de dictature d’un homme. C’est une histoire de complot, de conspiration, de trahison », déclare en anglais l’ancien PDG de Renault-Nissan dans ce message. Les noms des responsables désignés par M. Ghosn ont été coupés au montage, sur demande de ses avocats.

« Je suis innocent, voilà mon premier message. Ce n’est pas nouveau, vous l’avez déjà entendu de moi: je suis innocent de toutes les accusations portées contre moi », martèle M. Ghosn en préambule de la vidéo diffusée pendant une conférence de presse de son avocat.Il réitère ses accusations d’un « complot » à son encontre, déjà brandies à plusieurs reprises dans les interviews accordées à la presse.

« Des dirigeants de Nissan ont joué des jeux malsains », estime-t-il. « Il y avait la peur que dans la prochaine étape de l’alliance, l’autonomie de Nissan soit menacée », souligne-t-il, rappelant que lui-même avait « toujours été le farouche défenseur de cette autonomie ».

M. Ghosn, qui dirigeait avant son interpellation surprise, le 19 novembre à Tokyo, la première alliance automobile au monde, unissant Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, a connu une chute brutale. Libéré début mars sous caution moyennant le paiement d’une caution d’un milliard de yens (8 millions d’euros), le patron naguère tout-puissant a été de nouveau arrêté jeudi dernier à son domicile de Tokyo.

Le Franco-Libano-Brésilien, âgé de 65 ans, se trouve depuis au centre de détention de Kosuge (nord de la capitale), où il avait déjà passé plus de 100 jours. Cette fois, le parquet le soupçonne d’avoir transféré des fonds de Nissan à une société « de facto contrôlée par lui », via un distributeur de véhicules du constructeur japonais à l’étranger. Il s’agit du sultanat d’Oman, selon une source proche du dossier.

Sur les 15 millions versés au total au distributeur, 5 millions ont été détournés, a précisé le bureau des procureurs dans un communiqué. « Le suspect a trahi sa fonction (de patron de Nissan) pour en tirer des bénéfices personnels », a-t-il estimé.

Carlos Ghosn est déjà sous le coup de trois inculpations: deux pour déclarations inexactes de revenus sur les années 2010 à 2018, dans des documents remis par Nissan aux autorités financières, et une pour abus de confiance. Il est notamment accusé d’avoir tenté de faire couvrir par la compagnie des pertes sur des investissements personnels lors de la crise économique de 2008.

 

David Christian Koskas avec AFP

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Ghosn se dit « innocent », accuse des dirigeants de Nissan de « trahison » (vidéo)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Et à part dire « je suis innocent, tout est faux », il apporte des preuves ?

labradaauto
Invité

en république démocratique, il appartient avant tout à la justice d’avancer les chefs d’inculpation. Prouver son innocence n’est pas.
La, les justices vont se charger et travaillent pour mettre à terre CG.
Pour l’instant, ON entend et personne n’est convaincu. Trop tôt !
Alors présomption d’innocence continue à prévaloir.
CG dénonce le coup dans son dos de par ses travaux de fusion France/Japon
parce qu’il semble bien que le Japon « serait » nationaliste industriel. (visiblement)

Yorgle
Invité

Petite correction, le Japon n’est pas une république, mais une monarchie 😉

labradaauto
Invité

juste correction – On a détecté que notre démocratie, dans les rouages de fonctionnement de la justice du Japon n’aime toujours pas ce côté archaïque. Evidemment je ne veux me faire avocat du diable. Mais personne ne voudrait être Carlos Ghosn, lâché de tous à présent. La culture là-bas : Premier ou hara-kiri !

pat d pau
Invité

parceque aux USA c’est different ? eh bah no, puisque le systeme judiciare japonnais a été imposé, apres la 2nd guerre, par les americains qui voulaient une copie du leur chez les jap.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/affaire-alstom-mon-entreprise-ma-laisse-seul-face-a-la-justice-americaine-1333681

Et j’entends tjs personne parler de Frederci Perucci… et de ce qu’ila vecu au USA… pas un mot de Macron, ni d’autres..

mais bon… blbablabla la justice japonnaise.. blablabla

Gilles L.
Invité

… Une monarchie constitutionnelle dont l’empereur n’a qu’un rôle symbolique. De fait, elle s’apparente à une démocratie parlementaire.

Invité

et surtout Yorgle, une monarchie nationaliste … merci Shinzo Abe

greg
Invité
Qu’est ce que c’est que cette remarque d’une stupidité sans pareille qui inverse la plus élémentaire charge de la preuve??? C’est pas non plus une question de démocratie, mais d4etat de droit. On est présumé innocent jusqu’à ce que la culpabilité soit prouvée. Je trouve effarant qu’il y a eut ne fut-ce qu’une seule personne pour approuver ce type de commentaires. Bon dieu mais quelle société et quel mode de pensée s’annoncent si les gens sont présumés coupables. Je présume que beniot aurait a-d-o-r-é officier au sein du tribunal révolutionnaire, il doit aussi avoir encadré chez lui un exemplaire de… Lire la suite >>
JC Juncker
Invité

Des sociétés autres qu occidentales où la justice sociale achètent à coup de millions et de copinage.

La plupart des occidentaux ont du mal avec ce qui ne est pas la norme chez les autres.

Invité

oui mais au moins, en occident, on peut discuter .. au japon, tu a le même genre de discours, t’es mal.

pat d pau
Invité

ah bon ? des preuves ?

en france en revanche, on ne peut pas parler du clientelisme des banlieux.. meme ceux qui y habitent sont mis sous silence…

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=253578.html

tu vis dans ton monde derriere ta télé, alors que tu connais rien a a la France..

pat d pau
Invité

si tu veux faire la promotion du ce film vas y.

Ceux sont des personnes de cités qui dénoncent le clientélisme de la démocratie française..

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=253578.html

Vas y bats toi pour eux… tu me fais marrer avec tes blabla sur la democratie en france qui serait 1000fois mieux qu’au japon… ahahaha

LeBougre
Invité

Goshn : c’est le scandale du groupe Renault !

Scal
Invité

LeBougre, vous portez un pseudo particulièrement bien choisi : votre commentaire est bougrement constructif et argumenté. Nul doute qu’il apportera au débat.

labradaauto
Invité

pour moi , jusqu’alors, c’est tout l’inverse ! Ghosn était plutôt modèle jusqu’à cette inculpation ! Alors pour l’heure qu’on ne sait pas grand chose hormis que Mitsu et Nissan n’appréciait pas la façon du boss de chez Renault. Donc il sera temps de « lapider » CG quand on en saura davantage.

pat d pau
Invité

et moi j’y ai travaillé.. c’est juste un egocentrique, entouré de serviteur, pret a tout pour leur bonus et des salaires de ouf…. puis Goshn les vire un par un, pour renouveler son cheptel d' »afficionados ».. et au bout d’un moment, ca craque…

Thomas
Invité

Le Ghosngate ou encore mieux, le Ghostgate 😀

Irma kubota
Invité

Le requin a grandi grandi grandi….puis c fait manger par d autres requins…étonnant n est ce pas ???

Pedro5
Invité

J’aime cette photo…
 » et ouais les frerots c’est qui le boss? « 

nouh
Invité
La justice japonaise ne fonctionne pas selon les mêmes lois que la notre et C.Goshn devait le savoir. A ce titre, je troue léger sa défense car se proclamer innocent n’a jamais été une preuve même en droit français. Par contre, la méthode employée à son égard par le Japon est plus que critiquable et même peut avoir des conséquences sur d’autres alliances avec des tiers étrangers qui vont très certainement réfléchir à deux fois avant de s’allier avec une entreprise japonaise…. L’avenir le dira, mais le traitement d’un responsable d’entreprise n’est jamais anodin et est toujours très suivi dans… Lire la suite >>
wpDiscuz