Accueil Ford Ford proche d’un accord avec Mahindra pour une JV en Inde

Ford proche d’un accord avec Mahindra pour une JV en Inde

345
0
PARTAGER

Ford serait proche d’un accord avec Mahindra & Mahindra en vue de créer une coentreprise en Inde. Le cas échéant, le constructeur américain cesserait ainsi toute activité indépendante sur le marché indien.

Si l’information n’a été pas confirmée à l’heure actuelle par les deux protagonistes – lesquels indiquent ne pas vouloir commenter les rumeurs – deux sources proches du dossier ont laissé entendre à l’agence de presse Reuters que les négociations étaient bien avancées.

Faible part de marché de Ford en Inde

Si le marché automobile indien est l’un de ceux connaissant la plus forte croissance, la part de marché de Ford y dépasse à peine 3%. Et ce, malgré des investissements de plus de deux milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) depuis 20 ans.

Selon les termes de l’accord en cours de négociation, la coentreprise serait détenue à 49% par Ford et à 51% par Mahindra.

Comme un retrait partiel d’Inde

La filiale indienne du constructeur US devrait alors transférer l’essentiel de son activité automobile à la nouvelle entité, y compris ses actifs et ses employés. Ce qui fait dire à l’une des sources, qu’une telle opération équivaudrait en quelque sorte pour Ford à un retrait partiel du territoire indien.

L’accord devrait être conclu d’ici trois mois.

Alliance stratégique avec Mahindra conclue en 2017

A l’heure actuelle, Ford produit et vend ses voitures en Inde via une filiale qu’il détient à 100%. En 2017, il a noué une alliance stratégique avec Mahindra qui prévoit notamment que les deux groupes construisent ensemble de nouveaux véhicules, tels que des SUV  et des versions électriques.

En octobre 2018, les deux partenaires ont annoncé que Mahindra allait fournir à Ford des moteurs essence plus adaptés au marché indien, et moins chers. Ces moteurs devraient arriver dans la gamme du constructeur américain en 2020.

A la même date, Ford et Mahindra avaient également confirmé la mise en place de services connectés communs, déployés dans les gammes respectives des deux constructeurs.

Sources : Reuters, Ford, Mahindra

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz