Accueil Politique Carburants : pas de nouvelle taxe flottante en projet

Carburants : pas de nouvelle taxe flottante en projet

346
13
PARTAGER

Selon le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, aucun nouveau projet de taxe flottante n’est dans les tuyaux. Un dossier particulièrement chaud, à quelques heures des manifestations du 1er mai, que les Gilets jaunes pourraient « animer » à leur manière. Or, n’oublions pas que c’est l’épineux dossier du prix des carburants qui est à l’origine du mouvement, les revendications ayant certes largement débordé par la suite.

Pas de retour d’un mécanisme de taxe flottante

Le gouvernement ne compte pas mettre en place de mécanisme pour adapter la hausse des taxes sur les carburants aux fluctuations des prix du pétrole, a ainsi indiqué mardi François de Rugy.

S’exprimant dans le cadre d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, le ministre a calirement affirmé qu’il n’y avait « pas de nouveau projet de taxe flottante comme il y en avait en 2000 ». Argument avancé : le bilan de la mesure aurait tout « simplement » montré qu’elle « n’était pas efficace ».

Mécanisme complexe et peu productif selon de Rugy

Entre 2000 et 2002, le gouvernement de Lionel Jospin avait rendu flottante la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), remplacée par la TICPE en 2007. Objectif : réduire l’augmentation des prix à la pompe.

Un mécanisme jugé toutefois « complexe », « peu lisible » et « produisant peu d’effets » si l’on en croit le ministre.

Adapter la fiscalité aux variations du prix du pétrole

En novembre dernier, face aux revendications des « gilets jaunes », remontés face à la baisse de leur pouvoir d’achat due en partie à la hausse des taxes sur les carburants, Emmanuel Macron avait proposé d’adapter leur fiscalité aux fluctuations des cours du marché pétrolier.

Le 26 février dernier, à l’occasion d’un débat avec 150 maires et élus du Grand Est à l’Élysée, le Chef de l’Etat s’est dit une nouvelle fois ouvert à une fiscalité du carburant variant selon le cours mondial du pétrole. Envisageant toutefois de recourir à un autre scénario plaidant en faveur d’une stabilisation de la fiscalité.

Emmanuel Macron avait alors estimé irréaliste de revenir à une « augmentation automatique » de la taxe carbone, à l’origine du mouvement des Gilets jaunes, compte-tenu des incertitudes sur les cours mondiaux du pétrole.

Plaidant en faveur d’un certain pragmatisme, il avait alors évoqué une possible mise en place d’une  taxation  variant en fonction des cours mondiaux. Objectif : amortir d’éventuelles fortes hausses à la pompe. Le chef de l’État semblait alors ouvrir la porte à une forme de « TIPP flottante ».

Permettre aux Français de se libérer du pétrole

Désormais, le ministre affirme que le mot d’ordre du gouvernement est « de permettre aux Français de se libérer du pétrole ».

Ces propos voient le jour alors que depuis quelques mois, les prix à la pompe sont repartis à la hausse. Rappelons que leur évolution est fonction de différents paramètres tels que le cours du baril de brut, le taux de chaneg entre euro et dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers, et de l’ampleur de la demande. Sans oublier les taxes ….

L’avis de Leblogauto.com

Alors que le gouvernement redoute que le 1er mai soit l’occasion pour les « ultra jaunes » et autres consorts de faire de nouvelles démonstrations de violence, le ministre de la Transition écologique François de Rugy aura ainsi tenté de calmer le jeu .. à sa manière. Pas sûre que cela soit très efficace. D’autant plus que les divergences entre ses propos et ceux exprimés par Emmanuel Macron fin février donnent à l’ensemble comme un petit air de cafouillage qui n’est pas fait pour rassurer.

Sources : AFP, Reuters

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Carburants : pas de nouvelle taxe flottante en projet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lou 17
Invité

Les élections Européennes , ne pas les oublier !! Le salaire pardon ( indemnité ) , en ne votant pas pour eux , vous leur supprimer aussi les privileges , ils ne vont pas aimé !! ils pourront mettre en application : je traverse la rue , je trouve un emploi !!

zeboss
Invité

Lou17 ou le parfait a****i français qui ne comprend rien à rien et qui prouve encore que le ric est la pire connerie à ne jamais accepter…

Invité

parce que c’est connu que si on vote pour « les autres », ceux-ci vont tous baisser leurs indemnités, supprimer le Sénat, diminuer le nombre de députés […] Les politiques sont tous les mêmes : leur confortable fauteuil (et l’indemnité qui va avec) est plus fiable que leur idéologie

ART
Invité

Et voilà, 6 mois de bordel continuel, et les mecs toujours droits dans leurs bottes et cons jusqu’au bout…

r.burns
Invité

Encore un post imbécile de gj

Lou 17
Invité

a r.burns , je ne suis pas G.j..C’est comme le ministre de l’algriculture qui répond à un journaliste : le Vin ce n’est pas de l’alcool ?
Comment croire ses politiques qui disent tout est son contraire !!
traité les gens imbécile, tellement facile derrière un écran …

gigi4lm
Invité

C’est pourtant ce que vous faites à longueur de posts

Invité

ah mais oui mais lui, gigi4lm, il a le droit, de faire ça !

zeboss
Invité

Pas besoin d’être un gj avec gilet pour avoir cet esprit débilitant qui croit que les choses simples donnent des solutions à tout et à tous…
le bon sens c’est de réfléchir, malheureusement en vous lisant, on comprend que c’est un élément qui vous échappe..

miké
Invité

@zeboss, si seulement Macron et son gvt d’abrutis pouvaient te lire…

AXSPORT
Invité

+100

Lou 17
Invité
je pense que vous ne m’avez pas compris !! pour créer la zizanie dans un nouveau parti politique ( une autre politique) ..Le seul remède en ne votant pas pour eux cela va aboutir à la zizanie entre eux , ceux qui ne seront pas élu, n’auront pas ces privileges . C’est comme un cadre qui bosse chez Total et qui vous dit les bagnoles ça pue et pourtant il touche du pognon !! Comme une catégorie de gens écolos qui critiquent les voitures , avions bateaux etc…et qui sont les 1er a nous donner des leçons.. vous vous etes… Lire la suite >>
JC Juncker
Invité

Mouahhhahhh 😂😂😂 y en a jamais assez.

wpDiscuz