Accueil Salon de Francfort La Volkswagen Up passera au tout électrique fin 2019

La Volkswagen Up passera au tout électrique fin 2019

1348
26
PARTAGER
Volkswagen e-Up

La Volkswagen ID ne sera pas la seule nouveauté électrique présentée par le constructeur au salon de Francfort. Car la Volkswagen Up y fera aussi ses adieux au moteur essence.

Lorsque la e-Up est sortie en 2013, Volkswagen en croyait pas vraiment à l’électrique. La situation a bien changé depuis, pour le constructeur, comme pour le marché. A tel point que cette motorisation électrique s’apprête à devenir la seule et unique disponible sur ce modèle.

A l’occasion du salon de Francfort, une nouvelle évolution devrait être présentée (moteur et batterie), et Volkswagen fera disparaître les moteurs essence. Bien entendu, cette évolution concernera aussi les cousines Skoda Citigo et Seat Mii, et au final ce seront elles les premières électriques de leurs marques respectives…

Jurgen Stackmann, patron du marketing de Volkswagen, justifie ce choix du tout électrique par l’impossibilité pour une petite voiture d’atteindre les objectifs en termes d’émissions de CO2, avec un contenu technologique limité par le prix. Chaque vente d’une version essence devant alors être compensée par une vente d’un modèle électrique pour espérer atteindre l’objectif de moyenne d’émissions. Il est donc aussi simple et moins onéreux de purement et simplement arrêter les moteurs essence. Un choix déjà fait par exemple par Kia sur la Soul, ou surtout par Daimler sur la Smart…

La carrière de cette « triplette » sera prolongée de quelques années. Le temps de faire la jonction avec l’arrivée du modèle prévu en partenariat entre Volkswagen et e.Go, qui viendra prendre place sous la ID en termes de prix.

L’avis de Leblogauto.com

Le segment des petites voitures est aujourd’hui menacé. A la fois par les contraintes sécuritaires et environnementales. Deux secteurs qui imposent de lourds investissements et font monter le prix de modèles censés rester abordables. Une équation économique avec laquelle tous les constructeurs se débattent. Aucun n’a trouvé la solution à ce jour…

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "La Volkswagen Up passera au tout électrique fin 2019"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

« La Volkswagen ID ne sera pas la seule nouveauté électrique présentée par le constructeur au salon de Francfort. Car la Volkswagen Up y fera aussi ses adieux au moteur essence. »

VAG est fort! très fort! Le groupe supprime les motorisations thermiques d’un modèle ayant déjà une version électrique, et cela en fait une AUTRE NOUVEAUTE électrique…

Gautier Bottet
Invité

Ce sera en effet une nouveauté car comme écrit dans l’article la eUp sera remaniée (moteur et batterie)

Invité

VW fait surtout de l’électrification à marche forcée pour faire oublier ses scandales sur le thermique.

greg
Invité

Tu n’investis pas plusieurs milliards dans une technologie juste pour des raisons marketing….

JC Juncker
Invité

Comme quasi tout les constructeurs Maurice. Rien de nouveau sous le soleil .

Invité

non, pas comme tous. Certains constructeurs ont pariés sur l’électrique depuis longtemps, et en recueillent aujourd’hui l’usufruit

SGL
Invité

Oui @shooby,
Et certainement que la part des VE passera de 2 % à 30 % voir plus, en très peu de temps (moins de 5 ans)

SGL
Invité

C’est étrange et courageux, la Up se vend principalement en thermique et certainement largement encore en 2020 si elle proposerait toujours le choix.
A moins qu’ils garantissent une autonomie de 200 km en WLTP à un prix compétitif… Chose dont je doute.

Bizaro
Invité
Pour l’Europe en 2018 elle se vendait 2 fois moins que la Fiat 500 ( en excluant les 500L, X, etc bien sûr). En 2018 la Up se vendait à peine plus qu’une Twingo, et Renault s’interroge sur la reconduction de la Twingo sous cette formule. Tout comme Peugeot et Citroen qui en cumulant 108 & C1 arrivent eux aussi au même volume. Par contre Toyota avec les même ventes, reconduit l’Aygo. Il faut dire que si l’année 2018 est moyenne pour la up! VW a eut de bien meilleures ventes durant d’autres années. l’ID bien plus grosse et avec… Lire la suite >>
SGL
Invité

Avec + de 97.000 ex en 2018 en Europe, la Up! est un best-seller de la catégorie (toutes proportions gardées)
En baisse de -3% par rapport à 2017.
Elle n’est que devancée que par les 2 Fiat dans le segment A, et certainement vendu à plus de 99% en thermique !
La Twingo fait un peu ridicule à côté, bien qu’elle augmente de +12% dans le segment qui baisse de 1%.
(on se console comme on peut 😉 )

Bizaro
Invité
En Europe avec 97.366 en 2018 la up! se vend juste 2x moins que les 188.448 exemplaires de Fiat 500… Donc elle n’a rien d’un best-seller de la catégorie. les 86.221 Renault Twingo vendues dans le même temps ne sont pas si éloignée que cela. Et au jeu des triplettes si on cumul avec les 13.031 SEAT MII et 36.450 Skoda Citigo (146.847 ex) elle est très en retrait des : 52.020 Citroën C1 + 57.257 Peugeot 108 +92.187 Toyota Aygo vendues! (201.464 ex) Ou même derrière le duo : 74.526 Kia Picanto 83.102 Hyundai I10 Avec la triplette elle… Lire la suite >>
georges
Invité

ID quel ID, quand à croire une autonomie de 600km pour 25000E, on peut toujours croire.

SGL
Invité

Ça devrait, théoriquement, accélérer la possibilité de sortir la Twingo ZE chez Renault !?
Mais cette fois-ci avec le choix avec les versions thermiques.

greg
Invité

Il sembles plus probable que Renault se retire totalement du segment, plutôt que de lancer une nouvelle Twingo VE.

SGL
Invité
La Twingo dans le segment A est récente. Dans ce segment vu la demande, les entrailles des autos font facilement le double du temps, quand ce n’est pas le triple. Donc la base de la Twingo peut durer encore 15 ans. Le paysage automobile des 10 prochaines années pourrait changer radicalement : -Prix du carburant fossiles à la hausse. (sans que cela vienne des taxes gouvernementales) -Interdiction des VT en centre-ville ou limité en zone péri-urbaine. -Prix des batteries en baisse + des nouvelles générations nettement plus performantes. Tout cela pourrait bien faire des changements importants dans le choix des… Lire la suite >>
033x
Invité

la base semble ancienne quand même..La Up est-elle un succès en essence?

SGL
Invité

Bah oui, relativement.
3ème dans sa catégorie qui compte plus d’une vingtaine de modèles diffèrent.
le logo VW doit y faire beaucoup aussi !

Gus
Invité

@SGL: non pas seulement le logo j’en ai eu une et c’est une excellente voiture.

Légère et vive tout en restant capable de faire de la route (la dernière Twingo beaucoup moins stable), consommation raisonnable pour une conduite normale et surtout très confortable. Elle a un très bon coffre que peu de concurrentes ont et une excellente modularité.

Ce qui lui manquait selon moi c’était une vraie boite auto et un poil + de puissance (comme le Tce 90 sur les Twingo et Smart par exemple).

greg
Invité

Bah, il y a la UP! GTI ^^.
Blague à part, je comprend ce que tu veux dire, mais hélas, le peps du TCE 90 est quelque peu amoindri par le passage à la pompe 🙁

lataupe2B
Invité

Si tous les modèles de cette catégorie passe à l’électrique cela va encore obliger l’acheteur à investir plus si il veut un véhicule polyvalent. Qui dit petit budget dit en grande majorité vivre dans des HLM ( sans que cela soit péjoratif) . Et la pour charger sa voiture !!! Bon courage. Car ce n’est pas une priorité du gouvernement. Ceci dit des véhicules majoritairement urbains électriques c’est cohérent. On voit que se dessine la mobilité de demain.

wizz
Membre

Encore une fois de plus, il faut ôter ce réflexe « petite voiture électrique = usage urbain »

wpDiscuz