Accueil FCA Offre de Renault sur FCA  après fusion avec Nissan ?

Offre de Renault sur FCA  après fusion avec Nissan ?

2892
33
PARTAGER

L’éventuelle reprise de FCA par un autre constructeur suscite bon nombre de rumeurs ces dernières heures. Parmi les plus importantes figure celle d’une offre de Renault sur FCA. Un scénario dont Nissan affirme ne pas être au courant.

Une fusion Renault Nissan pour obtenir plus de poids

Mercredi, le très sérieux Financial Times a affirmé que le groupe Renault voulait relancer d’ici 12 mois les discussions sur une fusion entre le constructeur français et Nissan, pour pouvoir dans un deuxième temps faire une offre sur Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Selon le Financial Times, une fusion Renault / Nissan constituerait ainsi une première étape de sa stratégie industrielle. Le journal estime que « la société résultant de la fusion mènerait ensuite une acquisition afin d’être plus forte dans la lutte pour la domination mondiale avec Volkswagen et Toyota ».

Nissan ne serait pas au courant

Jeudi, le directeur général de Nissan Hiroto Saikawa a déclaré ne pas avoir entendu parler de discussions portant sur une éventuelle offre de son partenaire Renault sur Fiat Chrysler Automobiles.

Répondant à des questions de journalistes lui demandant s’il était au courant d’éventuels négociations à ce sujet, alors que la presse avait évoque une telle possibilité la veille, le dirigeant a répondu être « absolument pas » informé d’un tel projet.

FCA ouvert lui aussi à des opportunités

Interrogé lors du Salon Automobile de Genève, début mars, sur les propos tenus par Carlos Tavares quant à un éventuel rapprochement avec PSA, le patron de FCA, Michael Manley a rappelé quant à lui qu’il était ouvert à des opportunités.

« Nous avons un avenir solide en tant que groupe indépendant », avait-t-il ainsi déclaré, ajoutant toutefois que dans le cas où « des opportunités pour un partenariat ou une fusion qui renforcent la position de FCA » se présenteraient, il les examinerait. « Cela a toujours été ma position et ça le reste« , avait-t-il affirmé.

Répondant aux questions de journalistes cherchant à savoir si FCA menait des discussions avec PSA allant dans ce sens, Michael Manley a éludé la réponse en indiquant que son groupe discutait en permanence avec de nombreux constructeurs sur divers sujets et que cela allait perdurer.

L’avis de Leblogauto.com

Les rumeurs devraient s’accélérer dans les jours prochains. Reste que le dossier comporte deux volets majeurs : la fusion entre Renault et Nissan et l’éventuelle acquisition de FCA.
L’un et l’autre pouvant être on ne peut plus liés : le rachat d’un concurrent en vue d’acquérir plus de poids pouvant constituer un prérequis demandé par Nissan pour envisager une fusion avec Renault. Un des objectifs  pouvant être  de « manger » pour éviter « d’être mangé »  et d’être assez gros pour pouvoir lutter contre la concurrence ou l’absorber.

Sources : Reuters, FT, AFP

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Offre de Renault sur FCA  après fusion avec Nissan ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bernard Muller
Invité

Je le demande si ce n’est pas FCA qui lance ces rumeurs pour faire monter les éventuelles enchères …

bzep
Invité

Oui, et c’est loin d’être improbable !

SAM
Invité

C’est ce que je me dis aussi! Ou que pour formaliser avec PSA, ils lancent la rumeur avec Renault pour faire bouger un peu plus le Lion. Dans tous les cas que ce soit Renault-Nissan ou Peugeot-Opel qui se marie avec Chrysler … je ne vois pas la pertinence de créer un nouveau GM avec une multitude de labels….
Renault-Nissan ne parie plus sur les volumes de feu Carlos mais sur la rentabilité et Peugeot de Carlos conquérant fait du « Renault » de l’autre Carlos … donc trouver le vrai du faux dans tous cela …

polo
Invité

Dans ce cas c’est un peu « débile » le PDG de Renault n’est autre que l’ancien n°2 de Renault et l’état Français est actionnaire des 2 groupes donc parier sur une escalade entre les 2 me semble un peu risqué à moins de « draguer » ailleurs?

polo
Invité

PSA en fait pour la 1ère phrase

Invité

c’est clair, Sergio n’est peut être plus, mais ses pratiques douteuses ont encore court !

Hervé Soulié
Invité

Une fusion de Renault avec Nissan est pour le moins improbable.
Ni les dirigeants de Nissan ni le Gouvernement japonais ne la souhaitent.
Ce que Ghosn n’a pas réussi à faire alors qu’il avait le pouvoir, paraît encore moins réaliste aujourd’hui.
Renault et les autorités françaises prennent peut-être leur désir pour une réalité, selon une tradition maintenant bien établie.

bzep
Invité

Certes, mais pour l’heure en ce qui concerne Renault et les « autorités de l’état » tout démontre que la tradition (comme vous dites ? !) a du bon… Et c’est bien établi !

Esteban
Invité
Ça dépend. Ce que veut Nissan, c’est le pouvoir. Si l’état français cède sur ce point tout en demandant des garanties notamment sur le siège de Renault qui reste en France et les usines ( celles qui y sont encore), je ne vois pas pourquoi Nissan refuserait. On sait que ces garanties ne sont jamais respectées au final, et je vois alors mal Nissan refuser un tel deal. C’est Renault et l’état qui insistent sur la fusion, et c’est aussi une manière pour Nissan de faire monter les enchères. Je pense que la nouvelle équipe doit faire grossir Renault avant… Lire la suite >>
georges
Invité

Voir ce que sera FCA en 2022 avec les obligations en Europe, comme FCA semble peu préparé ….., contrairement à PSA et Renault.

Francois
Invité
Cela ne se fera pas pour une bonne et simple raison, Renault/Nissan + FCA = 15,2 millions d’automobiles vendues par an contre 10,8 millions (j’arrondis) pour le groupe Volkswagen. En clair, penser un instant que les diverses autorités qui régulent la concurrence partout dans le monde laisseront un tel mastodonte se former revient à rêver debout. De plus, se pose la question de l’intérêt même d’une telle alliance. À part les pick-ups pleine grandeur LD et HD (le Nissan Titan est un four) en Amérique du Nord, des véhicules certes très rentables, FCA n’a rien à apporter à l’alliance qui… Lire la suite >>
Alphasyrius
Invité
Tout a fait d’accord… a moins que. L’article parle de Renault, pas de Renault-Nissan. Si l’alliance a du plomb dans l’aile, et si Renault a les liquidites, Renault pourrait chercher a augmenter la taille de son groupe (aujourd’hui compose de Dacia, Samsung et les copains russes) pour pouvoir faire sans Nissan. Ce que Nissan apporte a l’alliance, c’est une part du gateau Nord Americain. FCA en a aussi une jolie part. Si Renault vend ses participations dans Nissan et utilise ces liquidites pour acheter des parts de FCA, ils se separent de cette mariee recuperee dans la rue qui aujourd’hui… Lire la suite >>
Francois
Invité

Non, l’article précise bien qu’un rachat de FCA ne se ferait qu’après la fusion Renault-Nissan, une opération qui ne sera elle-même pas gratuite si elle se réalise.

wizz
Membre
ce que l’Alliance aurait à offrir à FCA? http://www.gatsbyonline.com/wp-content/uploads/2017/09/21-Gatsby-Allaince-plate-forme-CMF.jpg https://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/06/Renault-Nissan-CMF1-600×357.jpg une base, une plateforme modulaire pour pouvoir développer une large gamme de véhicules, des berlines compactes type Megane, des monospaces compacts genre Scenic, des SUV, des grands monospaces Espace, des grandes berlines Talisman…. De quoi permettre à FCA de concevoir sa gamme de véhicules rapidement et à moindre frais pour maintenir sa part de marché ou de reconquérir…. Des Chrysler Voyager, 200, 100, des petits SUV (par rapport au standard américain), etc….ainsi que toute la gamme de Fiat en Europe. Vu la performance, la référence Megane RS, ce serait aussi… Lire la suite >>
Honoré
Invité

PSA ,Renault ,veulent acheter FCA? C’est la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf .FCA recherche plutôt une association intelligente et pas de se faire racheter FCA à de belle marques ,fait de beaux bénéfice et est mondial il peuvent rouler tous seul.

wizz
Membre

c’est plutôt Jeep qui fait de beaux bénéfices….

zafira500
Invité

@wizz
Oui Jeep… qui utilise des plateformes et des moteurs Fiat.😉

Bcbg
Invité

Fca est cliniquement mort

wpDiscuz